La Gazette

n°288
11 septembre 2018

À la une

L’État veut promouvoir le télétravail

Aujourd’hui, 197 personnes font du télétravail dans l’administration cantonale vaudoise. Si ce chiffre semble faible en regard des 13'000 employés, il est prometteur. Petit à petit, le télétravail entre dans les mentalités. Plongée dans cette pratique que l’État souhaite voir se développer.

Le Service du développement territorial a généralisé le travail mobile en septembre – (fa/bic).

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Actualités

Dégustez des menus du terroir à la Buvette du Grand Conseil

Dès le 12 septembre, la Buvette du Parlement vaudois sera ouverte au personnel de l’administration et au public le mercredi et le jeudi. Il est conseillé de réserver pour prendre son repas… là-haut sur la colline de la Cité à Lausanne.

Boire son café sur une terrasse avec vue sur le lac et les toits du Palais de Rumine ou entouré de magnifiques pierres moyenâgeuses ne sera bientôt plus réservé qu’aux députés et à leurs invités. Dès le 12 septembre, la Buvette étendra son horaire de 10h à 15h le mercredi et le jeudi.

Si cet élargissement vise plutôt le personnel et les autorités du canton, les Lausannoises et les Lausannois et les touristes occasionnels pourront également se délecter des menus concoctés avec des produits du terroir. Ils pourront, par exemple, y déguster une salade de chèvre chaud forellois de chez Schlunegger, une planchette de viande avec du pâté d’Étagnières ou une glace de la Brebisane de Puidoux en dessert. «Nous avons eu de nombreuses demandes lors des visites et la députation vaudoise a elle-même souhaité être plus accessible et proche des citoyens», souligne Thierry Bron, l’intendant du Parlement. La décision s’est prise d’un commun accord avec le Secrétariat du Grand Conseil et Terre vaudoise, l’entreprise mandatée pour gérer la restauration.

Par ailleurs, les salles du Parlement sont disponibles gratuitement, mais sur réservation, pour l’administration cantonale et les autorités communales afin d’y organiser des séances de travail ponctuelles ou des événements officiels. Ces salles peuvent également être louées par des sociétés privées.

Une équipe aux petits soins

Les menus du jour avec entrée, plat et dessert sont cuisinés et servis par une petite équipe de six à sept personnes supervisée par Christine Bogyo, responsable de la Buvette. Ils sont mandatés par Terre vaudoise, un service traiteur rattaché à l’association Prométerre, qui promeut les produits vaudois et romands. Habituée des 4 étoiles, Christine Bogyo tient à ce que la clientèle se sente à l’aise et détendue. «Je réponds volontiers aux demandes particulières, si tant est qu’elles soient formulées à l’avance».

Expérience évolutive

Avant la rénovation du Parlement, les députés ne disposaient pas d’une buvette telle qu’ils la connaissent aujourd’hui. Dans le Palais de Rumine, il y avait un petit comptoir avec quelques snacks et sandwichs. Depuis l’inauguration du nouveau Parlement le 14 avril 2017, une première phase a consisté à évaluer comment les députés accueillaient l’ouverture de ce nouveau lieu. Un pari plutôt réussi, puisque 40 à 50 couverts sont déjà servis tous les mardis. «Si l’ouverture à un public plus large rencontre du succès, la possibilité d’ouvrir d’autres créneaux horaires est tout à fait envisageable», anticipe Igor Santucci, secrétaire général du Grand Conseil. De quoi réjouir nos papilles gustatives!

La Buvette entre héritage du Moyen-Âge et modernité – (fa/bic).

Réserver votre table

Les menus seront disponibles sur le site labuvette-vaudoise.ch.

Réservations vivement recommandées par téléphone au 021 614 25 55 ou par mail à labuvette(at)terre-vaudoise(dot)ch.

Accès depuis la terrasse par la Placette Bonnard.

> Visitez la buvette à 360° (sujet paru dans La Gazette n°278, juillet 2017)

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Prévention de la radicalisation: le Canton se met à l’écoute

Adopté par le Grand Conseil en juin dernier, le dispositif cantonal de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent est entré en fonction le 3 septembre. Une permanence téléphonique est à disposition de la population vaudoise et un groupe pluridisciplinaire suivra les cas signalés.

La permanence téléphonique gratuite (0800 88 44 00) est assurée par les collaborateurs de la centrale d’engagement et de transmission de la Police cantonale. Les policiers, qui ont reçu une formation spéciale, recueilleront les questions, inquiétudes ou doutes de la population vaudoise. Ils représentent la porte d’entrée du dispositif. «Ce sont des policiers expérimentés et spécialistes de la prise en charge d’appels adressés au 117. Ils ont l’habitude tant de décider de mesures urgentes en situation de stress que de donner des informations», explique Jean-Christophe Sauterel, directeur de la prévention à la Police vaudoise. Un formulaire est également à disposition sur le site internet du canton de Vaud (www.vd.ch/radicalisation).

Dispositif préventif

Un groupe opérationnel pluridisciplinaire a été mis sur pied pour réceptionner et suivre les cas signalés. Dirigé par le préfet du district de Lausanne, Serge Terribilini, il compte des représentants du Service de la protection de la jeunesse (SPJ), du Service de prévoyance et d’aide sociales (SPAS) et de la Police cantonale. Il pourra s’appuyer sur l’expertise d’autres partenaires, notamment le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC). «Le volet sécuritaire existe déjà. Notre but est de faire de la prévention», souligne le préfet.

Le groupe étudiera chaque situation et décidera des mesures à mettre en place pour réinsérer et désengager la personne. «Nous devrons nous orienter au cas par cas, selon l’environnement et le parcours des personnes. Nous nous appuierons sur les structures existantes au niveau local et régional.» Il sera par exemple possible d’agir avec des acteurs du social, de la protection de la jeunesse, de recourir à des associations, ou d’aider à la réintégration professionnelle d’une personne.

«Le dispositif est simple. Nous avons voulu quelque chose de très souple et réactif, pour agir rapidement face à une situation», résume Serge Terribilini. Dans le projet de décret, approuvé par le Grand Conseil à la quasi-unanimité en juin dernier, une attention particulière a été portée sur la protection des données. Le groupe opérationnel travaillera avec une base de données et une boîte mail chiffrées. Les dossiers resteront strictement confidentiels.

Démarche exploratoire

Pourquoi confier la responsabilité de cette mission à une préfecture? «Nous sommes une autorité de proximité, avec des compétences très transversales et généralistes, explique Serge Terribilini. Et nous possédons un large réseau d’acteurs locaux.»

Subsistent des inconnues, comme le nombre d’appels que la permanence téléphonique devra traiter, puis le nombre de cas à analyser. Genève, qui a déployé un dispositif similaire, a suivi 69 situations en 2017. Difficile aussi de connaître la nature des demandes. Il faudra être créatif et pragmatique. «Nous devrons construire des mesures, un réseau. La démarche est exploratoire. Cette expérience sera évaluée dans trois ans, comme le veut le décret voté au Grand Conseil», rappelle le préfet de Lausanne. Le dispositif pourra alors être adapté, supprimé ou pérennisé.

