La Gazette

n°274
14 décembre 2016

À la une

Vœux du Conseil d’État aux collaboratrices et collaborateurs

Chères collaboratrices et chers collaborateurs de l’État de Vaud, à l’heure de formuler ses vœux de fin d’année, le Conseil d'État tient à vous adresser ses remerciements et sa reconnaissance pour tout le travail accompli en 2016 au service des Vaudoises et des Vaudois.

Ces mots de gratitude prennent une résonance particulière en cette fin 2016, dernière année pleine de la législature. Cette année aura été marquée notamment par le très large soutien du peuple à la feuille de route fiscale et sociale du Conseil d’État et par l'adoption, par le Grand Conseil, d’une nouvelle législation sur le logement que nous défendrons également prochainement en votation populaire.

Au début de l’an prochain, le Conseil d’État tirera le bilan détaillé de la réalisation de son programme de législature. De manière générale, nous pouvons déjà affirmer que la quasi-totalité des objectifs auront été réalisés.

Conformément aux engagements pris, grâce à l’appui du Grand Conseil et à votre engagement à tous, nous aurons assuré un renforcement décisif des moyens et des investissements consacrés à la politique de sécurité, à l’accueil de jour des enfants, aux infrastructures sanitaires et à l’insertion des jeunes. Nous aurons adopté des nouveaux outils de développement territorial adaptés au nouveau droit fédéral et soutenu fortement les énergies renouvelables. Les décisions d’investissement dans les infrastructures de transport, ferroviaires ou routières ont été marquantes. Les outils de soutien au pouvoir d'achat des ménages, comme les allocations familiales et la réduction des primes LAMal, ont été renforcés. La législature a encore permis de mettre en place de nouveaux outils de promotion et de soutien au tissu économique, afin d’en préserver la diversité et la vitalité. Elle a aussi été l’occasion de renforcer notre appui aux hautes écoles et aux différents établissements de formation du canton, sans oublier de le faire rayonner par la réalisation de grands projets culturels et sportifs. Enfin, nos finances publiques restent particulièrement saines (elles ont la note maximale AAA de Standard & Poor’s), malgré des investissements record et un montant considérable consacré à l’assainissement de la caisse de pensions.

La liste des réalisations concrètes, des grands projets engagés et des solutions trouvées permet de mesurer le travail accompli par toute la communauté vaudoise. Elle démontre l’intérêt d'une méthode qui cherche les compromis nécessaires, non pas par la définition du plus petit dénominateur commun ou par le renoncement à agir, mais par l’élargissement des champs d’action et de débat, qui permettent de satisfaire les divers intérêts du plus grand nombre. Cette méthode est exigeante, risquée parfois, mais elle est imposée par un canton dynamique qui ne peut se résoudre au surplace ou aux blocages.

Pour autant, l’instabilité géopolitique du monde qui nous entoure, les incertitudes qui pèsent sur l’économie, y compris en Suisse, nous interdisent toute auto-satisfaction ou tout répit dans la volonté d’améliorer nos politiques publiques et de nous adapter au monde qui change. En outre, les enjeux posés par la vague démographique des baby-boomers des années 50 et 60, qui fera doubler le nombre de septuagénaires dans les 25 prochaines années, doivent trouver des débuts de réponse dès la prochaine législature.

Les prochaines échéances électorales permettront aux différentes forces politiques vaudoises de dessiner les projets et les perspectives dont notre canton aura besoin pour répondre à ces enjeux en restant dans la voie du succès et de l’égalité des chances.

Dans cette attente, avec mes collègues du Conseil d’État, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année ainsi qu’à vos familles, tout comme une excellente année 2017.

Bonnes vacances à celles et ceux qui pourront en prendre et un merci particulier aux milliers d’entre vous qui resteront actives et actifs pendant cette période pour assurer les services indispensables à la population.

Pierre-Yves Maillard
Président du Conseil d'État

Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d'État – (J.-B. Sieber/ARC).

Vœux 2017

«La gare de Lutry» (2004) par Christian Coigny, lauréat du Grand Prix de la Fondation vaudoise pour la culture 2016, est la photographie choisie par le gouvernement pour illustrer sa carte de vœux – (Cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Le Conseil d'État du Canton de Vaud vous adresse, ainsi qu'à vos proches, ses vœux les plus chaleureux pour une belle et heureuse année 2017.

mail facebook twitter linkedin print

Actualités

Une tradition de Noël vaudoise vieille de 253 ans

En 1763, le lieutenant Jean-Pierre Bonnard lègue six cents francs au village de La Chiésaz pour distribuer aux habitants, à chaque Noël, quatre livres de pain blanc. Cette tradition, aujourd’hui inscrite au patrimoine immatériel vaudois, perdure depuis 253 ans grâce à des bénévoles.

Jean-Pierre Bonnard a fait un don au village de La Chiésaz pour que, «par chaque feu», c’est-à-dire chaque foyer, les «ayants droit» reçoivent du pain le jour de Noël. Les «ayants droit» sont les résidents des maisons du quartier de La Chiésaz, qui se trouve aujourd'hui dans la commune de Saint-Légier-La Chiésaz. La tradition perpétuée depuis 1763 figure à présent au patrimoine immatériel vaudois.

Une distribution toujours appréciée

Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’une quarantaine à vivre dans les maisons de l’époque. Les résidents doivent «faire feu la veille», c’est-à-dire être présents et avoir le foyer allumé le jour de Noël, comme le veut la tradition. «À l’époque, cette donation était vue comme un privilège, certains ont même essayé d’obtenir ce droit qui ne leur a pas été accordé», explique Pierre Décombaz, bénévole et «recteur», terme qui désigne l’organisateur de la donation. Il tient toujours un registre datant de 1763, dans lequel sont notés le règlement et les comptes rendus de la donation. Seuls les intérêts du capital initial sont censés permettre la distribution annuelle de pain. «Cette donation a eu lieu toutes les années, à l’exception des années de guerre», indique le recteur.

