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n°251
8 mai 2014

A la une

Editorial

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Chères collaboratrices et chers collaborateurs de l’Etat de Vaud,

Vous avez sous vos yeux la première édition de La Gazette dans sa version électronique. Le journal de la fonction publique, et plus largement la communication interne à l’Etat de Vaud, font ainsi peau neuve avec une place désormais centrale donnée aux nouveaux outils de communication. Pour autant, des versions papier resteront possibles pour des éditions spéciales et des solutions adaptées seront proposées via les départements concernés aux collaborateurs n’ayant pas d’accès professionnel à un ordinateur.

Nouvelle Gazette, nouvel Intranet, nouvelle revue de presse: la nouvelle politique de communication interne vise plusieurs objectifs.

D’abord, il s’agit de faire en sorte que l’Etat soit en phase plus étroite avec les nouvelles habitudes d’utilisation des médias et des plateformes de diffusion d’information, lesquelles témoignent de la place de plus en plus centrale des nouvelles technologies dans notre quotidien.

Ces changements visent aussi à (re)dynamiser les échanges et les potentielles collaborations internes à l’Etat, par l’amélioration de la transmission et de l’échange des expériences faites dans les services, des idées qui y naissent voire des interrogations qui y émergent. L’accès aux informations utiles à l’exercice de votre activité est simplifié, notamment grâce à une visibilité et une lisibilité accrues des interfaces existantes.

Enfin, notre communication s’adapte au flux d’informations presque continu provenant d’une multiplicité de sources autres que la seule presse écrite. La revue de presse devient ainsi une véritable revue multimédia, visant à vous fournir l’accès le plus complet possible à ce qui se dit et s’écrit, dans l’espace médiatique, au sujet des actions de l’Etat et de ses services.

Au nom du Conseil d’Etat, je vous souhaite donc une bonne lecture de cette nouvelle Gazette et remercie celles et ceux qui ont œuvré à sa parution.

 

Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d’Etat

Sécurité informatique pas à pas

Dans son programme de législature 2012-2017, le Conseil d’Etat a réaffirmé la volonté de développer les prestations administratives en ligne. Cette ouverture vers l’extérieur accentue le degré d’exposition de l’administration aux risques informatiques. Comment se protéger? Retour sur la stratégie de l’Etat en matière de sécurité informatique.

Renseignements confidentiels tombant entre de mauvaises mains, livraison de données partielles, pertes d’informations: les atteintes à l’intégrité ou à la disponibilité des données génèrent des coûts. Ils portent atteinte à la confiance du citoyen et à l'image de l’administration. Ils font aussi perdre de nombreuses heures de travail. «Le risque pour l’État de Vaud est élevé», explique André Bourget, chef de l’Unité de sécurité des systèmes d’information (USSI). «Certaines personnes ou organismes malintentionnés pourraient créer des problèmes en recourant à des méthodes trouvables sur l'Internet».

Vers une meilleure protection

En novembre 2013, le Grand Conseil a voté un crédit de 8,6 millions de francs pour sécuriser les systèmes d'information de l'administration vaudoise. D'ici à 2015, la gestion de la sécurité de l'information sera conforme aux normes ISO 27000. De plus, des outils de détection des failles de sécurité ainsi qu'un centre de surveillance en temps réel seront mis en place. Un site de secours sera installé pour prévenir les conséquences d'éventuels dommages aux serveurs.

Vaud en avance

Ces mesures conséquentes font du canton de Vaud l’un des plus en avance en matière de protection informatique. André Bourget se remémore le chemin parcouru: «En 2010, la sécurité informatique relevait du bricolage, chacun faisait ce qu’il pouvait dans son coin». Elle est aujourd’hui centralisée à la DSI au sein de l’USSI. Le périmètre protégé n'englobe pas le CHUV et l'UNIL qui ont leurs propres centrales de sécurité, ni l'informatique pédagogique.

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D'ici 2015, la sécurité de l'information sera gérée conformément aux normes ISO 27000.