Serge Terribilini, préfet du district de Lausanne, dirigera le groupe pluridisciplinaire qui suivra les cas signalés – (fa/bic).

Procédures pour les collaboratrices et collaborateurs de l’État

Les collaborateurs de l’État et d’institutions parapubliques qui détecteraient des cas de radicalisation ou de montée d’un extrémisme violent sont invités à remonter l’information selon les procédures spécifiques qui ont été expliquées à l’interne. Les départements des institutions et de la sécurité (DIS), de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), de la santé et de l’action sociale (DSAS) et de l’économie, de l’innovation et des sports (DEIS) sont particulièrement concernés. Le but est de remonter l’information directement, pour ne pas surcharger la permanence téléphonique à destination de la population vaudoise.

Formations à venir

Un cours sera mis en place pour le personnel de l’État dans le cadre du Centre d’éducation permanente (CEP). Une session pilote, d’une durée de 3 heures et demie, aura lieu le 29 novembre. Quatre sessions devraient être organisées en 2019, dont une pour les communes.

Pour les enseignants

Un dépliant destiné à sensibiliser au repérage d’élèves en difficultés sera bientôt à disposition des enseignants. Il répondra aux questions de base, indiquera les étapes à suivre si un tel cas est repéré, donnera des informations sur les services et professionnels spécialisés en matière de radicalisation ainsi que des ressources internes au DFJC. Des sensibilisations sur ce thème seront proposées en 2019.

Infos pratiques pour la population

Permanence téléphonique: 0800 88 44 00

Formulaire de contact: www.vd.ch/radicalisation

> Télécharger la brochure d’information (PDF)

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Les apprentis de l’État de Vaud ont fait leur rentrée

Les 350 nouveaux apprentis de l’administration cantonale, du CHUV, de l’UNIL et des hautes écoles ont été conviés à une cérémonie d’accueil le 24 août.

La matinée, organisée à l’Université de Lausanne, a permis aux apprentis d’obtenir plus d’informations sur l’organisation de l’administration. Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’État, leur a rappelé, non sans fierté, qu’ils «rejoignent une cohorte de personnes qui ont noblement choisi de servir la communauté à laquelle ils appartiennent». Trois apprentis de l’État ont aussi parlé de leur expérience et rassuré leurs successeurs, en les encourageant à avoir confiance en eux et à ne pas avoir peur de commettre des erreurs.

L’État de Vaud forme plus de 750 apprentis dans plus de 50 métiers différents, allant des médiamaticiens aux gardiens d’animaux, tout comme des personnes souhaitant obtenir une maturité professionnelle. Si tous se réjouissent de rejoindre leur nouveau lieu de travail, beaucoup avouent ressentir de l'appréhension liée au stress des examens.

Après un apéritif dînatoire, l’après-midi a été consacrée à des visites autour du thème de la sécurité. Les apprentis ont ainsi découvert le quotidien d’une brigade de pompiers ou de la Rega.

Gabriel Monnet, apprenti photographe au Centre d’enseignement professionnel de Vevey, a immortalisé la journée d'accueil – (G. Monnet/CEPV).

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Résultats du concours d’été: les sylves ont livré leurs secrets

Cet été, vous avez été 35 à vous lancer à la recherche des quatre boîtes du concours de La Gazette, bien cachées au cœur de nos forêts vaudoises. Voici les noms des aventurières et aventuriers qui ont percé les secrets des sylves!

Pour gagner le concours d’été, il fallait enfiler ses chaussures de marche et partir crapahuter avec détermination aux quatre coins du canton! Certains ont cheminé dans la «forêt au fil de l’eau», aux Clées, certaines se sont aventurées dans la «forêt moyenâgeuse» à Saint-Cergue, d’autres ont fait le tour de la «forêt en ville» du parc de la Gottettaz, à Lausanne, quelques-unes enfin sont parties en expédition dans la «forêt qui résonne», à Rougemont.

Dans chaque endroit, une feuille de route livrait des indices qui permettaient de découvrir une petite boîte, cachée ici derrière une pierre, là sous du lierre. Dans chaque boîte se trouvait une carte postale, avec laquelle il fallait se photographier afin de prouver sa découverte.

Trio sylvestre

Dix-sept personnes ont réussi l’exploit de trouver les quatre boîtes! C’est donc à leur rapidité qu’il a fallu départager les vainqueurs. Ariane Baud, psychologue au sein du Service de l’enseignement spécialisé et de la formation remporte haut la main le concours! Elle a découvert toutes les boîtes en cinq jours! Jean-Marc Loewer de la Préfecture de Lausanne et Alexandre Deslex, enseignant au niveau obligatoire, complètent le podium. Ils terminent au coude à coude, l’un devançant l’autre d’un jour seulement. Une remise de prix aura lieu dans le courant de l’automne pour les récompenser.

La boîte la plus trouvée a été celle de la Gottettaz, 28 fois. Celle de Rougemont, découverte par 22 personnes, fut la moins visitée. Deux personnes ont déniché trois boîtes, six personnes ont repéré deux boîtes et dix personnes sont parties à la chasse d’une seule boîte.

Curiosités forestières

Pour les curieuses et les curieux, que vous y ayez vadrouillé ou non, voici quelques-uns des innombrables petits secrets de nos sylves vaudoises (lire encadrés).

Un grand bravo à toutes et à tous, et tout particulièrement aux vainqueurs!

L’équipe de La Gazette

Palmarès

  1. Ariane Baud (Office de psychologie scolaire du SESAF)
  2. Jean-Marc Loewer (Préfecture de Lausanne)
  3. Alexandre Deslex (enseignant)

Ont également trouvé toutes les boîtes

4. Rachel Buchs (Département de biologie moléculaire végétale, UNIL), 5. Pierre Sauvain (enseignant à Vallorbe), 6. Valbona Hajvazi (Police de sûreté) et Nicolas Fayolle (SPEN), 7.Yann Mages (Gendarmerie vaudoise), 8. Laurent Bucher (enseignant au Gymnase du Bugnon), 9. Mélanie Genton (enseignante à Morges Ouest), 10. Andreane Jordan Meier (secrétaire générale du DEIS), Sandrine Mezenen (Statistique Vaud), 12. Catherine Lavanchy (Division logement du SCL), 13. Annette Beauverd (Prison de la Croisée, SPEN), 14. Patricia Girard (enseignante), 15. Cynthia Vaudroz (URSP), 16. Diane Baechler, (Établissement de la plaine de l’Orbe, SPEN), 17. Anne-Marie Chollet (Service de l’emploi)

Dans la forêt qui résonne: le «jardinage» des Arses et du Guffre

La pierre des inventaires – (bic/db).

La forêt des Arses dans la région de Château-d’Œx, près du village de Rougemont, est «jardinée», une forme de gestion qui permet une exploitation durable. On peut récolter du bois tout en conservant la structure du peuplement de la forêt. Chaque arbre est prélevé lorsqu’il arrive à maturité, afin de préserver l’équilibre de la forêt.

