Comme les précédentes éditions, en 2005 et 2010, l’exposition reGeneration3, actuellement au Musée de l’Élysée, offre une sorte de manifeste de ce que sera la photographie de demain.
Un jeu informatique offrant un voyage déroutant à travers des centaines de photos collées sur des objets virtuels tridimensionnels, tel que le propose Emile Barret, jeune diplômé de l’ECAL. Ou les «Études de vitesse», résidus jamais montrés de photos de presse recadrées, que présente Simon Rimaz, formé à l’Ecole de photographie de Vevey (CEPV).
Ou le «Chemin de l’eau», de Loan Nguyen, formée à l’HEAD, à Genève, qui évoque la balade de promeneurs malchanceux au travers d’un récit, d’objets photographiés sur le parcours et d’une vidéo où l’on voit l’artiste créer des plis donnant trois dimensions à une immense carte topographique posée sur le sol. Ou encore les dialogues, retranscrits pour être affiché, que Giacomo Bianchetti, jeune diplômé du CEPV, a eu alors qu’il s’était placé avec son appareil pour photographier depuis la rue l’entrée d’une grande banque ou d’une importante entreprise.
Les jeunes photographes s’éclatent bien souvent hors de la stricte prise de vue, du cadrage et de la composition. Ils abordent la photo de façon multidisciplinaire sans se soucier de limites entre formes artistiques. Photos, textes, vidéos, peinture, jeux, découpages, installations, performances se croisent dans leurs travaux. Et le constat vaut aussi bien pour les jeunes artistes des autres pays ou continents représentés dans l’exposition reGeneration3 que pour les quatre photographes formés en Suisse romande cités plus haut.
53 jeunes artistes représentant 25 nationalités
Créée au Musée de l’Élysée, reGeneration3 regroupe 53 artistes représentant 25 nationalités. Le principe suit celui des deux éditions précédentes de 2005 et 2010 et qui ont tourné dans le monde entier pour être vues par plus de 500'000 visiteurs. Des appels sont adressés internationalement aux écoles et structures de formation intégrant la photographie. La sélection s’est opérée parmi 400 dossiers reçus et 50 des 53 artistes exposés étaient présents au vernissage. Tous bien conscients de l’histoire et des différents usages de la photographie. Affirmant et assumant chacun dans son travail la subjectivité de la photographie et la possibilité de la tourner dans tous les sens et de modifier les points de vue non seulement dans le cadre, la composition ou la profondeur de champ, mais aussi au niveau des usages et des rapports qu’entretient la photographie avec d’autres domaines comme l’édition, la publicité, les médias, les souvenirs ou le témoignage.
Trois thèmes
L’exposition, organisée par la conservatrice Anne Lacoste, est construite en 3 parties thématiques: le sujet documentaire, qui reste fortement représenté mais où la subjectivité s’affirme clairement dans travaux exposés, les nouvelles expressions qui explorent les champs d’application de la photographie et bousculent les frontières des formes et des techniques et enfin le thème de la mémoire et de la dématérialisation de l’image qui interroge notre lien avec l’image dans son caractère réflectif.
L’exposition est d’ores et déjà accessible au public international par le biais de diaporamas. Ceux-ci sont le résultat des interviews des 50 artistes par Caroline Stevan, journaliste au journal Le Temps. Ces diaporamas sonores peuvent être consultés sur le site du musée ou sur la chaîne Vimeo durant les 50 premiers jours de l'exposition, à raison d'une par jour.
> Artiste du jour sur le site de l’Élysée
> Lien sur le site Vimeo
> reGeneration3. Quelles perspectives pour la photographie? Exposition au Musée de l’Élysée. Ma-di 11h-18h. Jusqu’au 23 août.