Une invitation, qu’il va distribuer à pied, convie les bénéficiaires à se rendre le 24 décembre au carnotzet des pompiers pour recevoir leurs miches de pain, confectionnées par le boulanger du village. Les autorités communales et la municipalité, qui encouragent cette tradition, sont également invitées à la distribution. «Ce moment est l’occasion de partager une salée au fromage autour d’un verre de vin. On se connaît tous, depuis le temps, c’est très convivial», confie Pierre Décombaz.

> Autres donations alimentaires inscrites au patrimoine immatériel vaudois

Pierre Décombaz, actuel recteur de la donation Bonnard à La Chiésaz, tient à jour le registre original de 1763 – (bic).

Consulter le registre

La donation posthume du lieutenant Bonnard fut ratifiée par la justice le 11 janvier 1963. Cliquez sur l'image pour l'agrandir – (dr).

Comme l'attestent ces pages du registre original, à la suite de la lecture du testament du lieutenant Bonnard et sur décision de justice, Jean-Daniel Guex, son héritier, doit«s'engage(r) expressément de livrer audit village de La Chiésaz un capital suffisant pour fournir annuellement deux cents livres de pain». Toutefois, avant de fixer la somme que l'héritier devra donner au village, une petite étude de marché doit être effectuée, afin de «pr(endre) information de ce que la livre de pain s'est vendue depuis dix ans».

mail facebook twitter linkedin print

Tentez votre chance au concours «Mon beau sapin»!

Les fêtes de fin d'année approchent, les décorations de Noël envahissent les bureaux de l'administration. Participez au concours photo de La Gazette en nous envoyant un cliché de la plus jolie décoration de Noël sur votre place de travail. La semaine avant les fêtes, vous pourrez voter pour élire le plus beau sapin... des forêts de l'administration vaudoise!

Un sapin paré de guirlandes multicolores trône à l'entrée de votre bureau? Un père Noël à l'air jovial vous salue à la pause de midi dans votre cafétéria? Des étoiles scintillantes illuminent le couloir de votre entité? C'est l'occasion de les immortaliser de manière originale en participant au concours photo de Noël de La Gazette «Mon beau sapin».

Comment participer?

  • Prenez une photo de décoration de Noël sur votre place de travail, en format paysage.
  • Envoyez-la à info.gazette(at)vd(dot)ch (mention «Mon beau sapin») en indiquant le nom de votre entité jusqu'au lundi 19 décembre à minuit.
  • Une seule photo peut-être envoyée par entité.
  • Tous les collaboratrices et collaborateurs de l’État de Vaud peuvent participer, c'est-à-dire toute personne travaillant dans l’administration, au CHUV, à l’UNIL ou dans un établissement scolaire vaudois.

Photo gagnante

La semaine précédant Noël, un vote sera organisé sur l'intranet de l'État. Un lien sera envoyé aux participants n'ayant pas accès à l'intranet cantonal pour qu'ils puissent voir les clichés en lice et voter. La photo victorieuse sera dévoilée le 23 décembre.

Bien sûr, un prix surprise récompensera la photo gagnante!

L'équipe de La Gazette en profite pour vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année et se réjouit de découvrir avec vous la créativité décorative administrative vaudoise. À vos appareils photos!

Contact

Toutes les questions peuvent être adressées à info.gazette(at)vd(dot)ch

Le délai de participation est fixé au 19 décembre à minuit – (bic).

mail facebook twitter linkedin print

Collègue sportive: Anaïs Hadorn, secrétaire et trampoliniste

L'administration vaudoise compte des passionnés de sport parmi ses collaboratrices et collaborateurs. Anaïs Hadorn, secrétaire d’unité au Service immeubles, patrimoine et logistique a pratiqué le trampoline pendant dix ans et remporté la première place des championnats suisses en 2010.

Anaïs Hadorn a commencé la gymnastique à l’âge de cinq ans dans un club à Écublens. C’est là que, quatre ans plus tard, elle découvre le trampoline. Enthousiasmée par ce sport dès les premiers essais, elle s’y est consacrée pendant dix ans, jusqu’à ses 19 ans. «Le trampoline, qui reste encore méconnu, surtout en Suisse romande, mérite qu’on s’y intéresse, car c’est un sport spectaculaire», explique la trampoliniste.

Championne de Suisse

Pratiquer ce sport de haute voltige n’est cependant pas à la portée de tous. Il demande une certaine condition physique et une parfaite maîtrise de son corps pour pouvoir enchaîner les figures. Le «salto avant» voit ainsi les trampolinistes faire tourner leurs corps en avant ou en arrière et passer leurs pieds au-dessus de leur tête avant de se réceptionner. Quant au «barani», il consiste en un «salto avant» avec une demie vrille, c'est-à-dire une rotation longitudinale à 180°. Pour la sportive, «cette discipline a l’avantage de donner une sensation d’apesanteur qu’on ne retrouve pas dans la gymnastique au sol par exemple».

Pendant dix ans, Anaïs Hadorn a su allier études et passion sportive. Elle pratiquait le trampoline sur son temps libre. Pour cela, il a fallu beaucoup d’organisation et de rigueur. Exercer ce sport à haut niveau demande aussi de la motivation car les entraînements ont lieu trois fois par semaine, y compris les week-ends.

Compétitive, Anaïs Hadorn a gagné les championnats suisses en 2010 à Zürich et a été sacrée vice-championne en avril 2015 à Villeneuve. C’est cette même année que des soucis de santé ont eu raison de sa passion. Aujourd’hui, Anaïs Hadorn a une vie sociale bien remplie. Mais après toutes ces années, le trampoline lui manque encore un peu.