L’Institut fédéral de recherches sur la forêt étudie les forêt des Arses et de Guffre, et produit des inventaires sur leur peuplement depuis 1905. Ces études montrent que le nombre d’arbres n’a pratiquement pas changé et la répartition entre arbres jeunes et vieux et entre arbres gros et minces n’a pas évolué non plus. La boîte du concours était cachée au pied du rocher où sont inscrites les dates des inventaires.

Les forêts des Arses et du Guffre fournissent du bois de renommée internationale pour les instruments à vent, car ce type d’environnement particulier permet de produire du bois de résonance. Les arbres peuvent y grandir de manière régulière tout en étant relativement bien entourés. Cela limite la croissance des branches. Les arbres ont donc peu de nœuds, incompatibles avec les exigences du bois de résonance. La promenade du concours invitait à découvrir cette forêt particulière pour ses jeux d’ombres et de lumière.

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La forêt au fil de l’eau: l’Orbe et les marmites des Clées

Près des Clées, on peut observer des marmites glaciaires, sortes de bassins naturels creusés dans la roche par d'anciennes rivières – (bic/db).

L’Orbe est l’une des plus grandes rivières du canton de Vaud, avec une longueur de 61,84 kilomètres. Elle prend sa source en France au pied du Noirmont dans le massif du Jura, dans le lac des Rousses à 1059 mètres d’altitude. Elle rejoint ensuite le lac de Joux puis en sort près de Vallorbe et débute ensuite un parcours accidenté. Elle commence sa descente du massif du Jura vers le plateau suisse et atteint les gorges de l’Orbe.

Dans les gorges de l’Orbe, à la hauteur du village des Clées, se trouvent des marmites glaciaires. Ce sont des bassins naturels creusés dans la roche par d’anciennes rivières, le plus souvent torrentueuses. Le courant y a drainé des galets et des pierres et a provoqué un phénomène d’érosion. Les galets les plus durs ont creusé et élargi les cavités avec un mouvement rotatif et ont formé des bassins réguliers, qui ressemblent à des marmites. La boîte du concours se trouvait tout près de ces formations rocheuses particulières, cachée dans la façade d’un pont. Il fallait déplacer une pierre pour la découvrir.

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Un bout de forêt en ville: la Vuachère

Belvédère de la Gottettaz. Panorama de Lausanne et du lac Léman vers 1830 – (dr).

La source de la Vuachère se trouve dans la commune d’Épalinges à 730 mètres d’altitude. Avant de se jeter dans le lac Léman, elle est rejointe par le Riolet. Sa longueur totale est de sept kilomètres. La boîte du concours était cachée à côté d’un pont sur la rivière.

Sur quatre kilomètres, du quartier de Valmont jusqu’à l’embouchure de la rivière, de grands travaux d’assainissement ont été réalisés entre 1994 et 1996. L’objectif était de consolider les rives sujettes aux problèmes d’érosion compte tenu de la pente et des grands débits d’eau lors de pluies. Les travaux ont favorisé la recolonisation du site par la faune et la flore. La truite du lac a notamment fait sa réapparition quelque temps après l’assainissement.

La Vuachère reçoit une partie des eaux du Flon depuis les travaux d’assainissement. Cela permet d’augmenter son débit, souvent très faible en été et en automne.

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À travers la forêt moyenâgeuse: le château de Saint-Cergue

Liaison traditionnelle pour le transport des personnes et du courrier, avant l'arrivée du chemin de fer à Saint-Cergue, en 1917 – (dr).

Le château de Saint-Cergue a été construit vers 1299 sur une colline proche du village du même nom, à 1130 mètres d’altitude. Il a été détruit pendant les guerres de Bourgogne entre 1474 et 1477. Celles-ci ont opposé les États bourguignons et la Confédération suisse et se sont terminées avec l’effondrement des premiers. Aujourd’hui, il ne reste plus rien de ce château. La boîte du concours se trouvait tout près de l’esplanade de l’ancien château, où une table de pique-nique accueille les promeneurs.

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Reportage

180 ans de débats parlementaires en quelques clics

Depuis septembre, le Bulletin du Grand Conseil est librement disponible sur la plateforme Scriptorium, qui permet déjà de consulter des collections historiques de journaux et magazines vaudois. La mémoire du pouvoir législatif est ainsi accessible en ligne de 1829 jusqu’à nos jours.

Une historienne se penche sur la lutte contre l’alcoolisme en terre vaudoise, un juriste hésite sur l’interprétation d’un article de loi, un parti politique rédige la biographie de sa première députée… Mémoire rigoureuse du parlement, le Bulletin du Grand Conseil ne pouvait jusqu’à présent être consulté qu’auprès de la Bibliothèque universitaire ou des Archives cantonales. Désormais, cette exploration sera possible en tout temps grâce au site Scriptorium .

Le Bulletin du Grand Conseil: à la table des décideurs

Instauré par la Constitution de 1830, le Bulletin du Grand Conseil recueille la totalité des débats parlementaires ainsi que les objets déposés tant par les députés (motions, interpellations et autres) que par le gouvernement (notamment les projets de loi, de décrets). Il collecte aussi les rapports des commissions.

Si l’objectif de cette collection de textes et de retranscription de débats est de garantir la transparence des travaux parlementaires, elle fournit également des renseignements précieux sur la politique, la société et l’économie du canton depuis 1829 en montrant comment les représentants du peuple se positionnent dans leur temps.

Esprit de la loi, montre-toi!

Au sein de l’administration, ce sont surtout les juristes qui consultent le Bulletin du Grand Conseil – plus fréquemment encore son pendant fédéral – pour y creuser la genèse d’un article de loi. «Le plus souvent les articles sont interprétés selon le sens strict du texte. Mais parfois il est nécessaire de comprendre ce qu’il y a derrière un mot ou une phrase, par exemple en recherchant la volonté du législateur», explique la secrétaire générale de l’ordre judiciaire, Valérie Midili. On parle alors de retrouver l’esprit de la loi, qui consiste à s’enquérir de l’intention de ceux qui ont adopté le texte.

En cas de doute, la consultation du projet de loi ou de décret permet de se replonger dans la genèse du texte. Là où le projet diffère de la loi adoptée par le parlement, la lecture des débats permet de retrouver les arguments qui ont suscité l’article en question ou son amendement (pour un rappel du cheminement d’un texte législatif de l’avant-projet à l’entrée en vigueur, voir l'encadré).

500'000 pages numérisées

Une société romande s’est chargée de numériser les quelque 500 volumes du Bulletin provenant de différentes collections. Ces ouvrages ont été dépecés afin d’obtenir des pages pouvant être scannées «à plat», économisant ainsi une manutention importante.

Le travail de numérisation s’est étalé sur un peu plus de deux ans. Les rédacteurs du Bulletin ont principalement eu pour tâches de vérifier la complétude du corpus et de corriger certains fichiers numérisés: pages manquantes ou inversées, défauts d’impression, etc.

Alors qu’il se remet à la rédaction des séances de la rentrée parlementaire, Philippe Bastide, responsable du Bulletin, espère pouvoir enrichir encore la collection: «de 1803 à 1829, les séances du Grand Conseil donnaient lieu à des procès-verbaux décisionnels, qui sont conservés aux Archives cantonales. La numérisation de ces documents complèterait bien ce patrimoine historique, même si le moteur de recherche de Scriptorium serait inefficient sur ces textes manuscrits».

