Ces mots de gratitude prennent une résonance particulière en cette fin 2016, dernière année pleine de la législature. Cette année aura été marquée notamment par le très large soutien du peuple à la feuille de route fiscale et sociale du Conseil d’État et par l'adoption, par le Grand Conseil, d’une nouvelle législation sur le logement que nous défendrons également prochainement en votation populaire.
Au début de l’an prochain, le Conseil d’État tirera le bilan détaillé de la réalisation de son programme de législature. De manière générale, nous pouvons déjà affirmer que la quasi-totalité des objectifs auront été réalisés.
Conformément aux engagements pris, grâce à l’appui du Grand Conseil et à votre engagement à tous, nous aurons assuré un renforcement décisif des moyens et des investissements consacrés à la politique de sécurité, à l’accueil de jour des enfants, aux infrastructures sanitaires et à l’insertion des jeunes. Nous aurons adopté des nouveaux outils de développement territorial adaptés au nouveau droit fédéral et soutenu fortement les énergies renouvelables. Les décisions d’investissement dans les infrastructures de transport, ferroviaires ou routières ont été marquantes. Les outils de soutien au pouvoir d'achat des ménages, comme les allocations familiales et la réduction des primes LAMal, ont été renforcés. La législature a encore permis de mettre en place de nouveaux outils de promotion et de soutien au tissu économique, afin d’en préserver la diversité et la vitalité. Elle a aussi été l’occasion de renforcer notre appui aux hautes écoles et aux différents établissements de formation du canton, sans oublier de le faire rayonner par la réalisation de grands projets culturels et sportifs. Enfin, nos finances publiques restent particulièrement saines (elles ont la note maximale AAA de Standard & Poor’s), malgré des investissements record et un montant considérable consacré à l’assainissement de la caisse de pensions.
La liste des réalisations concrètes, des grands projets engagés et des solutions trouvées permet de mesurer le travail accompli par toute la communauté vaudoise. Elle démontre l’intérêt d'une méthode qui cherche les compromis nécessaires, non pas par la définition du plus petit dénominateur commun ou par le renoncement à agir, mais par l’élargissement des champs d’action et de débat, qui permettent de satisfaire les divers intérêts du plus grand nombre. Cette méthode est exigeante, risquée parfois, mais elle est imposée par un canton dynamique qui ne peut se résoudre au surplace ou aux blocages.
Pour autant, l’instabilité géopolitique du monde qui nous entoure, les incertitudes qui pèsent sur l’économie, y compris en Suisse, nous interdisent toute auto-satisfaction ou tout répit dans la volonté d’améliorer nos politiques publiques et de nous adapter au monde qui change. En outre, les enjeux posés par la vague démographique des baby-boomers des années 50 et 60, qui fera doubler le nombre de septuagénaires dans les 25 prochaines années, doivent trouver des débuts de réponse dès la prochaine législature.
Les prochaines échéances électorales permettront aux différentes forces politiques vaudoises de dessiner les projets et les perspectives dont notre canton aura besoin pour répondre à ces enjeux en restant dans la voie du succès et de l’égalité des chances.
Dans cette attente, avec mes collègues du Conseil d’État, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année ainsi qu’à vos familles, tout comme une excellente année 2017.
Bonnes vacances à celles et ceux qui pourront en prendre et un merci particulier aux milliers d’entre vous qui resteront actives et actifs pendant cette période pour assurer les services indispensables à la population.
Pierre-Yves Maillard
Président du Conseil d'État