La trop discrète présence des femmes
Les Archives cantonales vaudoises (ACV) ont effectué le repérage de tout ce qui concerne ou a été produit par des femmes dans leurs fonds d’archives. Un projet de valorisation mené avec Wikimedia.ch a notamment permis de compléter une centaine de pages Wikipédia.
À l’occasion de la semaine internationale des archives en juin 2021, ainsi que du 50e anniversaire du suffrage féminin, les Archives cantonales vaudoises (ACV) ont décidé d’effectuer le repérage de tout ce qui concerne les femmes ou a été produit par des femmes dans leurs fonds d’archives. Sur l’intégralité des fonds d'archives analysés, dont près d’un millier issu des archives officielles et para-administratives, et plus de 2000 issus des archives privées, seuls 600 noms de femmes ont pu être répertoriés.
À partir de cela et en collaboration avec Wikimedia.ch, une centaine de contributions ont pu être apportées sur les pages Wikipédia de femmes déjà existantes. « C’est notamment par le biais de la plateforme Wikipédia que l’on peut exploiter la connaissance et amener les ressources des archives à un public large », estime l’archiviste Acacio Calisto.
L’état civil et la correspondance
Ce projet a permis aussi d’effectuer certains constats comme le fait que les femmes dans les archives sont surtout citées dans des documents officiels comme des actes de naissance, de décès ou encore des contrats de mariage par exemple. Dans les archives d’origine privée, les femmes apparaissent majoritairement au travers de l’écriture et de la correspondance, même si elles restent plus que minoritaires. Par exemple, sur les 17 773 dossiers de coupures de presse que possèdent les ACV sur des individus et leurs histoires, seuls 2475 concernent des femmes. Enfin, certains fonds d’archives au nom d’hommes se sont révélés être entièrement consacrés à des femmes – souvent la leur ! Des corrections ont ainsi pu être effectuées.
Ce projet de valorisation a aussi permis de définir trente projets de pages Wikipédia de femmes avec les références aux fonds d’archives pour que les contributeurs de l’encyclopédie en ligne puissent créer ces nouvelles pages. Sur 149 pages Wikipédia de la catégorie « personnalités de l’histoire vaudoise », seules 10 femmes y figurent actuellement. Ces nouvelles contributions seront donc d’autant plus importantes. Laurette Wettstein, la deuxième femme à avoir eu le rôle de cheffe de service à l’État, fait par exemple partie de cette liste de pages à créer. (MD)
Les archives de Laurette Wettstein
La première étape du projet a permis aux ACV de mieux connaître les fonds conservés et de les appréhender dans une perspective de genre. Malgré plus de 200 occurrences trouvées sur le site d’archivage de la presse en ligne Scriptorium comprenant le nom de cette femme, très peu de données étaient disponibles aux Archives cantonales quant à son rôle de cheffe du Service des activités culturelles. Par exemple, on peut y trouver le communiqué de presse de sa désignation en tant que cheffe de service, mais aucun article de presse ou encore correspondance indiquant sa fonction à l’État de Vaud. Le rôle des archivistes a donc été de recouper et de regrouper les informations présentes pour avoir suffisamment de matière au développement de contenus sur la plateforme Wikipédia.
« Mettre en valeur ce qui existe, mais également dévoiler ce qui n’existe pas permet de sensibiliser tout un chacun et de soulever des questions autour de la légitimité des activités des femmes, qui ne sont pas encore aujourd’hui résolues »