Philippe Bastide, responsable du Bulletin, accompagné de Marie Poncet Schmid, rédactrice engagée spécifiquement pour le projet de numérisation – (fa/bic).

Rechercher dans les textes, filtrer les résultats, imprimer…

Une aide en ligne est disponible via le point d’interrogation, en haut de l’écran. Des tutoriels vidéo proposent par ailleurs des «trucs et astuces» (bouton «recherche» de la page d’accueil) – (capture d'écran).

Adapté à la navigation sur téléphone portable, le site Scriptorium est organisé autour d’un moteur de recherche qui scrute l’ensemble des collections afin de trouver dans le texte des publications le ou les mots recherchés.

Un affinage des résultats est en général nécessaire: la requête peut être restreinte à une collection (par exemple le Bulletin du Grand Conseil) et à une période.

Les pages scannées peuvent être téléchargées, imprimées et encore partagées par courrier électronique. Pour ce qui est de la presse écrite, la reproduction ou la publication en ligne est en revanche soumise à autorisation de l'éditeur du titre; des informations relatives aux droits de reproduction sont disponibles dans l’onglet «aide» (point d’interrogation).

Image interactive: de la genèse d'une loi à son entrée en vigueur

Cliquez pour accéder à l'image interactive. – (fa/fp/bic).

Pointez votre souris sur les titres pour lire les commentaires (sur smartphone: cliquez sur les titres). La visualisation est optimale avec les navigateurs Firefox, Chrome et Safari. Sur Explorer un décalage entre les boutons et les commentaires a été constaté.

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Scriptorium: la presse (d’avant-hier) et le Bulletin sur un plateau

(Tamedia).

Lancée en décembre 2012 par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, la plateforme Scriptorium met à disposition du public des collections importantes de publications vaudoises.

Essentiellement consacrée aux archives de la presse, Scriptorium permet de consulter de nombreux quotidiens, offrant l’accès aux contenus des anciens numéros. 24 Heures (1762-2003) est ainsi accompagné de son ancêtre, la Feuille d’avis de Lausanne (1762-2003), et Le Matin (ex Tribune de Lausanne) côtoie son aïeule L'Estafette (1862-2003). Plusieurs magazines publiés dans le canton offrent leurs archives: les numéros de L’Illustré sont par exemple téléchargeables depuis la création de la revue en 1921, jusqu’à 2006. L'Hebdo est quant à lui disponible du premier au dernier numéro (1981-2017).

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À la rencontre de Jean-Claude Gafner, le chef d’orchestre de la cathédrale

Jean-Claude Gafner est le nouvel intendant de la cathédrale depuis janvier 2018. Un métier pas forcément connu du grand public que cet ancien agent de sécurité a rapidement apprivoisé et qui lui apporte beaucoup de plaisir.

En huit mois, Jean-Claude Gafner a déjà trouvé un surnom affectueux pour la cathédrale: «J’ai hérité de cette vieille dame!», s’exclame-t-il. Rien ne le prédestinait à occuper un tel poste: né dans le milieu des fêtes foraines, il entreprend un apprentissage de mécanicien motocycles avant de devenir agent de sécurité. Il travaille dans ce domaine pendant de nombreuses années jusqu’à ce qu’un accident de la circulation le force à se reconvertir. Après une formation complémentaire de responsable d’immeubles, c’est un peu par hasard qu’il arrive à la cathédrale. «J’avais postulé pour devenir régisseur, c’est-à-dire pour m’occuper, plus spécifiquement, des spectacles qui ont lieu à la cathédrale. Mais étant donné mes compétences, les recruteurs ont estimé que mon profil me destinait plutôt à devenir intendant», précise-t-il.

L’organisation comme mot d’ordre

Après une nuit de réflexion, Jean-Claude Gafner accepte le poste et se retrouve à la tête d’une équipe de deux personnes composée de Patrick Graber, le régisseur de la cathédrale, et Mario Pereira, le concierge, en poste depuis une dizaine d’années.

Jean-Claude Gafner a découvert la multitude de facettes du métier dès son entrée en fonction. Une grande partie de son travail est d’ordre administratif. «J’aime bien dire que je suis un chef d’orchestre. J’essaie de faire en sorte que tout se passe bien», dit-il. «Il faut faire cohabiter les chœurs et les visites organisées par le Mouvement des aînés, mais aussi les entreprises qui viennent effectuer des travaux de rénovation.» Auxquels s’ajoutent les demandes de concert, que l’intendant présente à la commission d’utilisation. À l’exception de certains cas: «On ne peut pas faire un concert de hard rock , par exemple!».

Un travail de fourmi

Sur le terrain, le travail se présente sous un autre aspect. Il s’agit d’inspecter la cathédrale dans ses moindres recoins et de déceler les problèmes qui pourraient apparaître. La tâche est extrêmement minutieuse puisqu’un carreau brisé dans un vitrail ou une fissure dans une des meurtrières de la tour lanterne sont autant de motifs d’inquiétude. L’expérience professionnelle de Jean-Claude Gafner se révèle d’ailleurs être un atout inattendu. «En arrivant ici, j’ai tout de suite vu les problèmes sécuritaires qu’il y avait à régler», précise l'ancien agent de sécurité. L’œil attentif du nouvel intendant a par exemple contribué à améliorer les issues de secours du portail peint.

«J’en apprends tous les jours»

L’intendance de la cathédrale est un métier varié, et c’est cet aspect qui enchante Jean-Claude Gafner. «J’adore côtoyer beaucoup de corps de métier différents», dit-il en avouant sa curiosité naturelle. Et d’ajouter: «J’en apprends tous les jours. Encore récemment, j’ai appris que certaines pierres extérieures de la cathédrale avaient une teinte rougeâtre non pas parce qu’elles avaient été peintes, mais parce que la molasse a été cuite par l’incendie de l'édifice.» Le gardien d’un des plus anciens bâtiments du patrimoine vaudois n’en a pas terminé avec les découvertes, et cette perspective l’enthousiasme grandement.

L'intendant de la cathédrale doit inspecter le bâtiment dans ses moindres recoins – (bic/fa).

Le coup de cœur de l’intendant

Le tombeau de Samuel Constant de Rebecques présente un profil atypique pour les visiteurs – (bic/fa).

Il est difficile pour Jean-Claude Gafner de choisir un endroit de la cathédrale qui le marque en particulier, tant il est sous le charme du bâtiment. Néanmoins, il y a un lieu que le nouvel intendant aime présenter lorsqu’il anime, ponctuellement, des visites guidées: le tombeau de Samuel Constant de Rebecques dans le déambulatoire, à proximité de l’entrée des fouilles archéologiques. «J’aime beaucoup le contact avec cette pierre, que je trouve très belle», explique-t-il. Taillée dans un minéral noir, la stèle est ornée de canons et de drapeaux sculptés sur les côtés, avec une tête de mort à sa base.