Appel à témoignages

Vous êtes collaboratrice ou collaborateur de l’État de Vaud (dans l'administration, au CHUV, à l'UNIL, dans l'enseignement, autre) et alliez travail et passion sportive de haut niveau. Faites-le nous savoir par courriel à l’adresse info(dot)gazette(at)vd.ch.

Anaïs Hadorn a été championne suisse de trampoline en 2010 – (bic).

Histoire du trampoline

Anaïs Hadorn lors des championnats suisses en 2010 – (Cl. Meylan).

Cette discipline doit son nom à un troubadour français du Moyen-Âge, «du trampoline», qui déambulait de village en village et réalisait des acrobaties en l’air à l’aide de planches en bois posées sur des tréteaux.

Du cirque au sport olympique

Dans les années 1930, l’américain George Nissen invente le trampoline moderne en s’inspirant des trapézistes qui se laissent tomber dans leur filet de sécurité en rebondissant plusieurs fois. Cet engin est ensuite utilisé pour l’entraînement des pilotes américains durant la Seconde Guerre mondiale. En 2000, le trampoline devient une discipline olympique à Sydney.

Un sport technique

Le trampoline comprend trois types d’épreuves: la compétition individuelle, le trampoline synchronisé et la compétition par équipe. Les trampolinistes, qui peuvent s’élever jusqu’à huit mètres, enchaînent les figures tout en gardant une maîtrise totale de leurs rebonds. En compétition, les concurrents s’affrontent en série de dix figures. Dans une série, les athlètes ne peuvent pas faire deux fois la même figure. Les juges prennent en compte la qualité de leur exécution ainsi que le niveau de difficulté. Seuls les dix meilleurs participent à la finale.

Pour des figures complexes, les trampolinistes ont des «plans de vol», qu’ils doivent mémoriser.

mail facebook twitter linkedin print

Reportage

Remise des prix du concours de La Gazette

Le 7 novembre dernier, une remise des prix a été organisée pour les gagnants du quiz «quantitatif» de La Gazette. La cérémonie a été précédée d'une visite unique des chantiers du parlement et du château, bâtiments au cœur de la vie politique vaudoise. Revivez la visite commentée par le conseiller d'État Pascal Broulis et découvrez les réactions des vainqueurs en vidéo.

Cette année, 143 personnes se sont prêtées au jeu des questions du concours d’été de La Gazette. Les cinq personnes ayant répondu le plus précisément aux questions ont été récompensées. Pour se hisser sur le podium, diverses stratégies ont été mises en place. Les gagnants du concours n’ont pas hésité à fouiller le site internet de l’État de Vaud, compter une par une les vidéos sur la chaîne YouTube du Canton ou téléphoner directement aux services concernés.

Et les gagnants sont…

Charlotte Schmutz, chargée de mission administrative et stratégique à la Direction générale de l’enseignement obligatoire a soumis son quiz à la dernière minute. Elle a eu raison, car elle se place à la tête du classement! Zoé Schneider, rédactrice à l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle, Caroline Spertini, biologiste dans un laboratoire de recherche du CHUV, Jean-Claude Thévoz, concierge au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture et Jean-François Crisinel, enseignant de mathématiques au Gymnase de Morges, se placent respectivement de la deuxième à la cinquième marche du podium.

La remise des prix

Avant la remise des prix, les cinq lauréats du concours ont été invités à suivre une visite guidée des chantiers du parlement et du château menée par le conseiller d’État Pascal Broulis (voir la vidéo).

La cérémonie, suivie d’un apéritif a eu lieu dans les locaux du Bureau d’information et de communication. L’occasion de partager quelques impressions sur le quiz et la visite. Les cinq lauréats du concours, dont trois étaient présents, ont reçu des mains du conseiller d’État, dans l'ordre, un bon pour une croisière gourmande à bord d'un bateau de la CGN, un stylo en argent, des vins des domaines de l’État de Vaud et des entrées pour un speed-dating scientifique au Musée de zoologie. En bonus, chacun de ces désormais experts ès chiffres étatiques vaudois est reparti chez lui avec... un exemplaire de l'Annuaire statistique Vaud 2016!

> Retrouver les réponses du quiz

Zoé Schneider, Charlotte Schmutz, Jean-Claude Thévoz et Pascal Broulis lors de l'apéro – (bic).

VIDÉO: remise des prix du concours de La Gazette

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

> Voir la VIDÉO

mail facebook twitter linkedin print

Plus de 500 coureurs pour les proches aidants au Lausanne Marathon

Le 30 octobre dernier avait lieu la journée annuelle des proches aidants. Les cantons de Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Jura et Valais se sont associés afin de reconnaître la contribution des personnes qui consacrent du temps à aider un proche, atteint dans sa santé ou son autonomie. En terres vaudoises, plus de 500 personnes ont couru en faveur de cette cause au marathon de Lausanne.

Dans le canton de Vaud, environ 20'000 personnes aident un proche presque tous les jours et 58'000, une fois par semaine. Parmi les personnes de plus de 85 ans, une sur trois est soutenue par un membre de son entourage. La journée intercantonale des proches aidants leur rend hommage et vise à informer des aides et soutiens mis à disposition. Comme l’explique Mercedes Pône, cheffe de projet au Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH), cet évènement vise à reconnaître la contribution indispensable des proches à domicile, et à les remercier.

Aider l’autre et prendre du temps pour soi

Durant le marathon de Lausanne, différentes actions ont été organisées pour sensibiliser le public autour du message «Proches aidant-e-s, trouvez son rythme». En effet, rappelle Mercedes Pône, «les activités sportives et de loisir permettent de sortir du quotidien. Ces moments sont importants pour préserver ses ressources (…) Souvent, les proches sont déjà épuisés lorsqu’ils viennent demander du soutien. Avec la journée annuelle, nous souhaitons aussi qu’ils puissent trouver l’information utile et solliciter de l’aide plus rapidement».