 

Messages électroniques indésirables

Près de 70% des 100 000 courriels reçus chaque jour par l’administration cantonale sont détectés comme indésirables. Si la majorité d’entre eux est bloquée par les systèmes de protection de la Direction des systèmes d’information, il arrive que certains atteignent malgré tout leur destinataire.

Les messages électroniques indésirables, aussi appelés «spams», ont pour buts de vendre des services ou des objets, de répandre des virus, d’escroquer le destinataire, d’usurper son identité ou encore de lui voler ses numéros de cartes bancaires. Malgré les protections informatiques mises en place à l’Etat de Vaud, les collaboratrices et collaborateurs doivent savoir quel comportement adopter.

Pourquoi autant de spams?

Pour André Bourget, le grand nombre de spams reçu à l'Etat n’a rien d’étonnant: «Les spams étant générés automatiquement, un ordinateur peut à lui seul en envoyer des dizaines de milliers. Toutes les entreprises en reçoivent beaucoup, mais l’Etat de Vaud est plus exposé en raison du grand nombre d’adresses électroniques visibles sur Internet».

Éviter les pièges

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Il faut considérer comme suspect tout
ce qui n'est pas clairement professionnel.

 

Identifier les messages électroniques dangereux

Il faut considérer comme suspect :

  • tout ce qui n'est pas clairement professionnel ou clairement identifié;
  • ce qui vient de correspondants connus mais qui se présente sous une forme inhabituelle. Il ne faut pas se fier à l'adresse apparente de l'expéditeur, qui peut être falsifiée.

Messages suspects: les 3 règles d’or

  1. Ne jamais ouvrir de pièce jointe ni cliquer sur un lien Internet contenu dans le message. Cela même si le message y incite en l’indiquant comme un moyen de ne plus recevoir les messages.
  2. Ne jamais répondre à un message suspect ni à ce qu’il demande. Les banques ou les entreprises sérieuses ne s'adressent pas à leurs clients de cette manière.
  3. Supprimer le message immédiatement. À l'Etat, la boîte à spam de Lotus est désactivée car cette fonction est prise en charge par la DSI.

Qui contacter en cas de doute?

En cas de doute ou de problème, prendre contact avec le Helpdesk au 021 316 26 60.

Comment apprendre à improviser?

L’improvisation permet de développer des compétences telles que la répartie, faire face à l’inconnu ou l’art de discourir. Dans le canton de Vaud, plus de 600 écoliers suivent des cours facultatifs en la matière.

À côté des cours obligatoires, les écoles peuvent proposer des cours facultatifs qui ont généralement lieu en dehors des heures de classe. L’improvisation fait partie des activités proposées. Le nombre d’improvisateurs en herbe augmente. Dans le canton de Vaud, plus de 600 écoliers pratiquent cette activité de plus en plus proposée.

Chaque année depuis 25 ans les établissements peuvent participer au championnat vaudois d’improvisation organisé par l’association des ligues vaudoises d’improvisation (AVLI). Division de l’AVLI, la ligue d’improvisation des écoliers vaudois a été fondée par cinq écoles de la région lausannoise: Belvédère, Prilly, Froideville, NOL (ancien CF Ramuz), l’Elysée et Ecublens.

Aujourd’hui l’association réunit plus de dix-huit établissements qui s’affrontent chaque année pour décrocher la coupe des écoliers vaudois. Ce championnat se déroule en trois manches, la finale aura lieu le 6 juin 2014 au Cazard, à Lausanne.

Association à succès

Outre l’organisation du championnat l’AVLI aide les professeurs et les parents à trouver des entraîneurs. Elle constitue les dossiers à l’attention des directions scolaires et assure des tâches de coordination. L’association propose une journée écolière avec des ateliers thématiques. Les animateurs sont des professionnels ainsi que des jeunes de la ligue junior d’improvisation.