Samuel Constant, le grand-père de l’auteur et homme politique d’origine vaudoise Benjamin Constant, est né en 1676 et décédé en 1756. Il a mené une carrière militaire prolifique, que sa pierre tombale glorifie. Cette iconographie rappelle cependant d’autres exploits aux visiteurs d’aujourd’hui. «Je dis aux gens qu’on a ici le tombeau du capitaine Jack Sparrow!», s’amuse Jean-Claude Gafner, faisant référence à la série de films hollywoodiens Pirates des Caraïbes.

La cathédrale à la bougie

Illumination de la cathédrale de Lausanne en 2005 pour le concert «Chœurs de Lumière» – (Fr. Vittoz).

S’il y a un spectacle que le nouvel intendant attend avec impatience, c’est l’illumination de la cathédrale à la bougie. Sur l’initiative de l’actuel guet de la cathédrale, Renato Häusler, le bâtiment a été illuminé une première fois en 2005. Le guet a développé son concept sous le nom de Kalalumen (issu du grec kala, signifiant «beau», et du latin lumen, «lumière») et l’a exporté dans d’autres régions de Suisse romande, comme à la cathédrale Saint-Pierre de Genève, et en France, où le Sacré Cœur de Montmartre, parmi d’autres monuments religieux, a été illuminé à plusieurs reprises.

> kalalumen.ch

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Brèves

«La culture, c'est classe!»: appel à projets pour les enseignants

L'appel à projets «La culture, c'est classe!» s'adresse aux enseignants de 1re à 11e de toutes les disciplines. Quatre projets culturels réalisés en classe en collaboration avec des artistes seront soutenus.

Les projets retenus devront sensibiliser les élèves à des thématiques culturelles et artistiques avec l'intervention régulière d'artistes (comédien, auteur, plasticien, musicien, danseur, etc.) en classe. Ils doivent être co-conçus et co-animés par les enseignants et les artistes, se dérouler dans l'année scolaire en cours et commencer en décembre. Une trace visible doit être produite au terme du processus, par exemple une production artistique ou une exposition. Les dossiers peuvent être envoyés jusqu'au 26 octobre.

> Critères de sélection et infos pour présenter un dossier

> Contact: culture-ecole(at)vd(dot)ch

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Formations sur la protection des données et la transparence pérennisées

(M. Kabakou/fotolia).

Au vu du succès rencontré par les sessions pilotes, les formations sur la protection des données et le droit à l'information conçues spécialement pour l'administration seront proposées de façon régulière au Centre d'éducation permanente (CEP).

Le prochain cours «loi sur la protection des données personnelles: principes et conséquence pour l'administration cantonale» aura lieu mardi 6 novembre au CEP. La formation «transparence de l'administration cantonale vaudoise et accès aux documents officiels (droit à l'information)» sera proposée jeudi 8 novembre 2018 au CEP.

Les coûts liés à ces formations sont pris en charge par l’administration.

> Détails et inscription au cours sur la protection des données personnelles

> Détails et inscription au cours sur le droit à l'information

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Réanimation après un arrêt cardiaque: on cherche des volontaires

(Police cantonale vaudoise).

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire et télécharger l’application sur le site www.fondation-first-responder.ch.

Le Canton a mis en place, avec la Fondation First Responders et la Fondation Urgences Santé, un réseau cantonal de bénévoles pour prodiguer les gestes de réanimation en cas d’arrêts cardiaques jusqu’à l’arrivée des secours professionnels. Les volontaires doivent avoir suivi dans les deux ans une formation de base BLS-AED (Basic Life Support - Automated External Defibrillation).

>Plus d' infos: www.fondation-first-responder.ch

> Lire le communiqué

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Évelyne Seppey dirigera le Registre foncier

Évelyne Seppey – (R. Ackermann).

Dès le 1er janvier 2019, Évelyne Seppey deviendra cheffe du Registre foncier. Elle remplacera Olivier Dind, qui partira à la retraite après 28 ans à ce poste.

Évelyne Seppey est adjointe du directeur du Registre foncier depuis 2014. Elle a obtenu une licence en droit à l'Université de Neuchâtel en 1995 et suit actuellement un CAS en management et gestion du changement.

Elle a travaillé au Service juridique de l'Office fédéral des réfugiés, à la Chambre vaudoise immobilière, et dans des études de notaires. Elle est chargée de cours de droit foncier à la Haute École d'ingénierie et de gestion du Canton de Vaud ainsi qu'à la Haute École spécialisée de Suisse occidentale et siège comme juge assesseure au Tribunal des Baux.

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Départ du chef du Service d’analyse et de gestion financières

Éric Birchmeier (J.-B. Sieber/ARC).

Éric Birchmeier, actuel chef du Service d'analyse et de gestion financières, rejoindra l’équipe de direction de Retraites populaires fin février 2019.

Éric Birchmeier est arrivé au service des finances en 1996. En 2008, il devient chef du Service d’analyse et de gestion financières. Il y a dirigé de nombreux projets, dont l’unification des procédures financières au sein de l’administration.

«Ses qualités personnelles et ses compétences professionnelles ont permis à toutes et tous de disposer d’un interlocuteur de grande valeur pour mener à bien l’ensemble des défis financiers de l’État», indique le Conseil d’État dans son communiqué.

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Nouvelle directrice de la Centrale d’achats de l’État de Vaud

Corinne Scherrer – (J.-B. Sieber/ARC).

Corinne Scherrer succède à Éric Aellen à la tête de la Centrale d’achats de l’État de Vaud. Elle est entrée en fonction le 3 septembre 2018.

Corinne Scherrer était depuis mars 2017 cheffe du projet de réforme des achats au sein de l'administration cantonale. Elle continuera à superviser ce projet à la Direction des achats et de la logistique, qui remplacera la Centrale d’achats de l’État de Vaud. Ses objectifs sont de réorganiser la fonction achats ainsi que d’améliorer les processus logistiques et ceux de la centrale d’impression.

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Renforcement des subsides aux primes d’assurance-maladie

Dès le 1er septembre 2018, le poids des primes d’assurance-maladie obligatoire est plafonné à 12% du revenu déterminant des ménages.

Il s’agit d’une première étape de la mise en œuvre du dispositif voté dans le cadre de la RIE III vaudoise. Il est attendu que ce plafond soit abaissé à 10% en janvier 2019. Les ménages ayant effectué une demande ou reçu des subsides en 2018 recevront automatiquement une nouvelle décision. Ceux n’ayant pas encore adressé de demande peuvent désormais le faire en ligne à l'adresse www.vd.ch/ovam.

> Lire le communiqué

> Effectuer une demande de subside en ligne: www.vd.ch/ovam

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo explicative

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Pratique

Pense te voir: «des gueïupes»

La chronique «Pense te voir» accueille historiettes, anecdotes, étymologies et autres coups de cœur lexicaux et linguistiques à sonorités vaudoises. En vaudois, on parle d’une «gueïupe» pour désigner une poupée. De chair ou de plastique…

Ce jour-là, leur mère était revêche. On pouvait la comprendre: un train de campagne, c’est de l’ouvrage et encore de l’ouvrage. Les vaches, les poules, les foins, le potager où tout pousse en même temps. Faire à manger pour sept. Et le ménage, bien sûr. Ce n’était donc pas le moment de faire les pandours dans la cuisine! Les enfants se font vite expédier: «Qu’est-ce que vous fabriquez là? Il fait grand beau. Allez jouer dehors!» Et, pointant du doigt la poupée que la petite allait abandonner sur la table: «Et ramasse ta gueïupe, on veut pas la voir traîner là!».

