De nombreux films soutenus par le Canton de Vaud au travers de la Fondation romande pour le cinéma Cinéforom ont été présentés lors du récent Festival international de film de Locarno. Deux longs-métrages et six courts-métrages figuraient dans les compétitions et cinq autres films étaient présentés en première mondiale hors compétition. Sans compter plusieurs autres productions sorties cette année dans d’autres festivals.
Courts-métrages à l’honneur
Trois récompenses sont même venues souligner la qualité de courts-métrages dans la section Pardi di domani. Le barrage (14’), de Samuel Grandchamp, qui s’attache à la relation d’un père et de son fils de dix ans à l’occasion d’une excursion vers la Grande Dixence, a remporté le Pardino d'or. D’ombres et d’ailes (13’), animation d'Elice Meng et Eleonora Marinoni, a remporté le Pardino d'argent ainsi qu’un prix du Jury des Jeunes. Et Les monts s’embrasent (21’), documentaire autour de l’exploitation de schiste uranifère tourné en Lozère par Laura Morales, a gagné le Best Swiss Newcomer Award.
Tous jeunes cinéastes
Non primés dans les courts-métrages, d’autres films soutenus par Cinéforom ont été applaudis. Babor Casanova (35’) de Karim Sayad, suit deux jeunes supporters du Mouloudia club d’Alger entre leur amour du football et leur rêve de quitter le pays vers un avenir meilleur. «Joconde» (14’), de Lora Mure-Ravaud, étudiante ayant fini sa première année à l’ECAL, évoque l’isolement. Quant à La rivière sous la langue (18’), de Carmen Jaquier, diplômée de l’ECAL, le film suit la promenade en forêt de deux filles et de leur mère alors que cette dernière a découvert le journal intime aux mots crus de son aînée.
Et si la catastrophe s’abattait sur nous?
Du côté des longs-métrages, Heimatland , seul film suisse de la compétition principale, a obtenu le troisième prix du Jury des Jeunes. Ce film collectif, réalisé par dix jeunes cinéastes suisses, dont Carmen Jaquier qui a étudié à l’ECAL, imagine la Suisse en situation de catastrophe et renvoie à une actualité très présente même s’il a été écrit il y a trois ou quatre ans.
Enfin, dans la section Cinéastes du présent, Keeper , coproduction franco-belgo-suisse réalisée par Guillaume Senez, a reçu le prix Europa Cinemas Label.
Trouver son écran
Le public a apprécié aussi la manière subtile et empreinte d’humour avec laquelle le responsable du Département cinéma de l’ECAL Lionel Baier aborde le thème de l’euthanasie dans son dernier film La Vanité . Le film était projeté hors compétition sur la Piazza Grande. Dès le 30 septembre, il sera visible en salle. Plusieurs films soutenus par Cinéforom n’auront pas cette chance, mais la télévision, la cinémathèque, les ciné-clubs ou internet ou des projections occasionnelles permettront tout de même de profiter de ces réalisations que le Canton encourage.