Des collègues autour d'une table, en train de rire.
Les études le montrent: le rire au travail, c’est le baromètre de l’état de santé de l’entreprise. Il améliore la performance et la cohésion d’équipe. Photo | kerkezz
RireSanté et sécurité au travail

Rire au travail, un bienfait pour la santé

Saviez-vous qu’un enfant rit 400 fois par jour, contre 20 fois pour un adulte? Saviez-vous que rire 10 à 15 minutes par jour permettrait de réduire stress, tension artérielle et douleurs? À la veille de la Journée internationale du rire, la direction Qualité de vie au travail de la DGRH nous offre un petit aperçu des bienfaits du rire – qui l’est encore davantage quand il éclate dans le cadre professionnel.

 

Les études le montrent: le rire au travail, c’est le baromètre de l’état de santé de l’entreprise. Il améliore la performance et la cohésion d’équipe. Photo | kerkezz
3 minutes de lecturePublié le 26 avril 2024

«Rire c’est bon pour la santé, selon un dicton populaire. Comme moi, vous en avez certainement déjà fait l’expérience. Rire de bon cœur, avec quelqu’un, c’est partager des moments de bonheur. Même les scientifiques le confirment.» En 2016, Johann Schneider-Ammann, alors Président de la Confédération, avait amusé le monde entier. Dans une allocution devant les caméras, devenue virale, il louait les vertus du rire tout en arborant une expression totalement figée. Un décalage hilarant, qui n’était pas sans rappeler les riches heures de Buster Keaton, le clown au visage triste. Pourtant, dans les mots du président devenu clown malgré lui, deux vérités avaient surgi et devenaient acceptables: le rire possède des vertus thérapeutiques reconnues, autant sur le plan psychologique que physique, et il est un véritable ciment social. Des qualités qui devaient indéniablement retenir l’attention du monde économique, toujours en quête de travailleuses et de travailleurs épanouis, soudés et en bonne santé.

Pourquoi rire au travail peut être compliqué?

Pourtant, ce n'est pas toujours une évidence d’associer rire et travail, un mot dont la racine latine tripalium renvoie à un instrument de torture à trois pieux… Ce qui est moyennement rigolo. En effet, le rire est entaché de soupçons et cela ne date pas d’hier. Les cultures judéo-chrétiennes ont longtemps perçu le rire comme une perversion morale, érigeant ainsi le sérieux en vertu. Difficile alors de le coupler à son activité professionnelle sans passer pour un clown, justement (entendez un incompétent). Autre écueil: le rire, par sa spontanéité, représenterait une forme de danger dans le milieu codifié et souvent très hiérarchique de l’entreprise. Et, dans l’imaginaire collectif, un manager est forcément du côté de la brimade plus que de la rigolade.

L'ancien conseiller fédéral parle à une tribune du Palais fédéral.En 2016, Johann Schneider-Ammann, alors Président de la Confédération, avait amusé le monde entier dans une allocution où son maintien très rigide créait un amusant contraste avec ses propos sur l’importance du rire pour la santé. Photo | ARC-Sieber

Rire au travail, c’est bon pour la santé… de l’entreprise !

Pourtant, les études le montrent: le rire au travail, c’est vraiment le baromètre de l’état de santé de l’entreprise. Le rire améliore la performance et la cohésion d’équipe : ainsi, 97% des directrices ou directeurs d’entreprises interrogés dans le cadre d’une enquête américaine ont affirmé que l’humour était utile dans les affaires, et 60% que le sens de l’humour était déterminant dans la capacité d’un individu à conclure des affaires. En France, une étude a montré que les unités de soins cardiaques dans lesquelles le personnel soignant est déprimé enregistraient des taux de mortalité plus élevés parmi les patients que celles où l’ambiance de travail est bonne.
On pourrait donc rire, tout en restant sérieux ? Et même, faire encore mieux son travail grâce au rire? Comme le relève le psychologue Willibald Ruch de l’Université de Zurich dans un article pour Monster.ch, «de nombreuses personnes ont peur de faire un effet non professionnel ou puéril quand elles sont joyeuses au travail». Pourtant, il est prouvé que la confiance en soi est renforcée et qu’« après avoir ri, les gens se sentent plus détendus, plus gais et, souvent, les pensées sombres ont disparu comme par enchantement», explique-t-il encore. Côté management, la clé semble aussi dans la capacité à faire de l’humour. Une supérieure, un supérieur qui est en mesure de rire avec ses employés (et pas contre eux) est justement moins supérieur: la communication est facilitée et les conflits sont réglés plus facilement.

Comment rire au travail ?

Dans notre époque marquée par le boom des spectacles d’humour, témoignant d’un besoin croissant de nous détendre face à la morosité du monde, le rire a changé. Si l’adieu aux blagues grivoises et sexistes ou aux «histoires drôles» aux relents racistes a sans nul doute assaini l’ambiance des cafétérias d’entreprise, il a laissé démuni. Comment faire rire ses collègues aujourd’hui, comment se moquer gentiment d’eux, sans risquer de se montrer déplacé? C’est une vraie question, à laquelle Patrick Amar, psychologue et directeur général du cabinet de conseil en management Axix Mundi, répondait dans Psychologies : «Inspirons-nous des Anglo-Saxons. Leur capacité d’autodérision est tout à fait adaptée au monde de l’entreprise.» En somme: au travail, le rire doit se faire avec les autres, et non contre eux.

Rappelons-nous en conclusion les sages paroles de Pierre Desproges qui pensait que l’on pouvait «rire de tout, mais pas avec tout le monde». À nous de juger et de faire preuve de flair: sentir si l’on peut rire avec tel ou telle collègue, et de quoi.

Et, pour celles et ceux qui peineraient à lâcher les vannes, notons l’existence du yoga du rire, créé par le médecin indien Madan Kataria en 1995, dont il est facile de trouver des cours en Suisse romande. La méthode repose notamment sur le principe que notre corps ne fait pas la différence entre un rire authentique et un rire simulé. Alors, pour de vrai ou pour de faux, rions, car qu’est-ce que c’est bon! (EB)

Rire: un médicament gratuit

Outre ses vertus psychologiques, le rire est une véritable médecine à lui seul. Combiné à une activité physique et une bonne alimentation, il devient carrément un remède miracle! La prescription des professionnels ? Au moins dix minutes de rire par jour.

  • Contre le stress et douleur. Quand on rit, notre cerveau sécrète des endorphines, ces «hormones du bonheur» (également produites après un effort physique ou un orgasme) qui réduisent la production d’adrénaline et de cortisol, générée par le stress. Ces endorphines sont aussi susceptibles de soulager un certain degré de douleur physique.
  • Contre la tension artérielle. En améliorant la circulation sanguine et l’oxygénation du cœur, le rire réduit les risques de caillots et diminue la tension artérielle au bout de quelques minutes.
  • Pour renforcer nos défenses immunitaires. Le rire augmente le taux d’anticorps dans notre organisme, en particulier au niveau du nez et des voies respiratoires. Ce renforcement général permettrait de mieux résister à certaines maladies, mais aussi aux insomnies.
  • Pour nous muscler. Sorte de respiration saccadée accompagnée de vocalisation provoquée par le diaphragme, le rire met en action de nombreux muscles, tant au niveau du visage que de l’abdomen. Une sorte de jogging immobile!