Elle parlait d’une poupée dernier cri, coûteux cadeau de Noël de tante Nelly. Tanya (c’était son nom) savait même pleurer. Il suffisait de retirer la lolette de sa petite bouche ourlée pour qu’on entende des pleurs, enregistrés sur un disque miniature, mû par un moteur à piles. Tout cet appareillage tenait dans l’abdomen du luxueux jouet.

Les poupées de l’Abbaye

Des gueïupes moins sophistiquées, on en voyait dans les roulottes des tire-pipes, à la Fête de l’Abbaye. L’oncle Sami en avait gagné une, un jour. Curieuse hybridation entre un poupon et une demoiselle: robe de nylon jaune vif, des mèches de cheveux foncés, brillants, fusant de grosses perforations criblant le caoutchouc mou de la tête, qui sentait le talc pour bébés. Et, en plein milieu du dos, un méchant crochet métallique qui lui déchirait le vêtement: le point d’ancrage de l’élastique retenant les deux jambes potelées, en plastique cireux. Une très vilaine gueïupe, vraiment. Aucune gamine n’en ayant voulu, elle avait fini à la vente paroissiale.

Chaque année impaire, la Fête de l’Abbaye était un moment attendu et excitant. Barbe à papa, tourniquets bruissant dans le vent, carrousels, autos tamponneuses, bal, musiques en pagaille… Et les fameux tire-pipes, où l’on pouvait exercer sa visette. Les dames qui officiaient dans ces roulottes ne ressemblaient à personne du village. Ces gueïupes, comme les appelait charitablement tante Simone, arboraient de solides casques de cheveux laqués; leurs lèvres étaient peintes; des grumeaux de mascara roulaient entre leurs cils charbonneux. Elles évoluaient dans l’étroit couloir de leur stand dans de légères robes à motifs cachemire ou à grandes fleurs. Leurs décolletés s’ouvraient sur des poitrines tannées, voire parcheminées, qui s’offraient au regard quand elles se penchaient vers le comptoir. Et lorsqu’elles rechargeaient les carabines ou qu’elles s’allumaient une Mary-Long ou bien une Stella, des bracelets à sequins tintaient à leurs poignets. Ces dames nous appelaient mon trésor ou mon chou. Elles portaient des parfums sidérants, qui s’attardaient des jours dans les peluches surdimensionnées qu’elles décrochaient pour récompenser les fines gâchettes.

Un peu d’étymologie…

Gueïupe vient du patois guelyupa (poupée de chiffon ou femme légère, on aura compris). On ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec le mot voisin guelye: la quille, dont la forme rappelle la silhouette d’une poupée. Et le terme patois guelyetta (petite quille) était employé naguère pour désigner de façon imagée le sexe des petits garçons.

Des gueïupes, telles qu’on en trouvait dans les tire-pipes des foires – (S. Connell/fotolia).

Proposez-nous un mot vaudois!

Jean Villard Gilles, qui affectionnait l'expression «Pense te voir!», a été le premier contributeur de la rubrique – (ALS/Fonds B. Moulin).

Un mot, une expression vaudoise que vous employez à tout bout de champ? Qui vous rappelle un souvenir vague ou précis ancré ici ou là dans le canton? Irremplaçable à vos yeux? Intraduisible? Qui vous fait sourire? Ou dont vous aimez tant les chantantes sonorités?

Écrivez à info.gazette(at)vd(dot)ch (mention: «Pense te voir!»). Vous pouvez proposer un mot ou une expression seuls ou, si la muse vaudoise vous emporte, un texte bref de votre cru. Sans omettre de préciser ce qui vous a fait choisir ce mot ou cette expression. On en parlera ici!

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Culture

Le château de Morges aux frontières du réel

À l’étage du château de Morges, une armure dite «tōsei gusoku» du 18e siècle fait face au costume de Dark Vador, le célèbre méchant de la saga Star Wars. Et il y a comme un air de ressemblance. Le premier objet, véridique, a inspiré les créateurs du second, pour le cinéma. Jusqu’au 2 décembre, le musée joue au ping-pong entre l’histoire et Hollywood.

Visiter «Fantastique! Armes et armures dans les mondes imaginaires», c’est un peu se lancer dans une chasse au trésor. L’exposition est dispersée dans trois espaces du château de Morges. Des pictogrammes guident les visiteurs de l’univers du «fer», où l’on navigue entre les épées et armures de Game of Thrones et Harry Potter, à celui du «fer et de la flamme», c’est-à-dire des pirates, pour finir dans le monde contemporain, voire apocalyptique de la «flamme», entre les pistolets et blasters de Star Wars et RoboCop.

«Le but de l’exposition est de mettre en regard les armes du patrimoine et du cinéma, explique Daniel Jaquet, responsable de la médiation culturelle et des recherches scientifiques. En les mélangeant, nous essayons d’atteindre un nouveau public. Les films sont de très bons points d’accroche pour impliquer les gens!» Une manière originale de montrer des armes historiques pour lesquelles il aurait été difficile de susciter de l’intérêt. Le face à face martial est étonnant, instructif, souvent amusant.

Sabres trop longs et armure biscornue

On s’en doute, les créateurs d’armes de cinéma ne respectent pas toujours la réalité historique. «La pure apparence compte beaucoup. Certaines armes de films seraient tout bonnement inutiles», s’amuse Daniel Jaquet. Ainsi les sabres de Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes sont trop longs et seraient peu pratiques pour se battre sur des bateaux. L’arbalète de Kevin Costner dans le film Robin des Bois, comme celles de van Helsing, plus récemment, ne tirerait pas bien loin.

À contre-pied, John Howe, qui a conçu les costumes du Seigneur des anneaux et habite en Suisse, est l’un des premiers à être sensible au patrimoine et chercher à comprendre le maniement des objets qu’il imite. En atteste la cotte de mailles d’Uruk-hai présentée dans le premier espace d’exposition. Parfois, les créateurs s'amusent à sciemment déformer les objets, comme cette armure toute biscornue de la série parodique Kaamelott.

Quand la fiction influence le réel

L’exposition rappelle aussi l’influence du cinéma sur l’imaginaire collectif. Il peut parfois inspirer une pratique existante, rappelle Daniel Jaquet. Par exemple, les réalisateurs de Highlander voulaient un élément visuel qui caractérise le sabre du héros. Une poignée en ivoire, inspirée d’un «kris» indonésien, est ajoutée à l’arme. On trouve depuis dans le commerce des sabres japonais à poignée en ivoire.

Il est parfois difficile de savoir si l’arme est réelle ou fictive, tant les armuriers étaient inventifs. On trouve ainsi dans la section sur les pirates un modèle bien réel de pistolet à quatre canons, dit à «pattes de canard», pratique pour se défendre dans les espaces exigus et qui ne fait pas perdre de temps pour le recharger, qu’on aurait juré imaginé pour un blockbuster.