Action au marathon de Lausanne

Une équipe de plus de 500 participants, issus de plus de 50 organismes et services, s’est engagée dans les différentes marches et courses du marathon en portant un t-shirt aux couleurs des proches aidants. Durant les trois jours de la manifestation, ainsi qu’à l’arrivée des courses, un stand informait des possibilités de soutien. Philippe Jeanneret, parrain de la journée, ainsi que Pierre-Yves Maillard, conseiller d’État en charge de la santé et de l'action sociale et Oscar Tosato, responsable des sports et de la cohésion sociale de la Ville de Lausanne, de même que Jean-François Leyvraz, directeur du CHUV, étaient présents pour une rencontre avec les participants et le public. «La Journée fut une belle occasion pour faire connaître les situations des proches aidants et les aides utiles, riche en partage d’expérience pour trouver son rythme!», relate Mercedes Pône.

> www.journee-proches-aidants.ch

> Télécharger la brochure «Proches aidants tous les jours» (PDF)

> Plus d'infos sur les aides et services disponibles pour les proches aidants

Directive de l’État

Une directive a été adoptée concernant les proches aidants. Elle prévoit que les collaboratrices et collaborateurs de l’État puissent bénéficier d’un congé jusqu’à concurrence de 12 jours par an (directive technique de la loi sur le personnel (LPers) n°35.09). Ce congé est accordé à la condition que les congés prévus par le règlement d’application de la loi sur le personnel (RLPers) pour d’autres circonstances familiales ou particulières (article 83) n’aient pas déjà été octroyés.

> Directive technique LPers n°35.09 (PDF)

> RLPers

Une partie de l'équipe après l'effort devant le stand «Proches aidants» – (Ph. Gétaz).

Sophie Huot: 10km de solidarité

Sophie Huot, elle-même proche aidante, a couru pour que cet engagement soit reconnu – (Ph. Gétaz).

Économiste au SASH, Sophie Huot a rejoint l’équipe «Proches aidants» et participé aux 10km du marathon de Lausanne.

La collaboratrice du SASH, proche aidante elle-même, a décidé de prendre part à la course afin de sensibiliser les gens et que ce type d’engagement soit reconnu. C’est une cause qui lui tient particulièrement à cœur. «Savoir que l’on n’est pas tout seul est très important, lorsque l’on consacre du temps à aider un proche», souligne l’économiste.

Pour sa première participation à une course populaire, Sophie Huot s’est inscrite avec un collègue. Ensemble, ils se sont épaulés durant toute la compétition. Une forte solidarité a lié les membres de l’équipe «Proches aidants», se réjouit la collaboratrice de l’État de Vaud, qui a terminé la course en 1h01.

Vincent Vouillamoz: un semi-marathon pour faire parler de la cause

L'épouse et les enfants de Vincent Vouillamoz ont également participé aux courses – (Ph. Gétaz).

Architecte au sein de la Section aide aux personnes handicapées et gestion des institutions, Vincent Vouillamoz a couru le semi-marathon.

La journée intercantonale est, selon Vincent Vouillamoz, un très bon vecteur pour sensibiliser la population à la situation de ces personnes qui aident des proches. «C’est un moyen d’échanger avec d’autres personnes qui vivent la même chose, de remarquer que l’on n’est pas tout seul», souligne le sportif. Pour lui, rejoindre l’équipe des proches aidants au marathon de Lausanne permet de mettre cette thématique au cœur des préoccupations, de faire parler de cette cause.

L’architecte a participé au semi-marathon en binôme avec sa femme. Ils ont franchi la ligne d’arrivée ensemble et terminé la course en 1h54. Ses enfants ont également rejoint l’équipe: son fils a couru les 10km et sa fille a pris part aux courses pour les plus jeunes sportifs.

mail facebook twitter linkedin print

Site web de l’État: un nouveau site au service des usagers

Dès l’an prochain, le site internet de l’État de Vaud aura un nouveau visage. Le rendez-vous annuel des collaboratrices et collaborateurs du site, le 22 septembre dernier, a permis de lancer la phase de communication autour de ce projet. Présentation de la nouvelle porte d’entrée en ligne du Canton.

Le projet de refonte de vd.ch trouve son origine dans le programme de législature. Celui-ci vise à favoriser le déploiement de la cyberadministration afin d’améliorer l’accès aux prestations de l’État de Vaud. Plusieurs entités de l’État sont impliquées dans la réalisation de cette refonte: la Direction des systèmes d’information (DSI), l’Unité de conseil et d’appui en management et organisation (UCA) et le Bureau d’information et de communication (BIC).

Répondre aux besoins des utilisateurs

Aujourd’hui, 90% des personnes qui se rendent sur vd.ch le font pour obtenir une seule prestation. Or, 75% de ces visiteurs ne trouvent pas directement ce qu’ils viennent chercher sur une seule page. Il y a donc là un enjeu fondamental pour l’État de Vaud, qui se doit de revoir la clarté de sa plate-forme web pour ses citoyens.

«La prestation va prendre le pas sur l’organisation de l’État et se placer au même niveau que les informations publiques dans la nouvelle version de vd.ch. Le but est de mettre désormais l’accent sur le besoin des utilisateurs», a précisé Laurent Koutaïssoff, chef du BIC, le 22 septembre, lors de la journée des contributeurs du site.

Un site sobre pour favoriser la lisibilité

Cette journée des contributeurs a également été l’occasion de présenter les premières planches graphiques du site. La nouvelle ligne graphique adoptée pour le futur site préserve l’identité de l’État et s’attache à ce que le contenu soit plus lisible. Des pages aérées permettront une meilleure navigation.

Au niveau du fonctionnement, l’usager pourra très rapidement obtenir ce qu’il souhaite grâce à un catalogue de prestations qui sera publié directement sur vd.ch. Il pourra ainsi facilement accéder aux modalités d’obtention d’un permis de conduire ou d’un extrait du registre des poursuites.

