Deux vélos roulent dans la forêt. Un couple, pas très sportif et la cinquantaine bien sonnée, est en randonnée pour deux ou trois jours, sacs de couchage et canadienne sur le porte-bagages. Petit problème qui deviendra grand à l’approche de la montagne: Linda dispose d’un moteur électrique pendant que Roman s’essouffle et crache ses cigarettes sur son vieux vélo.
Le court-métrage «Abseits der Autobahn», réalisé par Rhona Mühlebach pour son bachelor à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), utilise subtilement le genre du road movie pour tirer un portrait de ce couple «qui n’a depuis bien longtemps plus rien en commun, exception faite des Bloody Mary qu’ils partagent». La jeune réalisatrice, qui a grandi en Thurgovie et a choisi l’ECAL pour la qualité de ses films et pour pratiquer le français, n’a par ailleurs pas manqué d’y glisser des scènes drolatiques.
«La plus comique vient d’une anecdote réelle entendue un jour d’un Hollandais dans le train. Quant au thème de la stagnation, je m’y suis attachée peut-être parce que j’en ai peur », lâche-t-elle. Avec ce film récompensé par le Prix Action Light du «meilleur espoir suisse» (prix sous forme de prestations techniques à utiliser pour un film dans un délai d’une année et demie), ainsi que par le Prix Cinema e Gioventù (CHF 1'500.-), la jeune réalisatrice a pris les devants pour parer au risque de stagner dans son début de carrière.
Dynamisme du cinéma dans le canton
Le court-métrage de Rhona Mühlebach n’est qu’un exemple du dynamisme du cinéma dans le canton de Vaud qui a transparu sur les écrans de Locarno cet été. Sur dix films sélectionnés dans la compétition suisse des léopards de demain (courts-métrages de jeunes réalisateurs), six ont un lien avec le canton, qu’ils aient été réalisés par des Vaudois ou par des étudiant-e-s ou anciens étudiant-e-s de l’ECAL, à Renens. À ces films, s’ajoutent plusieurs longs-métrages, dont le film « L’Abri », de Fernand Melgar, présenté en compétition internationale, ou le film « Pause », présenté sur la Piazza Grande et réalisé à Lausanne par Mathieu Urfer, ancien diplômé de l’ECAL.
> Les films de diplôme de l'ECAL seront projetés mardi 18 novembre, dès 20h,au cinéma Capitole à Lausanne.
Pour plus d'informations: www.ecal.ch.