Le détail qui tue

Une chose est sûre, les réalisateurs aiment que les armes emblématiques de leurs héros et héroïnes aient un petit quelque chose de spécial, un élément visuel à même de les démarquer des épées ou pistolets standards. Des prototypes sont ainsi devenus des stars de cinéma grâce à leur apparence remarquable.

Dans la même veine, les fans de Star Wars auront noté que le sabre laser de Kylo Ren, le méchant de la dernière trilogie, a des gardes sur le côté, absentes sur le modèle traditionnel (mais similaires à celles d’une épée d’estoc «Pantertecher» courante au 16e siècle!). Ce détail extraordinaire arrête bel et bien l’œil, mais rend l’arme non maniable, puisqu’une telle garde «laser» blesserait celui qui manipule l’arme.

Apprentis jedis bienvenus

Le pari de la pop culture est réussi, même avec des moyens limités. Pour des raisons de droits, impossible par exemple d’exposer des images ou des séquences de films. Des dessins et des affiches donnent le change. Et des QR codes à côté des objets permettent de visionner 230 bandes-annonces de films durant la visite. Des pièces originales offertes aux figurants, des copies ou des objets pour les étapes de design préliminaire ont été principalement mis à disposition par un réseau de prêteurs privés.

Un parcours ludique conçu pour les enfants propose entre autres un atelier pour apprendre à manier le sabre laser et dévier les tirs. Les adultes ont aussi le droit de s’y essayer! Et des conférences sont proposées chaque mois.

Dernier secret pour la route: si l’armure de Dark Vador est japonaise, son masque s’inspire d’un masque à gaz de la Seconde Guerre mondiale. Quant au robot C3PO, il ressemble à s’y méprendre à une armure dite «savoyarde» du 17e siècle. Pour voir ce que ça donne, filez au château de Morges!

> «Fantastique. Armes et armures dans les mondes imaginaires». Exposition au château de Morges, jusqu’au 2 décembre: ma-ve: 10-17h, sa-di: 13h30-17h.

> Soirées conférences et visites guidées les derniers vendredis du mois.

> Ateliers de maniement d’armes fantastiques pour les enfants et les classes les premiers mercredis du mois.

> 22 et 23 septembre: Epic festival

Dans la salle de la «flamme», le visiteur découvre les armes et armures souvent inspirées de modèles anciens qui ont fait le succès de blockbusters hollywoodiens – (J. Masson/SSCM).

Musée(s) hors du commun

L'équipe du musée a conçu un parcours pour les enfants. Ici, Daniel Jaquet, responsable de la médiation culturelle, à l'atelier de maniement de sabre laser –(mm/bic).

Peu de gens le savent, mais le château de Morges abrite cinq musées: le Musée de la figurine historique, qui possède 40'000 pièces peintes à la main et en expose 8000, le Musée de l’histoire militaire vaudoise, le Musée du service à l’étranger, qui raconte l’engagement des troupes mercenaires helvétiques en Europe, le Musée Ignace Paderewski, pianiste, homme d’État polonais et figure de la vie culturelle morgienne au début du 20e siècle, et le Musée de l’artillerie.

Entièrement dédié au fait militaire en Pays de Vaud et en Suisse, le musée est rattaché au Service de la sécurité civile et militaire. C’est le seul musée cantonal à ne pas dépendre du Service des affaires culturelles.

Le bâtiment a également une histoire: forteresse savoyarde de la fin du 13e siècle, le château de Morges est récupéré par les Bernois lors de la conquête de 1536. Transformé en arsenal par les autorités du Canton de Vaud en 1803, il est devenu un musée militaire en 1925.

> www.chateau-morges.ch

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Le Musée romain d’Avenches fête ses 180 ans

(Musée romain d'Avenches).

Les festivités se tiendront à Avenches du 14 au 16 septembre. Au programme: une exposition, du théâtre et des ateliers didactiques.

Le musée célèbre son anniversaire avec une nouvelle exposition permanente. Les visiteurs pourront y redécouvrir la place d’ Aventicum et des Helvètes dans l’histoire romaine.

En marge de cette inauguration, des ateliers de mosaïque ou de cuisine romaine permettront aux visiteurs de devenir Romains pour un jour. Le public pourra aussi assister à une conférence sur les gladiateurs et à une mise en scène du Satyricon de Pétrone.

> «Aventicum, toute une histoire!» Exposition et célébration des 180 ans du Musée romain d’Avenches, du 14 au 16 septembre: ve: dès 18h, sa-di: dès 11h.

> Programme complet (PDF)

> aventicum.org

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Zaric à l’Espace Arlaud: l’homme et la bête

Femlièvre au poisson, 2012 – (Zaric/ photo: Th. Bouvier).

Jusqu’au 11 novembre 2018, les sculptures anthropomorphes de l’artiste vaudois Zaric habitent l’Espace Arlaud.

L’œuvre de Nikola Zaric s’inspire de la mythologie pour dépeindre avec humour la société d’aujourd’hui. Les visiteurs pourront observer des sculptures de loup, ours, cheval et lièvre aux postures bien humaines, réalisées avec une technique associant terre glaise, plâtre et béton. Sculptées dans la glaise et moulées au plâtre, elles sont marquées par les objets participant au processus de création, comme les hommes le sont par leur environnement.

> «Zaric». Exposition à l’Espace Arlaud à Lausanne, jusqu’au 11 novembre: me-ve: 12-18h, sa-di: 11-17h.

> Site de l’Espace Arlaud

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Faites comme chez vous à la Nuit des musées

Vingt-cinq institutions culturelles ouvriront leurs portes de 14h à 2h le 22 septembre pour la prochaine Nuit des musées de Lausanne et Pully.

Sur le thème «Bienvenue chez vous», la Nuit vous offre les clés des musées et vous propose des expositions et animations inédites. Le design du Bauhaus sera notamment à l’honneur au Musée de design et d’arts appliqués contemporains. Pour la première fois, la Bibliothèque cantonale universitaire sera une des institutions hôtes et le Musée historique de Lausanne fera son grand retour après deux ans de travaux.

> «La Nuit des musées». Manifestation à Lausanne et Pully, samedi 22 septembre: 14-2h.

> www.lanuitdesmusees.ch

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Collègues passionnés

Plusieurs collaboratrices et collaborateurs de l'État allient leur travail et une passion sportive ou artistique ou un engagement associatif fort. Voici leurs portraits.

Vous avez une passion à laquelle vous consacrez une grande partie de votre temps libre? Faites-le nous savoir par courriel à l’adresse info(dot)gazette(at)vd.ch (mention «collègue passionné»). Nous en parlerons peut-être dans un prochain numéro.

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Jennifer Bart fait la loi sur les pelouses vaudoises

Jennifer Bart, gestionnaire de dossiers au Service des automobiles et de la navigation, entame sa neuvième année en tant qu’arbitre au FC Concordia Lausanne. Elle est l’une des dix femmes arbitres du canton.