Publication en deux temps

La publication de vd.ch s’effectuera en plusieurs étapes. Durant l’ensemble du processus, des tests utilisateurs seront réalisés pour connaître au mieux le comportement des usagers. Dès mars 2017, un nouveau modèle de page d’accueil sera mis en ligne.

Le reste du site sera fonctionnel dès juin 2017. Le site sera ensuite amélioré en fonction des besoins des différents services de l’État. Le but est de développer, au fil du temps, différents outils pour affiner la communication numérique, tels qu’une newsletter pour les entités qui le souhaitent, des pages modèles permettant de publier facilement des chiffres clés, ou encore des pages dédiées aux activités et projets à promouvoir.

La nouvelle page d'accueil du site de l'État sera en ligne dès mars 2017 – (capture).

DIAPORAMA: les coulisses de la refonte

Cliquez sur l'image pour voir le diaporama – (bic).

> Voir le DIAPORAMA

Les bénéfices de la nouvelle version du site vd.ch

  • Un site entièrement lisible sur mobile, tablette ou PC
  • Un moteur de recherche interne performant (en fonction depuis octobre 2016)
  • La partie «autorités» permettra de mieux promouvoir les activités et les projets menés par chaque département, direction générale, service, office ou entité de l’État
  • Les principales actualités de l’État et des services pourront être reprises sur les réseaux sociaux en un clic grâce aux boutons de partage
  • Les besoins des utilisateurs seront mieux pris en compte; le site sera testé par des utilisateurs internes et externes tout au long du processus de réalisation
  • Une navigation orientée par les prestations; l’organisation thématique actuelle est maintenue, mais elle intègrera les prestations de l’État, présentées de manière unifiée
  • Un espace sécurisé à l’attention des entreprises, et, par la suite, des particuliers
mail facebook twitter linkedin print

Brèves

Triple «A» maintenu

Pour la seconde fois en 2016, l'agence américaine Standard & Poor's confirme la note maximale «AAA» du Canton de Vaud et juge sa perspective financière stable.

Depuis 2003, la situation financière du canton est évaluée par un organisme spécialisé et indépendant. La note qui en résulte traduit son degré de solvabilité, à savoir sa capacité à honorer ses engagements financiers. Depuis 2013, il y a deux notations par an, en juin et décembre.

Dans la continuité de juin

Pour rappel, en juin dernier, l'agence avait déjà délivré un triple «A», soulignant l'économie riche et concurrentielle du Canton, ainsi que sa situation de liquidité exceptionnelle. L'organisme pointait aussi la capacité de l'État à construire un consensus sur les réformes importantes, comme la troisième réforme vaudoise de l'imposition des entreprises (RIE III).

> Lire le communiqué de juin (PDF)

mail facebook twitter linkedin print

Horaires de fin d'année

(E. Zhurkovich/fotolia)

Les horaires d’ouverture et de fermeture durant la pause de fin d'année des services, directions générales, offices et autres guichets de l’administration cantonale peuvent être consultés en ligne.

Les jours fériés officiels sont les 26 décembre 2016, 1er et 2 janvier 2017.

Quelques entités de l'État, telle la Police cantonale, ne connaissent pas les fermetures annuelles pour les fêtes. Mais la plus grande partie des services de l'administration cantonale bénéficieront des jours fériés et afficheront des horaires réduits entre Noël et Nouvel An.

Une page de vd.ch regroupe tous les horaires de fin d'année des services de l'État.

> Consulter les horaires sur vd.ch

mail facebook twitter linkedin print

Le SSCM est certifié «ISO»

Le Service de la sécurité civile et militaire a obtenu la certification à la norme internationale «ISO 9001:2015» pour son système de management de la qualité.

Les actions entreprises par ce service pour gagner en efficacité et accroître la satisfaction des citoyens sont ainsi récompensées.

L’audit a conclu que le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) est une organisation sur la «voie apprenante». La volonté qu'a la direction de mettre en avant, respecter et valoriser les compétences de chacun a été soulignée, ainsi que sa gestion moderne et efficace d'un service public.

Le SSCM est le premier service public de Suisse à être certifié ISO dans son domaine.

> Lire le communiqué

> Plus d'infos sur la certification ISO

mail facebook twitter linkedin print

Nouvelle cheffe du BEFH

Maribel Rodriguez a été nommée par le Conseil d’État au poste de cheffe du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle entrera en fonction le 1er mars 2017.

Titulaire d’un master en sciences sociales et de formations postgrades en anthropologie, Maribel Rodriguez possède une solide expérience dans le domaine de l'égalité. Elle occupe depuis 2013 le poste de secrétaire générale de la Fédération genevoise de coopération.

Le Conseil d'État a relevé l'aisance dans le contact de la nouvelle déléguée à l'égalité, son sens de l’écoute, son esprit fédérateur et rassembleur ainsi que ses grandes capacités en matière de planification.

> Lien vers le communiqué

mail facebook twitter linkedin print

VIDÉO: l'État de Vaud en direct sur Twitter

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Le Canton de Vaud a relayé une conférence en direct sur Twitter. La responsable des réseaux sociaux et des participants reviennent dans une vidéo sur cette opération inédite.

Le 13 octobre 2016, l'État de Vaud a animé un live-tweet durant le Forum vaudois du logement. C'était la première fois que le Canton commentait une conférence en direct sur Twitter. Le hashtag #FVL16 permettait de suivre les débats sur le réseau social.

Au final, l'État a tweeté 65 fois. Des citations extraites des discours, des photos et des vidéos des allocutions ont été diffusés, commentés et partagés tout au long de la journée.

