Répondant à l’acronyme (un de plus!) «SIRH» (pour Système d’information des ressources humaines), ce projet d’envergure occupe le Service du personnel (SPEV), le CHUV, l’Office du personnel enseignant (OPES) et la Direction des systèmes d’information (DSI) depuis deux ans. Principale modification: le système de paie est changé.
Un bulletin de salaire remodelé
Pour les 45'000 collaboratrices et collaborateurs de l’État de Vaud, le nouveau bulletin de salaire sera la seule partie visible de ces modifications techniques. Afin d’en faciliter la lecture et la compréhension, vous trouverez ci-dessous une fiche explicative qui en détaille les principales rubriques. Ce document sera par ailleurs joint au bulletin de salaire de janvier 2018 et publié sur le site intranet de l’État de Vaud.
Pour les personnes qui cumulent plusieurs emplois au sein de l’État de Vaud (par exemple SIPaL et DGEP), le système génèrera automatiquement un bulletin par dossier ainsi qu’un bulletin récapitulatif pour le calcul des charges sociales. Des informations complémentaires vous seront transmises en janvier avec les premiers bulletins de salaire.
La Caisse de pensions: un processus distinct
Ce projet reflète aussi une forte volonté de la part de l’État de Vaud (SPEV, CHUV et OPES) de simplifier la gestion administrative des ressources humaines. Cette démarche vise notamment à faciliter le travail de certains partenaires du Canton, comme la Caisse de pensions de l’État de Vaud (CPEV).
Par exemple, aujourd’hui, les cotisations à la CPEV sont calculées dans le logiciel des salaires de l’État, puis transmises à la caisse qui les contrôle et, le cas échéant, demande des rectifications. Dès janvier, la CPEV aura la responsabilité de déterminer le montant des cotisations à prélever, tant lors de l’engagement qu’à l’occasion de modifications des conditions contractuelles des salariés.
Les échanges d’informations entre l’État de Vaud et la CPEV s’effectueront au moyen d’une interface informatique. Les cotisations à déduire du salaire des collaborateurs et collaboratrices seront ainsi transmises automatiquement de l’applicatif de la CPEV à celui de l’État.
En conséquence, dès le 1er janvier 2018, les éventuelles demandes d’informations ou questions relatives aux cotisations de la CPEV prélevées sur le salaire devront être adressées directement à la caisse, qui sera seule compétente pour y répondre.
D’autres évolutions en perspective
Grâce au déploiement de ce nouvel outil informatique, l’État de Vaud aura standardisé et simplifié son processus de versement des salaires. À terme, le SIRH permettra de mettre en place de nouveaux outils, bien plus visibles pour tous, notamment dans des domaines tels que le recrutement ou la formation.