
La cathédrale de Lausanne souffle ses 750 bougies
Cette année, le monument emblématique de Lausanne célèbre ses 750 ans. Cela représente plus de sept siècles d’histoire, de culture, de souvenirs et de moments partagés. La Gazette a rencontré cinq personnes aux parcours variés qui toutes ont un lien particulier avec l’édifice. Au fil de courtes vidéos, leurs récits brossent un portrait original et personnel du plus grand monument gothique de Suisse.
Lorsque nous pensons à Lausanne, la cathédrale est sans doute l’édifice qui représente le mieux la ville. Âgé de 750 ans, ce monument se dresse toujours fièrement, dominant la capitale olympique. Il a traversé les époques et vu défiler des générations. La plupart d’entre nous a au moins une anecdote à partager en lien avec ce monument : une sortie scolaire, une cérémonie de fin d’études ou encore la célébration de la Saint-Sylvestre. Qu’il s’agisse d’une expérience personnelle ou professionnelle, les témoignages d’un ferblantier, de l'intendante, d’une chargée de projet pour l’anniversaire de l’édifice, d’architectes encore apportent un autre regard et nous feront peut-être redécouvrir cette cathédrale.
Festivités en l’honneur de la cathédrale
Dès le mois de mars, de nombreuses activités seront proposées pour célébrer le 750e anniversaire de consécration de la cathédrale. L’association en charge de l’organisation de cet événement, composée d’anciens et actuels employés de l’État de Vaud ayant un lien étroit avec le monument, a préparé un programme de festivités. Tout au long de l’année, on pourra participer à des expériences musicales, des visites thématiques du bâtiment, ainsi qu’à diverses expositions à l’intérieur de la cathédrale. On découvrira ainsi les métiers des bâtisseurs, du Moyen Âge à nos jours.
"Quand j'ai reçu la clé, j'avais hâte d'ouvrir toutes les portes, d'aller partout".

Un nouvel éclairage
À l’occasion de cet anniversaire, la cathédrale recevra en cadeau un nouvel éclairage, conçu pour la mettre en valeur tout en respectant l’environnement. L’éclairage actuel, qui date des années 1960, avait largement fait son temps.
Les Services industriels de Lausanne et le Canton de Vaud (en l’occurrence la Direction générale des immeubles et du patrimoine), ont collaboré pour organiser les mandats d’études parallèles en vue de la conception et de la réalisation du nouvel éclairage de la cathédrale.
Le projet lauréat, L’Acte Lumière, fondé par Jean-Yves Soertinck, a opté pour un éclairage en voile cadré, une technique qui se caractérise par la projection d’une lumière douce et homogène dans une zone particulière. Les faisceaux lumineux seront ancrés au sol, créant un éclairage en contre-plongée.
Une autre nouveauté de cet éclairage réside dans sa variation en fonction des saisons et des moments de la journée. Des secteurs emblématiques de la cathédrale, tels que la rose, les portails peint et Montfalcon, seront illuminés d’une manière spécifique afin de les mettre en valeur.
Le projet lauréat (qui abaisse de 68% la consommation d’électricité) s’est également distingué par sa prise en compte de l’usage liturgique du monument, avec un éclairage spécifique prévu pour les événements cultuels.
On découvrira le nouvel éclairage intérieur en février et celui réalisé pour l’extérieur à la fin du mois de septembre. (ESP)
"La première impression, c'est de voir quelque chose de magnifique, qui nous représente comme humanité."

La cathédrale au fiil du temps
La Cathédrale ne s’est pas construite en un jour, voici un petit rappel des jalons de construction du monument.
- Première étape (1170-1235) : La construction de la cathédrale, de style gothique, commence par l’édification du déambulatoire.
- Deuxième étape (1190-1215) : Durant cette phase, la majeure partie de la cathédrale est construite, notamment la nef, le chœur, le transept, la tour lanterne et la rose.
- Troisième étape : La partie ouest de la cathédrale est achevée, et la nef est terminée. À l’époque, l’entrée principale se faisait par le mur sud, qui a ensuite été embelli et transformé en portail peint.
- 1235 - Fin de la construction : La cathédrale est consacrée en 1275 par le pape Grégoire X et l’empereur Rodolphe Ier de Habsbourg.
- 1536 (Réforme) : D’importantes transformations font suite à la Réforme, dont la fermeture du passage occidental en 1505.
- 1872- Intervention d'Eugène Viollet-le-Duc : l’architecte français, célèbre pour ses restaurations de monuments gothiques, est mandaté par l’État de Vaud pour rénover plusieurs parties de la cathédrale de Lausanne qui risquent de s’écrouler, en commençant par la tour Lanterne. Les travaux se poursuivirent jusqu’à sa mort en 1879. Il décède à Lausanne pendant cette période, laissant une empreinte sur le patrimoine architectural suisse. Il est inhumé dans le cimetière du Bois-de-Vaux.
- Entre 1968 et 2009, d’importants travaux ont été réalisés, incluant la restauration des murs gouttereaux, arcs-boutants, charpentes, et vitraux, ainsi que la consolidation de la statuaire polychrome et des superstructures. Parmi les interventions majeures figurent la restauration des tourelles nord et sud de la nef, du croisillon sud du transept, de la tour lanterne, et de la tour du chevet nord.
• Amusant : À l’origine, un passage traversait la cathédrale perpendiculairement, permettant de franchir la colline, avant la création de l’esplanade. Ce passage, fermé au XVe siècle par l’évêque Aymon de Montfalcon, est devenu la grande travée.
Témoignages
"En haut du beffroi, vous vous sentez à la fois petit et grand."
"À 10 ans, pour les 700 ans de la cathédrale, j'ai construit une maquette de l'édifice, comme tous les écoliers du canton. La flèche était très difficile à réaliser."
"En parlant avec d'autres personnes, je réalise que j'ai de la chance de travailler sur un monument historique."