> Voir la VIDÉO

> Revivre la journée en tweets sur Storify

> Compte Twitter de l'État de Vaud

mail facebook twitter linkedin print

Nomination à la DGEO

Giancarlo Valceschini deviendra directeur général adjoint en charge de l'organisation et de la planification de la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO).

L'actuel directeur «Organisation» du Service de l'enseignement spécialisé et d'appui à la formation (SESAF) a été désigné par le Conseil d'État. Il entrera en fonction le 1er janvier 2017, après le départ à la retraite de Pierre Jaccard.

Né en 1958, Giancarlo Valceschini a été enseignant, doyen puis directeur au sein de l'Établissement scolaire Pestalozzi à Yverdon-les-Bains. En 2006, il rejoint la DGEO en tant que responsable d'unité. Il prend ensuite la tête de l'Office cantonal des bourses d'études et apprentissage, puis intègre le SESAF.

Le Conseil d'État a apprécié sa «grande expérience du domaine de la formation» et les nombreux contacts noués au fil des postes exercés.

> Lire le communiqué

mail facebook twitter linkedin print

Pratique

Fraude informatique: gare au «phishing»

Le «phishing», ou «hameçonnage» en français, est une tentative de fraude informatique utilisant des outils électroniques connectés. Le but est d’obtenir des informations personnelles en se faisant passer pour quelqu’un d’autre afin de pouvoir usurper les identités électroniques. Six conseils pour se protéger.

Régulièrement, des pirates informatiques essayent de voler des données confidentielles, telles qu’un mot de passe, un numéro de carte de crédit ou une date de naissance. Ils trompent les internautes à l’aide de contenu semblant provenir d’une entreprise ou d’une institution de confiance.

Les méthodes

Pour obtenir des informations, la technique de fraude la plus courante associe l’envoi d’un courrier électronique non sollicité (spam) et la mise en place d’un site web illégal. Ce dernier est accessible au travers d’un lien dans le message électronique et imite parfaitement l’apparence des pages internet de l’organisme. Il invite l’utilisateur à y saisir ses coordonnées bancaires ou ses identifiant et mot de passe. D’autres canaux de communication peuvent également être combinés afin de mettre l’internaute en confiance, comme des appels téléphoniques, un courrier papier, ou encore une rencontre physique.

Les risques

Avec les données obtenues frauduleusement, les pirates usurpent l’identité de la personne. Ils peuvent alors détourner de l’argent ou effectuer des transactions financières. D’autres risques importants sont le détournement de sessions e-banking, la soustraction de données bancaires, de secrets de fabrication ou commerciaux, ainsi que le vol de données personnelles médicales, de police ou de contribuables.

Six mesures pour se protéger

  1. Ne donnez jamais suite aux messages suspects ou proposant une action inhabituelle.
  2. Analysez le titre du message et son contenu avant de cliquer sur un lien ou une pièce jointe. Certains indices doivent éveiller votre méfiance: fautes d’orthographe ou grammaticales, texte en anglais, titre racoleur tel que «vous avez gagné», message vague, comme par exemple: «voici le dossier demandé», «votre facture», «problème avec votre paiement» etc.
  3. En cas de doute, vérifiez la légitimité de la demande qui vous est faite par mail, par exemple en contactant l’institution émettrice légitime par téléphone.
  4. Détruisez un message non sollicité et impersonnel (y compris dans la corbeille) sans jamais ouvrir la pièce jointe, ni cliquer sur un lien.
  5. En cas de doute, demandez l'avis du Helpdesk de la Direction des systèmes d’information (DSI) (021 316 26 60) ou transmettez le message en cause à l’Unité de sécurité de la DSI pour analyse (securite.informatique@vd.ch).
  6. Quelle que soit la situation, restez vigilant. Faites preuve de méfiance et de bon sens.
mail facebook twitter linkedin print

Culture

Poésie du minuscule aux Musée et jardins botaniques

Il reste encore quelques jours pour aller voir l’exposition «Délicatesse naturelle» aux Musée et jardins botaniques cantonaux à Lausanne. Les macrophotographies de Sonia Cantore y montrent, en grand format et avec poésie, insectes, champignons et autres végétaux minuscules. L’artiste est conseillère en réinsertion professionnelle au Service de l’emploi.

Peu de gens le savent, mais les Musée et jardins botaniques cantonaux (MJBC) se cachent au cœur du parc de Milan, à Lausanne, à dix minutes à pied de la gare. Les visiteurs peuvent y découvrir 6000 espèces végétales sur les flancs aménagés de la colline de Montriond et dans des serres ou visiter le musée. L’entrée est gratuite.

Jusqu’au 18 décembre, les macrophotographies de Sonia Cantore sont à l’honneur. Cette technique consiste en prises de vue sans grossissement d'un sujet de petite taille, reproduites ensuite en plus grandes que l'original. Trente-quatre clichés parent les murs du musée.

Quatre sections

La série «trésors de nos forêts» est présentée sur les parois du couloir qui conduit à l’unique salle d’exposition: dans la pénombre des sous-bois, de minuscules champignons sont furtivement éclaboussés de lumière. Dans la grande salle, insectes et araignée, figés dans leur mouvement sur des fleurs ou des feuilles, déploient leurs couleurs au sein de la section «bêtes de beauté». Imprimés sur de la toile, les clichés de la série «peinture ou photo?» ressemblent à des tableaux. Enfin, la photographie d’une petite fleur jaune-doré sur fond flou et épuré donne son nom à la dernière section et à l’exposition tout entière, «délicatesse naturelle».

Regard artistique

Si les grands formats exposés le font oublier, les insectes et végétaux photographiés mesurent rarement plus d’un centimètre. «Le sujet peut être anodin, ce qui compte, c’est ce que vous en faites avec le fond et ce qui l’entoure», explique Sonia Cantore, qui ne retouche quasiment pas les clichés qu’elle capte dans la nature.

