Un cadre parfait pour une exposition exceptionnelle! Un ensemble de 67 peintures russes de la période 1855 à 1917, sorties de la prestigieuse Galerie nationale Trétiakov, à Moscou, – une première ! – s’alignent sur des murs du Musée cantonal des Beaux-Arts. à la Riponne, dans le palais bâti grâce à un legs de l’aristocrate russe Gabriel de Rumine en 1871, au moment même où, en Russie, se formait la société des «Ambulants». Les 42 peintres représentés au Musée cantonal des Beaux-Arts font partie ou sont proches de ce mouvement qui s’inscrit dans la dissidence de l’enseignement de l’idéalisme classique centré sur les thèmes mythologiques, héroïques ou religieux.
À la recherche de l’identité russe
Les Ambulants se lancent à la recherche de l’identité russe, qu’ils scrutent dans la terre, le ciel, la mer, les saisons, la nature en général ou encore la vie quotidienne paysanne. Leurs sujets se rapprochent du peuple russe et de ses préoccupations. Leurs expositions, itinérantes, visent d’ailleurs un public large et populaire.
Intimité du rapport à la terre
Loin des paysages classiques idéalisés ou italianisants, les œuvres des Ambulants expriment souvent l’intimité d’un rapport à la terre. Vaste terre marquée cependant par la présence humaine souvent perdue au milieu de l’immensité du paysage et de la rudesse de l’environnement. Des hommes et des femmes collés à la terre, pouvant même paraître embourbés comme dans «Le retour des paysans d’un enterrement en hiver», de Vassili Pérov, où la désaturation des couleurs accentue le caractère hostile et indifférent du monde qui entoure l’homme. La peinture est engagée, empreinte d’une critique sociale, mais aussi d’un espoir que l’abolition du servage par Alexandre II contribue à porter.
Commissaires de l’exposition, Tatiana Karpova, vice-directrice de la Galerie nationale Trétiakov à Moscou, et Catherine Lepdor, conservatrice en chef au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, ont réparti les œuvres afin d’offrir un parcours thématique en dix étapes. Des thèmes structurants dans l’imaginaire russe et qui accentuent le pouvoir des tableaux à nous permettre d’effleurer l’âme russe.
Magie du paysage russe, exposition au Musée cantonal des Beaux-Arts. Visites commentées publiques: À 12h30: les jeudis 26 juin, 3 juillet, 24 juillet et 21 août. À 18h30: les jeudis 19 juin, 17 juillet, 31 juillet, 14 août, 28 août et 2 octobre.