Dessin d'un paysan suisse, en forme de carte de la Suisse, qui retourne ses poches vides.
L’œuvre d'André Paul abonde de jeux visuels, comme ici avec la Suisse en armailli qui n'a pas un sous en poche. Dessin | André Paul
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André Paul fait la Une

Depuis 2019, les Archives cantonales vaudoises (ACV) possèdent le plus grand fonds d’archives consacré au dessin de presse du canton. Près de 3500 originaux, des dessins surtout, de l’artiste Paul-André Perret sont consultables. Figure de père spirituel pour les dessinateurs de presse romands, André Paul a vécu le crayon à la main comme en témoigne son œuvre foisonnante. Celle-ci est mise en valeur dans une exposition présentée aux ACV, en collaboration avec l’Université de Lausanne (Unil).

L’œuvre d'André Paul abonde de jeux visuels, comme ici avec la Suisse en armailli qui n'a pas un sous en poche. Dessin | André Paul
5 minutes de lecturePublié le 26 avril 2024

Trouver l’institution qui allait prendre en charge un tel fonds d’archives n’était pas une évidence. Plusieurs espaces ont été considérés en 2019 par Agnès Brun, l’une des filles de l’artiste décédé une année auparavant. Philippe Kaenel, professeur d’histoire de l’art à l’Unil, explique cet enjeu complexe : « Le dessin de presse se trouve dans une sorte de no man’s land patrimonial et archivistique. Son statut d'œuvre d’art n’étant pas encore acquis, il n’est pas prioritaire pour les musées. De même pour la Bibliothèque cantonale, qui privilégie les documents écrits. Finalement, ce corpus a été pris en charge par les Archives cantonales, à la vocation très généraliste et au spectre d’admissibilité le plus large ». Acacio Calisto, archiviste aux ACV, justifie ce choix : « D’une part, les archives de Jack Rollan, animateur tous azimuts dans le domaine culturel et proche ami d’André Paul, avaient déjà été léguées aux ACV. Cette proximité a joué un rôle. De plus, l’œuvre d’André Paul présente un lien avec l’écrit, par les coupures de presse et les BD par exemple, ce qui garantit le respect de notre politique d’acquisition ». Après les longues étapes d’inventaire et de numérisation, l’important est aussi de valoriser ce fonds auprès du public, afin qu’il ne se momifie pas dans des cartons et des bases de données.

Dessin d'un embouteillage où les voitures sont en fait des moutons et le policier a un bâton et un chien de berger. Les embarras du trafic durant les Trente Glorieuses, vus par André Paul. Dessin | André Paul

« Trait d’humour »: une exposition rétrospective

L’exposition, accessible gratuitement jusqu'à la fin de l'année, apporte une brise d’humour agréable au milieu de la myriade de documents officiels. Elle se compose de plusieurs panneaux thématiques représentant différents grands sujets de sociétés, la pollution, la rue, le couple, l’armée, croqués par le dessinateur attitré de la Tribune de Lausanne, puis du Matin.

On trouve également un tableau de chasse des personnalités suisses et internationales qu’il a caricaturées, accompagné d’une tablette où défilent les portraits de célébrités politiques, sportives, de l’art ou du cinéma. Ils y sont tous passés. « Il a fallu prendre cet angle thématique, racontent Mona de Palma et Clélia Hermann, étudiantes en Lettres et collaboratrices de l’exposition, car l’artiste a laissé derrière lui des archives particulièrement touffues. Quand vous vous retrouvez face à des centaines de coupures de presse découpées grossièrement à la main et non datées, en établir une chronologie est pratiquement impossible ».

Dessin de la joconde qui fume, avec un cendrier débordant à ses côtésLa Joconde n'échappe pas au excès du tabagisme de ce temps. Dessin | André Paul

Plus amusants les uns que les autres, les dessins d’André Paul sont truffés de références à la mythologie, aux contes, et de jeux visuels, notamment avec des animaux et la carte de la Suisse. Il n’hésite pas non plus à singer des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art. Le talent d’André Paul est reconnu internationalement. Il a décliné une collaboration pérenne avec le New York Times et Pablo Picasso lui-même a dédicacé un dessin de l’artiste, où il reprenait un de ses tableaux avec virtuosité.

Le petit bijou de la visite est un fac-similé de la boîte qu’il a reçu de la part de ses acolytes, les dessinateurs satiriques de la nouvelle vague, lors de son 70e anniversaire. Bürki, Barrigue, Chappatte et Mix&Remix pour n’en citer que quelques-uns, y sont tous allés de leur dessin-hommage. L’admiration envers celui qui fait presque office de mentor est palpable. Le dessin de Bürki, représentant la Cène avec André Paul en lieu et place du Christ, entouré de toute la clique des dessinateurs de presse suisses, est particulièrement savoureux. « Cet hommage résume bien qui était André Paul et son impact, une sorte de parrain, de père spirituel pour le dessin de presse romand et au-delà », déclare Mona de Palma.

Promouvoir les archives

Ce genre d’exposition participe à la réalisation d’une des missions des Archives cantonales, qui dépasse la seule conservation du patrimoine : « Nous collaborons régulièrement et de manière fructueuse avec l’Unil à la valorisation des fonds. Il faut que les archives soient exploitées. Avec cette exposition, nous voulons aussi notifier que tout le monde peut venir, que les archives sont publiques. C’est par leur consultation qu’elles vivent », rappelle Acacio Calisto. Le dessin de presse est particulièrement intéressant à mettre en valeur sous la forme d’un corpus réunissant une carrière entière, afin d’effacer son caractère éphémère et isolé : « Tout le monde a déjà vu un dessin dans la presse, mais souvent on passe rapidement dessus et il s’évapore. On le voit plutôt comme la capture d’un moment, d’une actualité, et il manque sa valeur de trace artistique faisant partie d’une œuvre plus grande », ajoute l’archiviste. Le public peut aller découvrir ou redécouvrir l’immense travail d’André Paul jusqu’à la fin de l’année. Cela vaut probablement la peine juste pour les 25 drapeaux cantonaux revus par l’artiste (réalisé avant l’introduction du Jura) qui flottent devant l’entrée des Archives cantonales vaudoises et pour le journal illustré très complet offert aux visiteurs. (VB)

Dessin d'André Paul, un poisson qui nage avec des bouteilles d'oxygène dans des eaux polluées.Un poisson tente de survivre dans les eaux polluées du lac. Dessin | André Paul

Visite guidée de l'exposition

Les 3 juin, 4 et 24 juillet et 23 septembre 2024, de 12h30 à 13h30 aux Archives cantonales vaudoises.

Inscriptions par email (info.acv@vd.ch) et téléphone (021 316 37 11).

Autrement, l'exposition est accessible gratuitement jusqu'à la fin de l'année, durant les heures d'ouverture des ACV.