Son approche artistique a plu à Joëlle Magnin-Gonze, la conservatrice du musée. «Le regard d’une non scientifique sur l’objet de nos études est important pour nous», explique-t-elle. Tandis que Sonia Cantore travaille avec les flous et l’arrière-fond, toutes les parties de la plante doivent être nettes et bien visibles sur les planches de botanique, qui sont le plus souvent dessinées, souligne la spécialiste.

Tant les «délicatesses naturelles» de Sonia Cantore que l’oasis de verdure des MJBC valent le détour.

> «Délicatesse naturelle». Exposition aux MJBC, place de Milan, Montriond, à Lausanne, jusqu’au 18 décembre: lu-di: 10h-17h30.

> Entrée libre

> Site des MJBC

> www.soniacantore.com

Les clichés invitent à prêter attention aux détails du monde végétal, comme cette crosse de fougère entortillée ou ces gouttes de rosée ayant perlé sur une toile d'araignée – (S. Cantore).

Collègue passionnée

Sonia Cantore devant la photographie «Délicatesse naturelle» – (bic).

Sonia Cantore est conseillère en réinsertion professionnelle au Service de l’emploi de l’État de Vaud. Elle place des chômeurs dans différents services de l’État pour des programmes d’emploi temporaire de six mois.

C’est dans le cadre de son travail que la photographe amateur a fait la connaissance de Joëlle Magnin-Gonze. Les MJBC sont en effet un service d’accueil pour les mesures d’insertion, où sont orientés des jardiniers et employés de bibliothèque. Comme Sonia Cantore aime savoir ce qu’elle photographie, elle profite de montrer ses clichés à la conservatrice, afin d’identifier les végétaux. Séduite, Joëlle Magnin-Gonze lui propose d’exposer son travail. C’est ainsi qu’a vu le jour l’exposition «Délicatesse naturelle».

Nourrir son travail de sa passion

«En photo, comme dans mon métier, je vais beaucoup dans le détail», analyse Sonia Cantore. Dans sa pratique de la photographie, elle tend à aller au-delà du simple sujet à photographier. Une faculté qui, avec la douceur et la créativité, lui permet d’«aider les demandeurs d’emploi à voir au-delà de ce qui leur arrive, même si leur situation est difficile», explique-t-elle. Autre point commun entre son métier et sa passion, la conseillère prend les gens et leur situation tels qu’ils sont. Comme sur le terrain, où la photographe se contraint à ne déplacer aucun élément, pas même une brindille qui la gêne.

> Lire le portrait de Sonia Cantore (intranet)

MJBC

Le jardin botanique de Lausanne, lors d'une visite commentée en 2013 – (Fr. Felber).

Deux jardins et un musée forment les MJBC. Conçu par l’architecte Alphone Laverrière et le botaniste Florian Cosandey, le jardin botanique de Lausanne a été inauguré le 1er juin 1946. Inscrit à l’inventaire suisse des jardins botaniques d’importance nationale, il s’étend sur un peu moins de deux hectares. Le musée est installé à côté. Le second jardin, alpin, se situe au Pont de Nant. Nommé «La Thomasia», il date de 1891.

Missions

La mission principale des MJBC consiste à collecter les documents relatifs à la botanique, explique Joëlle Magnin-Gonze. L’institution conserve par exemple un herbier d’un million d’échantillons, le troisième plus important de Suisse, mais aussi des herbiers peints de valeur historique et une bibliothèque botanique de 35'000 ouvrages. La vulgarisation est un autre objectif: des expositions sont organisées aux MJBC depuis 1994. Enfin, des espèces menacées y sont cultivées et donc préservées.

Expositions

Chaque année, une exposition scientifique et deux accrochages artistiques sont organisés. La dernière exposition scientifique, «Le jardin des pharaons» a attiré 6500 visiteurs.

> Horaires d’ouverture: jusqu'au 30 avril 2017: lu-di: 10h-17h (fermeture: 19 décembre au 3 janvier); du 1er mai au 29 octobre 2017: lu-di: 10h-18h30; serres fermées: 12h-13h30.

> Les collections du musée et la bibliothèque sont ouvertes toute l'année sur rendez-vous.

mail facebook twitter linkedin print

Le cuivre, c'est toute une histoire à Rumine

Le Musée cantonal de géologie, dans le palais de Rumine, propose de découvrir le second volet de la double exposition qu'il consacre au cuivre.

La première partie de l'exposition était consacrée aux aspects naturels du cuivre, à ses propriétés remarquables et à son importance dans la société. Ce second volet, visible jusqu’au 19 mars 2017, met en avant l'importance historique de cette matière et son utilisation par les humains et les civilisations depuis près de 10'000 ans.

Métal étrange et méconnu, le cuivre est caché partout: dans nos murs et sur nos toits, dans nos ordinateurs et notre alimentation, dans le bleu des images et le métal des trompettes.

> «Le cuivre/histoires». Exposition au Musée cantonal de géologie, palais de Rumine, Lausanne, jusqu’au 19 mars 2017: ma-je: 11-18h, ve-di: 11-17h.

> Site du Musée cantonal de géologie

mail facebook twitter linkedin print

Les dessins du Musée Jenisch, rien que pour vos yeux

La santé de l'absent ou La santé de l'autre, Félix Vallotton, 1898 – (J. Gremaud/Musée Jenisch).

Pour parer aux frimas de l'hiver, le Musée Jenisch à Vevey propose une ode revigorante au trait et à la virtuosité de la main, affirmant haut et fort son amour du dessin.

Le Musée Jenisch invite le spectateur à plonger dans la richesse et la diversité de certaines des plus belles pages de ses collections, dont une grande part est montrée pour la première fois au public.

De la Renaissance italienne au début du 20e siècle, l'exposition aborde les grands noms de l'histoire de l'art, Bonnard, Carrière, Corot, Guerchin, Laurencin, Millet, Steinlen, Soutter, Vallotton, par le biais des technique du dessin.