Matchs d’improvisation, mode d’emploi

Inventés en 1977 à Montréal, les matchs d’improvisation sont calqués sur le concept des matchs de hockey qui sont extrêmement populaires au Canada. Le match d’improvisation a lieu sur une scène en forme de patinoire. Il y a un arbitre, ses deux assistants, un maître de cérémonie, un musicien et deux jurés. Le match se déroule en trois tiers temps de vingt minutes.

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Les finalistes de la coupe écolière 2013 - (O. Maréchal).

 

Cours facultatifs admis par la DGEO

Les établissements scolaires obligatoires peuvent proposer des cours facultatifs gratuits. «Les écoles sont libres de proposer ceux de leur choix. Néanmoins ces cours doivent être validés par la Direction générale de l’enseignement obligatoire», explique Alain Bouquet, directeur général de l’enseignement obligatoire. Pour être accepté, un cours facultatif doit permettre d’approfondir ou d’élargir les champs d’apprentissage comme la précision, la persévérance ou l’autonomie.

L’offre de cours facultatif est très diversifiée: cela va de la musique au modélisme en passant par le grec ou des cours de dessin de manga. Les cours facultatifs se déroulent en dehors de la grille scolaire. Une fois l’élève inscrit, il a l’obligation de poursuivre durant toute l’année.

Cours de communication au CEP

Ouvert aux employés de l’Etat de Vaud, le Centre d’éducation permanente (CEP) propose des formations centrées sur les mêmes compétences que la pratique de l’improvisation permet de développer. Dispensés depuis plus de vingt ans, les cours de communication du CEP sont très prisés des collaborateurs.

Ces cours abordent des thématiques telles que «s’exprimer en public», «communiquer: écouter et se faire entendre» ou «s’entraîner à la répartie constructive». Ils permettent aux intéressés de développer des compétences transversales. Grâce à ces cours, les collaborateurs et collaboratrices ont des outils pour faire face à l’inattendu. C’est également un moyen d’affiner son expression orale, de gérer les conflits avec tact et de gérer ses émotions.

Lien: www.cep.vd.ch

Créer avec un inconnu

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Yvan Richardet - (J. Mudry).

 

Depuis 13 ans, Yvan Richardet, comédien professionnel, encadre les cours facultatifs d’improvisation à l’établissement primaire et secondaire de Grandson. «L’improvisation, c’est l’art de créer quelque chose qui n’existe pas encore avec une personne que l’on ne connaît pas encore», explique-t-il. Elle permet de se questionner: comment réagir, quelle histoire créer, comment jouer, comment se mettre en scène, que répondre?

Ludique, les cours d’improvisation développent le sens de la répartie et de la mise en scène ainsi que l’imagination. L’improvisation demande de l’entraînement, «c’est apprendre à jouer avec l’inconnu et en faire une histoire cohérente», poursuit Yvan Richardet. Les matchs d’improvisation suivent des règles rigides qui sont appliquées par les arbitres, ses assistants et un maître de cérémonie.

 

Actualités

Des finances saines en 2013

Les comptes de l’Etat se soldent pour 2013 par un excédent de revenus de 8 millions de francs. C’est le septième résultat positif d’affilée et le deuxième à prendre en compte la recapitalisation de la Caisse de pensions de l’Etat.

Les charges de l’Etat de Vaud pour l’exercice 2013 s’élèvent à 9'271,7 millions de francs. Le résultat inclut plusieurs écritures de bouclement qui concernent notamment des préfinancements en faveur des communes pour un total 106 millions. Il intègre aussi une nouvelle tranche de 735 millions dans le cadre de la recapitalisation de la Caisse de pensions (CPEV). En tenant compte des 575 millions déjà alloués l’an dernier sur le montant total nécessaire de 1,44 milliard, il ne subsiste qu’un solde de 130 millions pour achever le financement du nouveau plan de prévoyance.

Charges maîtrisées

Ces opérations de bouclement mises à part, les charges de fonctionnement de l’Etat sont inférieures de 43 millions à la prévision budgétaire. Par rapport aux comptes 2012, les dépenses courantes augmentent de 227 millions. Très mesurée au regard des exercices précédents, cette croissance de 2,8% est imputable surtout aux charges dans les secteurs santé-social (+131 millions), formation et culture (+84 millions) et sécurité (+12 millions).