Pour Jennifer Bart, l’arbitrage, c’est diriger un match, mais aussi apprendre la patience. D’abord, en tant que joueuse: «Avant, je criais souvent contre les arbitres. Aujourd’hui, je me dis que tous les joueurs qui le font devraient être eux-mêmes arbitres pour comprendre le rôle de l’autre», dit-elle en souriant. Avant toute chose, une arbitre se doit d’être exemplaire et rigoureuse. Même si les joueurs sont agités ou les décisions contestées, elle doit pouvoir s’affirmer tout en restant calme.

Ayant un caractère plutôt fort, Jennifer Bart voit l’arbitrage comme une véritable «école de vie». Elle y apprend des qualités comme la maîtrise de soi qu’elle applique dans sa vie privée, mais aussi au sein de son travail à la division «Droit de conduire» au Service des automobiles et de la navigation. Par exemple, lorsqu’elle répond au téléphone, l’arbitre s’adresse parfois à des personnes émotives qui vivent des situations compliquées, comme des problèmes de santé ou de dépendance à l’alcool ou à la drogue.

Promouvoir l’arbitrage féminin

Si les équipes féminines sont de plus en plus présentes dans les clubs, le nombre de femmes arbitres, en revanche, reste faible. «Il y a encore assez souvent des équipes et des entraîneurs qui sont surpris de me voir sur le terrain», raconte Jennifer Bart. En effet, elles sont dix femmes pour 320 hommes dans le canton de Vaud.

L’ancienne footballeuse a d’ailleurs pris l’initiative de promouvoir l’arbitrage dans les équipes féminines du canton. C’est important pour Jennifer Bart que l’effectif des femmes arbitres grandisse. Idéalement, les matchs féminins devraient toujours être arbitrés par des femmes, souligne la jeune femme.

Découvrir toutes les facettes du football

La passion du football, c’est d’abord une histoire de famille. Le père de Jennifer Bart lui a légué le goût du jeu. Celui de l’arbitrage vient d’un de ses deux frères, qui sont aussi footballeurs. Très dévouée dans le club qui comporte 26 équipes, Jennifer Bart entraîne désormais celle des «juniors DIII». On lui a proposé d’occuper cette place d’entraîneur pour aider son club: «je ne pensais pas avoir le profil et finalement ça m’apporte beaucoup». Là encore, la sportive y apprend la patience; mais ce qui l’intéresse surtout est le lien qu’elle réussit à tisser au fil des mois avec les jeunes footballeurs. Et bien sûr, transmettre à son tour la passion pour ce sport qu’elle ne peut pas imaginer quitter.

La Coupe du monde sous le regard d’une arbitre

Cet été, Jennifer Bart a suivi de près les matchs de la Suisse et a été très heureuse de voir la France gagner la Coupe du monde. Elle a également été très attentive à l’arbitrage et a été parfois surprise de certains choix pris après visionnage de l’assistance vidéo. «Je pense que cette technologie est très bien. Elle est déjà utilisée dans pratiquement tous les autres sports», rappelle l’arbitre. Selon elle, certains éléments devront être adaptés, notamment le choix des moments où l’assistance vidéo est utilisée. Lors de l’appréciation des cas ambigus, cette technologie est pour elle d’autant plus précieuse pour prendre les décisions les plus justes possible. C’est essentiel pour la jeune femme qui fait souvent le bilan de ses propres performances.

À 6 ans, Jennifer Bart commence le football comme joueuse dans une équipe masculine. À ses débuts, il n’existait pas encore d’équipes féminines juniores – (fa/bic).

Être à l’écoute

Depuis le début de l’année, Jennifer Bart travaille dans la division «Droit de conduire», plus spécifiquement dans l’unité des mesures administratives du Service des automobiles et de la navigation. Elle y gère les dossiers concernant les retraits de permis dus à des infractions et les dossiers médicaux liés aux évaluations d’aptitude à conduire. L’équipe se relaie au guichet et au téléphone pour accueillir et renseigner les citoyens et résidents vaudois.

Lors de ces permanences, l’arbitre apprécie d'informer ses interlocuteurs et souligne l’importance de son attitude lorsqu’elle s’adresse à quelqu’un. «Quand quelqu’un se fait retirer son permis, on se rend compte de l’impact, parfois important, que ça a sur la vie des gens», raconte-t-elle. Ses mots d’ordre sont alors le respect, la compréhension et l’empathie.

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Collègues écrivains

Employés dans l'administration cantonale, enseignants, médecins, pasteurs, ils consacrent une part de leur temps libre à l'écriture de fiction. Voici les publications dues à ces collègues et parues récemment.

Les œuvres littéraires citées ci-dessous ou dans un précédent numéro de La Gazette, parues dernièrement et signées d'employés de l'État de Vaud, forment une liste incomplète. Si vous travaillez pour l'État et avez publié un roman, une pièce de théâtre ou un recueil de poèmes cette année, merci de le faire savoir par un courriel à l'adresse info.gazette(at)vd(dot)ch , la rédaction pourra ainsi poursuivre ce tour d'horizon.

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Tiffany Jaquet: dernière rentrée

Au début du roman, un coup de feu. Tiré un vendredi après-midi de printemps dans une classe du lycée de Pré-Fleuri.

Tous les personnages pourraient en être l'auteur: chacun des neuf élèves de la DER 1, une classe réputée difficile qui fait craquer ses profs les uns après les autres, aussi bien qu’André Clottu, leur enseignant, à la retraite dans quelques mois et qui a été mystérieusement licencié l’année précédente après une carrière sans encombre.

Alors que le canon fume encore, le récit se rembobine et revient plusieurs mois en arrière, au moment de la dernière rentrée d’André Clottu. Au fil des chapitres, le lecteur découvre les peurs et les rêves des élèves, comprend les difficultés que la vie leur fait traverser. Aucun d'entre eux n’espère vraiment obtenir son certificat de fin d'étude. Pour eux, l'école est un supplice. Mais André Clottu, plus sévère et expérimenté que les remplaçants qui se sont jusqu'alors succédé, choisit de s'accrocher et de ne pas les laisser tomber. C’est peut-être aussi sa dernière chance d'effacer la faute qui a causé son licenciement. Le respect s'installe petit à petit. Les mois filent. Et l’on revient au coup de feu...

Tiffany Jaquet transporte avec efficacité et délicatesse son lecteur sur les bancs de l'école et derrière le pupitre, en nous mettant dans la peau de chacun de ses personnages. On s’attache à eux. Et comme bien des enseignants en ont fait l’expérience, on a un petit pincement au cœur quand il faut quitter ces élèves, à la fin de l’année.

Née à Morges en 1989, Tiffany Jaquet est enseignante de français et d'anglais. Son premier roman, L'Enfant du placcard (Plaisir de lire), est paru en 2016.

> Tiffany Jaquet, Dernière rentrée, Plaisir de lire, 2018, 178 pages, 25 fr. (11 fr. en format numérique).

> Site de l'éditeur

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Éditeur: État de Vaud. Rédacteur responsable: Laurent Koutaïssoff. Ont contribué à ce numéro: Jonathan Afonso, Fiona Amitrano, Luc Jaccard, Léa Joanneton, Marie Minger Florence Perret, Charlotte Roy. Contact: info.gazette@vd.ch
Copyright(c) La Gazette n°288 - 11 septembre 2018