Ils étaient plus de quarante, collaboratrices et collaborateurs de l’État ou externes désireux de s’engager dans une activité bénévole, à participer au premier «speed-meeting» du bénévolat. Comme l’indique son nom, la rencontre se calque sur un speed-dating amoureux.
Tournus minuté
En entrant dans la salle, le décor est planté: 23 tables d’associations numérotées. Nadia Piemontesi Pahud, responsable du secteur bénévolat au sein de Bénévolat-Vaud, explique en ouverture le déroulement de la soirée: deux minutes de musique pour faire le tour des tables et choisir une association, huit minutes de discussion, puis deux minutes de musique pour trouver un nouvel interlocuteur, et ainsi de suite. À la fin, vingt minutes libres permettent aux participants de retourner vers les associations qui les ont intéressés. «L’idée n’est pas forcément de vous engager ce soir, mais se renseigner, donner des contacts», explique l’organisatrice à l’assemblée.
Première à l’État de Vaud
C’est la première fois que l’État de Vaud organise un tel événement destiné à ses collaborateurs, mais la formule a déjà été proposée plusieurs fois par Bénévolat-Vaud. «C’est un événement dynamique, sympa et agréable», commente Jorge Guimera, en charge de la promotion du bénévolat au Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH). Écoutez-le présenter la rencontre (encadré).
La parole aux participants
Quelles sont les motivations des participants? Écoutez Nathalie Wellens et Pierre-Antoine Schorderet expliquer pourquoi ils sont venus à cette rencontre, ainsi que Florent Liardet, du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, ce qu’apporte ce type d’événement à son association (encadrés).
S’engager
Le monde du bénévolat vaudois est un «tissu très vivant», constitué d’une «grande variété d’associations», rappelle Jorge Guimera. En Suisse, en 2013-2014, 1,4 million de personnes se sont consacrées à au moins une activité non rémunérée dans le cadre d’organisations ou d’institutions, soit une personne sur cinq (rapport de l’Office fédéral de la statistique).
Il est recommandé aux bénévoles de ne pas s’engager plus de quatre à six heures par semaine. Mais les pratiques sont très diverses, souligne Jorge Guimera, et peuvent être plus concentrées, par exemple lors de camps de vacances, de festivals ou de manifestations ponctuelles. Avoir une activité bénévole, c’est «répondre à un besoin qu’on ressent de s’engager pour la collectivité. (…) Mais ça reste un échange.» La satisfaction vient de l’impression d’être utile».
Rencontres à venir et exposition
Deux autres «speed-meetings» destinés aux collaborateurs de l’État auront lieu jeudi 25 août au CHUV (12-14h) et mardi 11 octobre dans le bâtiment de Longemalle à Renens (17-19h) .
Parallèlement, l’exposition itinérante «L’Appart’» sera visible du 22 au 26 août au CHUV et du 3 au 13 octobre à Longemalle. Écoutez les explications de Nadia Piemontesi Pahud (encadré).
> Programme détaillé (intranet)
> Plus d’infos sur le bénévolat
> Site de Bénévolat-Vaud
> Lire Le bénévolat en Suisse 2013/2014, publication de l’Office fédéral de la statistique