Du côté des revenus, leur montant atteint 9'279,6 millions, soit 483 millions (5,5%) de plus qu’à la fin 2012. Les impôts s’inscrivent en ligne de cette progression (5,8%) avec toutefois un écart supérieur de 13,6% au montant budgétisé. Ces écarts s’expliquent notamment par des effets de rattrapage dans la taxation de l’impôt à la source et une conjoncture favorable dans les secteurs économiques de la finance, des assurances et de l’horlogerie entre autres.

Investissements en retrait

S’agissant des investissements, la part nette de l’Etat s’élève à 241 millions en 2013, ce qui représente 80 millions de moins que porté au budget et 17 millions de recul par rapport à 2012. Inquiet des retards pris dans différents projets, le Conseil d’Etat introduira avant la fin de l’année un dispositif visant à faciliter la mise en œuvre et le suivi des objets.

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Pour préparer l’avenir

Au bénéfice d’une situation financière assainie, le canton se doit toutefois de rester attractif et concurrentiel pour les entreprises tout en maintenant la cohésion sociale. Le Conseil d’Etat décide d’agir sur ces deux axes et propose une série de mesures à moyen terme, coordonnées et liées entre elles.

  1. Il prévoit une réduction progressive du taux légal d’imposition des sociétés (canton, communes et Confédération) qui atteindra au maximum 16% (13,79% net) à l’horizon 2020 contre 28,75% (22,33% net) en 2014. L’effet annuel atteindra environ 450 millions pour le canton et les communes. Le Conseil d’Etat met pour condition que la Confédération compense la moitié de la baisse attendue des revenus, soit au moins 200 millions par an.
  2. Il annonce parallèlement une amélioration du pouvoir d’achat des ménages (allocations familiales, accueil de jour, subsides à l’assurance maladie), de 150 millions par année, progressivement entre 2018 et 2020. Il prévoit aussi d’abaisser de façon ciblée la valeur locative de la résidence principale des propriétaires pour quelque 20 millions par an dès 2020.

Derniers effets de la politique salariale

La masse salariale de l’Etat (2,30 milliards sans UNIL, CHUV et HEP) enregistre en 2013 une progression de 2,4% comparable à l’ensemble de ses dépenses courantes (2,8%). Cette croissance provient des derniers effets dits de rattrapage de la politique salariale (7 millions), des annuités (23 millions) et des renforcements sectoriels d’effectifs (personnel enseignant, pénitentiaire, administratif, 24 millions), pour une augmentation totale de 54 millions.

Rumeurs sur le web

Bruit qui court, bouche à oreille ou ouï-dire: tant de mots qui décrivent la rumeur dont la propagation se voit décuplée par l’essor d’Internet et des réseaux sociaux. Comment agir? Comment communiquer? Didier Bonvin, journaliste RTS, a fourni des pistes lors d’une conférence devant les cadres de l'administration.

Amplification

Si le «bouche à oreille» peut rapidement atteindre bon nombre de gens, il n’a pas le même effet qu’une rumeur diffusée sur le web. En cause: l’instantanéité des réseaux sociaux qui amplifient en temps réel le phénomène. Cette différence fondamentale doit pousser les administrations à s'adapter.

Eviter la propagation

La rumeur en ligne touche un grand nombre d’internautes en un temps record. Les répercussions sont immédiates. «L’administration se doit de réagir à une rumeur du web en appliquant trois règles d’or», explique Didier Bonvin. «La première est la vérification des sources ; la seconde est d'éviter le colportage et finalement, assurer une présence active sur Internet pour couper court à la rumeur». Didier Bonvin préconise de répondre aux rumeurs sur le même canal de diffusion. La réponse doit être «rapide, claire, simple et transparente». Les réseaux sociaux ne doivent être que la caisse de résonance de l’administration, lieu connu et reconnu pour trouver une information factuelle et vérifiée.

