Pour commencer la visite, nul besoin d’internet ou de télécharger une application. Lorsque le visiteur se connecte avec son téléphone au réseau WiFi du musée «Visite MCAH», il est automatiquement dirigé sur la visite interactive (voir la vidéo de démonstration). Le musée met aussi des tablettes à disposition.
À quoi sert l’application?
Lionel Pernet : L’idée a été de mettre à disposition du visiteur un outil pour se repérer dans l’espace et dans le temps. L’application permet de contextualiser l’objet exposé en consultant des cartes, des contenus textuels, audio ou visuels – comme des interviews de spécialistes – et des maquettes photographiées. Les visiteurs ne savent pas forcément que les objets exposés viennent du canton de Vaud. L’autre difficulté rencontrée est qu’on a tous fait de la préhistoire à l’école, mais on ne se rappelle plus à quoi correspond le paléolithique par exemple.
Pourquoi avoir mis en place cette visite virtuelle?
Après 15 ans, l’exposition permanente avait besoin d’un rafraîchissement. Nous avons décidé de ne pas toucher à l’esprit du musée qui présente des objets de la collection et des maquettes de manière très sobre. Les salles sont très denses en contenus et nous avons vite compris qu’ajouter des éléments de médiation, comme des écrans tactiles, aurait été excessif. Le peu de ressources humaines en médiation nous a dès lors poussés à trouver des solutions alternatives.
Comment avez-vous trouvé cette solution en particulier?
Nous nous sommes adressés à une société qui sonde le marché à la recherche des innovations liées à la médiation culturelle numérique. La solution «Geed» résolvait toutes les problématiques relatives aux applications de visite (lire encadré). La volonté de la conseillère d’État Cesla Amarelle de développer le numérique en tant qu’outil pédagogique nous a convaincus que nous étions sur la bonne voie. Notre institution travaille en appui des programmes scolaires, surtout pour la préhistoire.
Quels développements futurs sont envisageables?
Nous venons de mettre en ligne le site web pour que les personnes qui ne peuvent pas se rendre au musée à Lausanne puissent profiter des contenus multimédias. En outre, nous pouvons imaginer que d’autres institutions culturelles cantonales acceptent que leurs objets apparaissent sur le site, pour que, petit à petit, cette plateforme devienne un portail web de l’histoire vaudoise.
Si tout est disponible en ligne, n’y a-t-il pas un risque de perdre des visiteurs réels?
Je ne pense pas. Nous n’allons pas supprimer les visites guidées, les visites de classe et les ateliers pour les enfants. Au contraire, cet outil pourrait s’avérer très utile pour les classes qui ne peuvent pas se rendre facilement à Lausanne, pour préparer la visite au musée ou en reparler en cours ensuite. Nous sommes en train de voir avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire si le site est un outil pertinent pour l’enseignement dans les classes.
> MCAH, dans le Palais de Rumine à Lausanne: ma-me-ve: 11-18h; je: 11-20h; sa-di: 11-17h.
> Découvrir la visite en ligne: www.visite.mcah.ch
> www.mcah.ch