Image: Yann Laubscher
Communication

Les vœux du Conseil d’État aux collaboratrices et collaborateurs

Image: Yann Laubscher
Image: Yann Laubscher

C’est avec gratitude que je souhaite vous remercier au nom du Conseil d’État pour votre travail. De très nombreuses personnes – presque tout le monde à vrai dire – comptent quotidiennement sur le service public pour vivre : les écoles, les routes et transports publics, la police et la justice et tant d’autres missions essentielles sont remplies chaque jour grâce à votre engagement.

Depuis bientôt deux ans, votre travail n’a pas été facile à accomplir. Pourtant, que ce soit en télétravail ou sur site, malgré la pandémie, malgré les difficultés, vous avez accompli votre tâche, au service de la population. Vous avez magnifiquement incarné la continuité de l’État, et ce au moment où la population en avait le plus besoin, en soignant dans les hôpitaux les personnes malades, en distribuant rapidement les aides économiques nécessaires pour surmonter la pandémie, en permettant à l’État d’engranger les moyens financiers nécessaires à l’accomplissement de cette solidarité.

Cette continuité de l’État constitue un phare indispensable en période d’incertitude ou de crise. L’issue de la pandémie, la situation économique à venir constituent autant d’inconnues. La fragmentation de la société que la crise a générée constitue un défi important. Et pourtant, grâce à votre travail, grâce aussi à la résilience de nos institutions, la population a la garantie que le service public sera délivré quoiqu’il arrive et qu’ensemble nous surmonterons nos divisions. Oui, les institutions sont parfois lentes, parfois lourdes, parfois conservatrices, mais elles ont le mérite de durer et d’offrir une protection dans les temps difficiles. Et vous êtes le moteur de cette grande institution qu’est l’État de Vaud.

Au nom du Conseil d’État, je salue donc votre engagement quotidien et vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année dans un climat apaisé et permettant à chacune et chacun de se ressourcer. J’ai une pensée particulière pour celles et ceux d’entre vous qui assureront les missions de l’État pendant cette période festive. Surtout, je veux vous dire que la population compte sur notre travail et que nous pouvons aborder l’année à venir avec confiance, car nous avons la garantie d’institutions solides.

Nuria Gorrite,
Présidente du Conseil d’État

Continuez votre lecture