Présence sur les réseaux sociaux

Pour s’adapter aux nouveaux modes de communication, «il est conseillé aux entités publiques de développer une ligne et une stratégie de communication cohérente et unifiée. Une présence active sur le web et les réseaux sociaux assure la visibilité de l’administration, mais permet aussi de prendre connaissance de ce qui se dit, afin d’agir en conséquence», développe Didier Bonvin.

Au sein de l’administration cantonale, le Bureau d’information et de communication est chargé de suivre l’activité sur les réseaux sociaux. Depuis fin avril, la nouvelle mouture de la revue de presse et analyse médias propose une veille active sur ce type de canaux.

Lien Swissinfo

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L'administration doit réagir aux rumeurs en appliquant trois règles d'or.

Expert en rumeurs

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Didier Bonvin lors son exposé à la Maison de l'Elysée - (ff).

 

Après des études en Sciences politiques à l’Université de Lausanne et en création documentaire à l’Université de Southern California, Didier Bonvin travaille comme journaliste à la RTS.

Spécialiste des réseaux sociaux, il est l’auteur du livre «Les théories du complot envahissent le web» paru aux éditions Favre en 2011. Didier Bonvin s’interroge sur l’authenticité des informations qui circulent sur le web. Comment faire la différence entre l’info et l’intox?

Dans l’émission «On en parle» sur la 1ère, Didier Bonvin a également animé une chronique audio «Les légendes du web» qui décortique les rumeurs sur internet. Cette chronique se décline en huit épisodes; elle reprend des thématiques sujettes à la désinformation telles que les mails d’alerte aux faux virus, les annonces de disparition d'enfants, les chaînes de solidarité et les pétitions.

Lien «On en parle», les légendes du web.

 

Reportage

Dernière impression de La Gazette papier

Immenses rouleaux de papier, fortes odeurs d’encre, roulement assourdissant des machines: les Presses Centrales SA, à Renens, ont imprimé durant 16 ans le journal de la fonction publique vaudoise. Le 14 mars, le 250e et dernier numéro papier de La Gazette sortait de leurs rotatives. Reportage en images de cette dernière impression coordonnée par Jean-Pierre Devaud et mise en oeuvre par Moktar Zouaoui, Christian Borgeaud et Eurico Jorge Ribeiro.

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Les imprimeurs, de gauche à droite: Moktar Zouaoui, Christian Borgeaud et Eurico Jorge Ribeiro - (jc).

Découvrir le Château Saint-Maire en vidéo

Siège du gouvernement vaudois, le Château Saint-Maire, ou château cantonal, a été construit entre 1397 et 1431. Cette ancienne demeure fortifiée des évêques de Lausanne, classée monument historique en 1920, abrite aujourd’hui la salle du Conseil d'Etat, la Chancellerie d'Etat ainsi que l'état-major du Département des institutions et de la sécurité. Le gouvernement cantonal y siège officiellement depuis 1828. Vincent Grandjean, chancelier d’Etat, commente cet édifice qui n'est pas accessible au public.

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Le Château Saint-Maire n'est actuellement pas accessible au public.

 

Brèves

Des problèmes pour lire La Gazette?

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Le courriel ne donne qu'un aperçu de La Gazette – (ff).

 

Ce premier numéro de La Gazette électronique est publié sur internet. Son contenu est accessible à tous. Quelques-uns des liens qui apparaissent au bas des articles se réfèrent cependant à des pages de l’intranet. Seuls les ordinateurs connectés au réseau informatique cantonal y ont accès. Les petites annonces ne sont par exemple publiées que sur l’intranet actuellement.

Le courriel envoyé aux abonnés à chaque nouveau numéro de La Gazette ne donne qu’un bref aperçu de la version complète visible sur internet avec images et liens.

La version internet (complète) de La Gazette est conçue pour être lue avec le navigateur Internet explorer version 8.0 ou supérieure, ou avec FireFox version 6.0 ou supérieure. Si votre ordinateur ouvre par défaut un navigateur plus ancien, les préférences doivent être modifiées ou le navigateur doit être mis à jour.

