En 2014, le Cabinet cantonal des estampes, sis au Musée Jenisch à Vevey, recevait un fonds lithographique et sérigraphique de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL). L’institution met ce don à l’honneur dans une exposition, «Printmaking by ECAL», à voir jusqu’au 31 mai 2015.
Les débuts de l’édition à l’ECAL
L’activité éditoriale de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) commence en 1995. Le nouveau directeur Pierre Keller et Lionel Bovier, responsable du Département arts visuels, veulent sensibiliser les étudiants à la production et diffusion du multiple. Les médiums sont variés: estampes, vidéos, impressions digitales, sculptures, notamment. Un atelier est mis en place, où collaborent étudiants, professeurs et artistes invités. Quelques objets en vitrines, travaux d’anciens étudiants, témoignent de ce premier essor de l’édition à l’ECAL, qui durera jusqu’en 1999.
Deuxième vague
Une période de «creux» intervient ensuite jusqu’en 2008. C’est alors qu’est ouvert un atelier de lithographie, afin de poursuivre le projet éditorial. En 2011, s’ajoute un atelier de sérigraphie.
Cette deuxième salve de production en série fait l’objet de l’accrochage principal. «Printmaking by ECAL» met en scène une trentaine de pièces, sélectionnées parmi la soixantaine données par l’ECAL.
Quand la création s’institutionnalise
L’ECAL est un lieu d’action, pas de conservation, d’où l’intérêt de l’association avec un musée. L’institution prend en charge la conservation, le classement et la mise en valeur de la production auprès du public. Un catalogue, qui recense l’entier du fonds, paraît à l’occasion de l’exposition. Il permet de retracer un pan d’histoire de l’école lausannoise.
Le fonds croîtra au fil des ans, au gré de la future production des ateliers d’édition de l’ECAL.
> «Printmaking by ECAL». Exposition au Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes, av. de la Gare 2, Vevey. Jusqu’au 31 mai, ma-di : 10h-18h (y compris jours fériés), je : 10h-20h.
Visite guidée de l’exposition, jeudi 9 avril à 18h30, par Laurence Schmidlin, commissaire de l’exposition
Visite «Pupilles & Papilles», jeudi 2 avril, à 18h30, avec Pierre Keller, directeur honoraire de l’ECAL. Commentaire de l’exposition, suivi d’une collation. Tarif unique : 20.- Sur inscription (places limitées)
«ECAL/ECLATS», performance musicale par l’ensemBle baBel, à partir des œuvres de l’exposition, jeudi 30 avril, à 18h30. Entrée libre. Sur inscription (places limitées)
> Site internet du Musée Jenisch