Depuis 2014, plus de 6000 dessins et estampes ont rejoint les collections du musée.

> «Rien que pour vos yeux. Les plus beaux dessins des collections». Exposition au Musée Jenisch, à Vevey, jusqu'au 26 février 2017: ma-di: 10-18h, je: 10-20h.

> Site du Musée Jenisch

mail facebook twitter linkedin print

Prendre le pouls des Urbaines

L'exposition «Meaning Can Only Grow out of Intimacy», conçue dans le cadre des Urbaines, festival d'art contemporain à Lausanne, est visible jusqu'au 31 décembre à l'Espace Arlaud.

Dans l'esprit du festival, qui fêtait cette année ses 20 ans et qui traite les disciplines artistiques de manière transversale, l’exposition «Meaning Can Only Grow out of Intimacy (limbs, water, nostalgia)» regroupe treize projets solos d’artistes suisses et internationaux.

Chacun d’entre eux a été invité à produire un nouveau projet et à investir librement un espace des lieux d’exposition. Ces travaux variés font apparaître les connexions presque invisibles qui relient les espoirs et le désarroi d’une grande partie de la population.

> «Meaning Can Only Grow out of Intimacy (limbs, water, nostalgia)». Exposition à l'Espace Arlaud à Lausanne, jusqu’au 31 décembre: me-ve: 12-18h, sa-di: 11-17h (exceptés les jours fériés).

> Site de l'Espace Arlaud

mail facebook twitter linkedin print

Collègues écrivains

Employés dans l'administration cantonale, enseignants, médecins, pasteurs, ils consacrent une part de leur temps libre à l'écriture de fiction. Voici les publications dues à ces collègues et parues récemment.

Les œuvres littéraires citées ci-dessous ou dans un précédent numéro de La Gazette, parues en 2016 et signées d'employés de l'État de Vaud, forment une liste incomplète. Si vous travaillez pour l'État et avez publié un roman, une pièce de théâtre ou un recueil de poèmes cette année, merci de le faire savoir par un courriel à l'adresse info.gazette(at)vd.ch, la rédaction pourra ainsi poursuivre ce tour d'horizon.

mail facebook twitter linkedin print

Cédric Pignat: D’Écosse

Le deuxième roman de Cédric Pignat, D'Écosse, est le récit d’un homme obsédé par la mort de deux jeunes adolescentes à Édimbourg. Il décide de s'y rendre et suivre les traces de l’une d’entre elles.

Moins un polar qu’un roman d’amour, D’Écosse relate l’histoire d’un homme passionné de littérature parti à Édimbourg sur les traces de l’écrivain Robert Louis Stevenson. L’annonce de la mort de deux jeunes adolescentes dans le Jardin botanique royal l’obsède. Bouleversé par l’une d’entre elles, la jeune Fay, le narrateur décide de retourner en Écosse, jusqu’à imaginer tous les détails de son existence.

Né en 1980 à Moudon, Cédric Pignat a travaillé à l’Université de Lausanne et dans différents tribunaux veveysans. Depuis 2009, il enseigne le français, l’histoire et l’économie dans l’Établissement primaire et secondaire de Villeneuve Haut-Lac.

> Cédric Pignat, D’Écosse, Éditions de l'Aire, 2016, 352 pages, 33.–

mail facebook twitter linkedin print

Rodolphe Petit: Je vois des formes qui n’existent plus

Roman d'aventure, thriller métaphysique, cantique surréaliste, le nouveau livre de Rodolphe Petit, «Je vois des formes qui n’existent plus», est un peu tout ça à la fois.

«L’auteur nous fait traverser des décors aussi variés que nos sentiments peuvent l'être; denses telles des forêts obscures, vertigineux telles des tours médiévales, rocambolesques telles des virées en camionnette, létaux tels des incendies broyant le présent avec le passé». (Note de l’éditeur, extrait)

Rodolphe Petit est né en 1971 à Lausanne, où il étudie les lettres puis le droit à l’université. Il est aujourd’hui greffier au Tribunal cantonal. Il a aussi publié Il se peut qu’ils n’aient pas mangé assez de crustacés (Navarino, 2009), sélectionné pour le prix du roman des Romands en 2010.

> Rodolphe Petit, Je vois des formes qui n’existent plus suivi de Moonlight S. de Élise Gagnebin-de-Bons, 2016, Éditions art&fiction, 150 pages, 32.–

mail facebook twitter linkedin print

Éric Masserey: Directives anticipées

Paru en août 2016, le roman d’Éric Masserey traite des «directives anticipées». Sujet peu connu, il s'agit des indications d'une personne sur les soins qu'elle souhaite ou refuse dans le cas où elle perdrait sa capacité de discernement.

«Comment je veux quitter ce monde que j'aurai tant aimé malgré toutes ses sottises, et surtout comment je ne veux pas mourir.» (extrait)

Éric Masserey est né en 1961 dans le canton du Valais. Après des études de médecine, il vit et travaille en terres vaudoises comme médecin cantonal adjoint. En 2011, il a obtenu le Prix des auditeurs de la RTS pour son roman Le retour aux Indes.

> Éric Masserey, Directives anticipées, Éditions Bernard Campiche, 2016, 92 pages, 12.–

mail facebook twitter linkedin print

Annonces

Petites annonces

mail facebook twitter linkedin print

Offres d'emploi

mail facebook twitter linkedin print
Éditeur: État de Vaud. Rédacteur responsable: Laurent Koutaïssoff. Rédaction: Tania Bonamy, Alice Ganguillet, Marie Minger, Sébastien Schorderet, Sam Vuilleumier, Emérence Ziehli. Contact: info.gazette@vd.ch
Copyright(c) La Gazette n°274 - 14 décembre 2016