Chaque personne hors du réseau informatique cantonal peut s’abonner à La Gazette, via le formulaire en ligne: s’abonner à La Gazette

Les questions, commentaires ou remarques de chacun sont bienvenues à l’adresse: info.gazette(at)vd.ch.

A vélo au boulot: inscriptions ouvertes!

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L'action se déroulera en juin.

 

Durant tout le mois de juin, il est proposé aux collaboratrices et collaborateurs d’utiliser le vélo pour se rendre au travail. Regroupés en équipe de quatre personnes, les participants s’inscrivent sur le site de biketowork. La combinaison vélo et transports publics est acceptée ainsi que les vélos électriques. Une personne par équipe peut utiliser un autre système de locomotion (marche, skateboard, etc). Les participants qui se seront rendus au moins un jour sur deux au travail à vélo durant le mois de juin auront la chance de gagner des prix attrayants ( lien vers les prix ).

Inscription à biketowork: lien pour inscription (inscrire "Etat de Vaud" comme nom de l'employeur).

La Feuille des avis officiels fait peau neuve

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La FAO est désormais consultable sur appareils mobiles et tablettes - (ff).

 

Depuis le 29 avril 2014, la Feuille des avis officiels du canton de Vaud (FAO VD) se présente en couleur avec un contenu enrichi: informations sur les grands dossiers du Canton et publication régulière des décisions du Conseil d’Etat. Le site web de la FAO VD est désormais consultable sur les écrans des appareils mobiles, faisant de la FAO VD la première publication officielle cantonale de Suisse à se décliner sur ces supports. Cette refonte s’est déroulée sous l'égide du Bureau d’information et de communication de l’Etat de Vaud, des Presses Centrales SA et de Publicitas, régie publicitaire de la FAO VD depuis 87 ans.

Site internet de la FAO

Une nouvelle revue de presse

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La nouvelle revue de presse prend en compte la diversité des médias.

 

Fin avril, le contenu de la revue de presse a été recentré sur l’actualité vaudoise, en élargissant le champ de recherches aux médias électroniques et sociaux. Deux rendez-vous quotidiens: le matin (10-11 h) avec l’édition d’un fichier pdf interactif, et l’après-midi (15-16h), sur l’intranet avec une sélection automatique des principaux articles en ligne.

Accès à la revue de presse sur l'intranet de l'Etat de Vaud

Qu'ont fait les députés?

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L'historique de l'activité de chaque député est en ligne.

 

L'historique de l'activité parlementaire des députés actuellement en fonction est désormais disponible sur le site vd.ch. Répertorié depuis 1998, l'historique s'affiche directement au bas de la page personnelle des députés sur le site internet du Grand Conseil. Par cette nouveauté, le Secrétariat général du Grand Conseil espère répondre à l'attente des députés, des représentants des médias, de l'administration et du public.

Liste alphabétique des députés

Participer à La Gazette

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Les propostions d'articles sont bienvenues.

 

Participer régulièrement à la rédaction de La Gazette est possible. Les contenus sont désormais rédigés avec les mêmes outils Typo3 que ceux qui permettent d’éditer les pages internet et intranet de l’Etat. Des accès aux outils spécifiques créés pour La Gazette pourront être donnés à des personnes prêtes à contribuer à la rédaction du média de la fonction publique et, le cas échéant, à se former pour cela.

La Gazette électronique vise à dynamiser la communication transversale ainsi qu’à faciliter les liens avec l’intranet de l’Etat ou les intranets de service. Toute contribution à la communication interne de l’Etat est bienvenue.

Contact: info.gazette(at)vd.ch.

 

Pratique

Parcours futés entre les bâtiments de l'administration cantonale

Se déplacer de manière astucieuse entre deux locaux de l’administration cantonale vaudoise? Relier rapidement un lieu central (gare, administration communale) et un bâtiment administratif? Escaliers, raccourcis, passages secrets: que ce soit à pied, à vélo ou en bus, les moyens de gagner du temps ou des kilomètres ne manquent pas. La Gazette présente régulièrement les parcours futés des collaborateurs.

Parcours futés entre les bâtiments de l’administration cantonale

Nombreux sont les collaborateurs de l’administration qui se déplacent à pied, à vélo ou en transports publics dans le cadre de leur travail. Pour certains, ces trajets sont un moyen de gagner du temps et/ou des kilomètres. Pour d’autres, ils permettent de pratiquer un effort physique quotidien. Pour d’autres encore, ils sont l’occasion de profiter d’un paysage agréable. Ces déplacements peuvent amener à la découverte de parcours inédits ou de chemins de traverse insoupçonnés entre des bâtiments administratifs.

La Gazette récolte les astuces des collaborateurs et les partage dans cette chronique. Chaque trajet proposé est décrit et présenté à travers ses avantages et particularités, le tout agrémenté de photos.

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Partager son parcours futé

Un raccourci à présenter, un paysage inédit à faire connaître? Les personnes intéressées à partager leurs parcours peuvent contacter La Gazette par courriel. Des photos du trajet sont les bienvenues.

Contact: info.gazette(at)vd.ch

Le parcours futé du mois:
Du Château cantonal au bâtiment administratif de la Pontaise (BAP)

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Le chemin des Écoliers: un raccourci
entre le Château et le BAP - (ff).

 

Une fois par semaine, le chancelier Vincent Grandjean se rend à pied du Château cantonal au BAP pour la préparation de la séance hebdomadaire du Gouvernement avec Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d’Etat.

Le trajet

Depuis la place du Château, descendre la rue de la Barre. Au rond-point, poursuivre sur cette même rue. À la première intersection, prendre le chemin de gauche qui descend: le chemin des écoliers. Au bout du collège de la Barre, une nouvelle intersection se présente. Prendre à nouveau le chemin de gauche, qui conduit tout droit à la rue de la Borde. Emprunter le passage piéton pour traverser puis remonter la rue de la Borde sur environ 200 mètres. Sur la gauche se dresse une maison à la façade orange. Prendre le chemin de Mémise sur la gauche de cette maison. Remonter le chemin pentu qui sillonne jusqu’à la rue des Crêtes. Continuer sur cette rue. Après le bâtiment à gauche portant l’inscription «Sauna», tourner à gauche sur la rue Traversière qui mène à la rue de la Pontaise. Remonter la rue de la Pontaise jusqu’au grand carrefour. Le BAP est en face. Il ne reste plus qu’à traverser le parc pour atteindre l’entrée du bâtiment.

Les avantages

Emprunter ce parcours à pied permet d’éviter les problèmes de parking et de bouchons que pose l’utilisation de la voiture. Par rapport à un trajet en bus, on peut également gagner du temps sur les minutes d’attentes aux arrêts. Sans compter les bénéfices de l’effort physique que nécessite la montée du petit chemin de Mémise, plutôt raide…

Pratique

Départ

Place du château (Cité), 1004 Lausanne

Arrivée

Bâtiment administratif de la Pontaise, Rue des casernes 2, 1014 Lausanne

Temps de parcours à pied

14 minutes (à bonne allure). Compter 11 minutes environ pour le retour.

Longueur

1,3 km

 

Vers la carte interactive du parcours

Caisse de pension: à propos de la contribution de rappel

Lorsqu’un assuré change de classe de salaire à la hausse ou obtient une augmentation équivalente, il peut décider de financer une contribution de rappel pour adapter ses prestations (retraite, décès, invalidité et de sortie) au nouveau salaire.

Le financement peut être complet ou partiel, et l’assuré peut s’en acquitter par un paiement unique ou par mensualités au plus tard jusqu’à l’âge minimum de la retraite, soit 62 ans (collectif 1)/60 ans (collectif 2).

Vaut-il la peine de payer la contribution de rappel en cas d’augmentation de salaire? Tous les conseils concernant les démarches et les calculs: site internet de la CPEV

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La contribution de rappel peut s'acquitter en une fois ou par mensualités.

 

Culture

Anatomies. De Vésale au virtuel.

La vue d'une anatomie dévoilée ne laisse personne indifférent. L'homme a toujours éprouvé de la curiosité mais aussi du dégoût devant ce qui d'habitude est voilé par la peau. À travers un florilège d’images, d’objets, de dispositifs interactifs, l’exposition «Anatomies», au Musée de la main, à Lausanne, plonge le visiteur au cœur des représentations du corps humain.

Ouvrir un corps

De la Renaissance au 19e siècle, ouvrir un cadavre constitue le moyen privilégié des anatomistes pour étudier le vivant. Au travers d’images qui évoquent les acteurs et le contexte de cinq siècles de dissection, l’exposition présente les récits d'étudiants confrontés pour la première fois à ce rituel.

Origines de l’anatomie moderne

Le public découvre l’un des fondateurs de l’anatomie moderne: le Bruxellois André Vésale (1514-1564). Ce médecin a contribué à instaurer une description anatomique fondée sur l'observation minutieuse du corps disséqué.

Le corps en images

Depuis l'apparition des premiers traités illustrés, l'image est indissociable de l’anatomie. Aujourd'hui, les ingénieurs et techniciens ont remplacé les artistes aux côtés des médecins. Voir l'intérieur du corps sans l’ouvrir fait certainement partie des avancées majeures de la médecine. Une installation artistique sonore et visuelle s’articule autour de l’expérience vécue dans un tunnel IRM.

Anatomies, Musée de la main, Lausanne. Jusqu’au 17 août 2014. Ma-ve: 12h-18h, sa-di:11h-18h. Une pièce de théâtre consacrée à Vésale, des conférences, des animations pour jeune public accompagnent l’exposition.

Site internet du musée

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Fritz Kahn, L'homme, un palais industriel ou le corps machine, 1926 - (Musée de la main).

L’onde d’une ombre

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Brève braise, 2011, papier doré de soie brûlé - (Manon Bellet).

Manon Bellet a eu carte blanche pour cette exposition dans laquelle elle manifeste sa sensibilité notamment pour le papier comme matière première. Légers, les papiers thématisent la fragilité de l’existence, la mémoire et la ruine.

Manon Bellet. L’onde d’une ombre. Exposition au Musée Jenisch, Vevey, av. de la Gare 2. Du 21 mars au 1er juin. Ma-di, 10h-18h (je jusqu’à 20h).

Lien vers l'exposition de Manon Bellet

Rencontres arts et sciences

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Arbres No 9, 2013, huile sur toile, 170 x 100 cm - (Daniel Frank).

Diplômé de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne, Daniel Frank expose ses dernières toiles à l’espace CHUV. La montagne, les arbres, une poétique de l’instant sont ses sujets de prédilection, au travers desquels il interroge la peinture elle-même et ses jeux de référence.

Objectif/subjectif:interprétation. Exposition à l’espace CHUV, Hall principal. Du 3 avril au 26 juin.

Lien vers l'exposition

Les secrets du Mormont

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Le Mormont dévoile ses secrets - (yves-andre.ch).

Entre Eclépens et La Sarraz, le site archéologique du Mormont dévoile ses secrets du monde celtique préromain. En plus des divers objets exposés, la reconstitution d’une fosse, une maquette du site et une présentation audiovisuelle complètent la visite.

Les Helvètes au Mormont, une occupation énigmatique vers 100 avant J.-C. Exposition au château de La Sarraz. Du 11 avril au 19 octobre. Ma-di, 11h-17h.

Lien vers l'exposition

 

Annonces

Petites annonces

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Les petites annonces sont uniquement accessibles depuis l'intranet de l'Etat de Vaud pour le moment.

Lien vers les petites annonces

 

Editeur: Etat de Vaud. Rédacteur responsable: Joël Christin. Rédactrices: Tiffany Lenoble, Florence Frossard. Contact: info.gazette@vd.ch
Copyright(c) La Gazette n° n°251 - 8 mai 2014