Vue d'un couloir avec un long comptoir de réception à droite. Une femme en blouse blanche marche, de dos. A l'accueil, une personne derrière son écran d'ordinateur
La conception moderne des locaux (agencement, volume, présence de lumière naturelle, etc.) améliore notablement les conditions de travail. CHUV 2025 | GANGUILLET Apichat
Ça déménage

S’installer dans le nouvel Hôpital des enfants

Le tout nouveau complexe pédiatrique du CHUV a ouvert ses portes le 14 mai dernier à Lausanne. Une révolution pour le personnel soignant, qui avait pu s’approprier les lieux de façon ludique avant le déménagement. Visite guidée d’un hôpital conçu pour et par ses jeunes patients.

La conception moderne des locaux (agencement, volume, présence de lumière naturelle, etc.) améliore notablement les conditions de travail. CHUV 2025 | GANGUILLET Apichat
3 minutes de lecturePublié le 19 juin 2025

L’Hôpital de l’Enfance est devenu l’Hôpital des enfants. Derrière ce subtil changement de nom se cache un projet d’envergure, qui mûrit depuis près de 10 ans – dont cinq années d’un chantier débuté en 2019. Objectif: offrir des soins multidisciplinaires de pointe, adaptés à chaque étape du développement de l’enfant et supprimer les allers-retours parfois fastidieux entre les deux sites hospitaliers dédiés jusqu’alors aux enfants, le chemin de Montétan 14 et la cité hospitalière de la rue du Bugnon. Ce parcours de soins optimisé et fluidifié se veut un tournant dans la médecine pédiatrique vaudoise. «Cela entre également dans la politique de désengorgement de la médecine pour adultes, puisqu’un étage du bâtiment principal du CHUV a pu être libéré grâce au déménagement», explique le Professeur Matthias Roth-Kleiner, son directeur médical.

Discussion près d'un desk d'accueil entre deux infirmières ou médecins en blouses blanches et une femme administrative, en chemisier bleu.Les organisations cliniques des équipes de Montétan et de la Cité hospitalière ont été repensées, afin d’unifier les pratiques. CHUV 2025 | GANGUILLET Apichat

Pour le personnel soignant

Quels bénéfices le personnel soignant tire-t-il de ce déménagement? La conception moderne des locaux (agencement, volume, présence de lumière naturelle, etc.) améliore notablement les conditions de travail. Les organisations cliniques des équipes de Montétan et de la Cité hospitalière ont été repensées, afin d’unifier les pratiques et d’adapter les façons de travailler au nouveau site, en incluant la logistique et les autres fonctions transverses d’un hôpital. Il s’agissait là de développer une identité et une culture partagées.

Si le déménagement des activités, des équipes et des patients a eu lieu entre le 8 et le 22 mai, une«pré-immersion» du personnel avait déjà été effectuée en amont. Les collaboratrices et collaborateurs amenés à travailler dans ce nouvel hôpital ont eu droit à plusieurs journées d’appropriation des locaux – de façon ludique, sous la forme de course d’orientation. Près de 1000 d’entre eux ont participé, avec pour objectif la familiarisation avec ce nouvel environnement et la facilitation de la prise de poste après le déménagement. Dans un même temps, des formations de sécurité (incendie, évacuation, etc.) leur ont été données. En plus, 30 groupes de travail ont réfléchi au positionnement optimal des équipements et à l’organisation idéale du matériel dans les nouveaux espaces. Enfin, une douzaine de simulations d’événements critiques ont eu lieu sur site avec des patients simulés. De quoi être d’emblée à la hauteur de ce bâtiment flambant neuf.

Vue d'une des façades du bâtiment avec un toit-terrasse. A droite, le bâtiment ancien de la Maternité.Le nouvel hôpital: un bâtiment compact, en forme de «L» inversé, avec une façade abondamment vitrée. ARC | Sieber

Un bâtiment moderne et lumineux

Architecturalement parlant, l’édifice prend la forme d’un bâtiment compact, en forme de «L» inversé, avec une façade abondamment vitrée. Il a trouvé place au cœur de la cité hospitalière, juste au-dessus de la station CHUV du métro m2.

Une fois la porte d’entrée franchie, on retrouve des lignes épurées bercées par quelques touches arrondies. Le blanc domine, même si du bois beige vient s’immiscer ici et là. Le bâtiment dispose de plusieurs puits qui permettent à la lumière naturelle d’inonder les quatre niveaux. Sur les murs, on distingue d’emblée de fins rubans figuratifs, signalisation rassurante et colorée qui guide subtilement le public et anime les étages de consultation. «Chaque unité est incarnée par un animal totem, défini avec nos collaboratrices et collaborateurs», précise Virginie Briet, directrice des soins du Département femme-mère-enfant du CHUV.

Une médecin inspecte la main d'un jeune patient, de dos, près de son lit.Dans chaque chambre, des banquettes peuvent se transformer en en lits pour accueillir un parent pour la nuit. CHUV 2025 | GANGUILLET Apichat

Des chambres plus confortables

À quoi ressemblent les chambres qui accueillent les jeunes patients? Virginie Briet évoque une véritable révolution par rapport aux infrastructures rencontrées sur l’ancien site de Montétan. «Les chambres sont soit simples, si un isolement est nécessaire, soit doubles, explique-t-elle. Elles ont désormais chacune une salle de bains avec douche.» Autre grande nouveauté: des banquettes orange qui se transforment en un clin d’œil en lits permettant d’accueillir un parent pour la nuit, car un enfant ne vient jamais seul à l’hôpital. Exit, donc, les interminables nuits à somnoler sur un fauteuil! Sous la banquette, on trouve des espaces de rangement et, au-dessus, des vitres qui offrent une vue époustouflante et plongeante sur le Léman. «Cet hôpital a vraiment été pensé pour, et même par les enfants, poursuit-elle. Nous avons fait des séances de travail avec eux afin de déterminer à quoi devrait ressembler, à leurs yeux, un tel établissement.» Au plafond sont fixés des bras articulés, notamment pour éviter les pieds de perfusion au sol, et ainsi faciliter les déplacements – y compris ceux du personnel soignant. «Nous disposons également de monitorings mobiles compacts qui peuvent suivre les patients dans leurs déplacements, car ils se reconnectent au système dans n’importe quelle autre pièce», se réjouit encore Virginie Briet.

Vue de drone de la toiture, avec différentes parties colorées.La cafétéria entièrement vitrée du 3e étage, qui se prolonge sur un toit-terrasse de 3000 m2. CHUV | Gilles Weber

Un toit-terrasse de 3000 m2

On trouve dans le nouvel hôpital plusieurs zones de jeux, de socialisation, de détente ou encore d’études. Un environnement à la fois fonctionnel, moderne et chaleureux. Pour preuve, la cafétéria entièrement vitrée du 3e étage, qui se prolonge sur un toit-terrasse de 3000 m2, sorte de nouveau poumon vert de la cité hospitalière – un espace pour se ressourcer. Une piste en tartan en fait le tour. La terrasse est également dotée d’un jardin thérapeutique où les patients peuvent faire des séances de physiothérapie ou d’ergothérapie. Au milieu de cet endroit abondamment végétalisé trône un bateau de pirate, mais aussi des pergolas sous lesquelles se trouvent des tables et des bancs.

Trois tunnels de liaison

À ces aménagements bien visibles font écho des endroits à l’abri des regards, comme les trois tunnels de liaison qui permettent un accès rapide à la Maternité, où se trouvent les services de gynécologie, d’obstétrique et de néonatologie, à l’Hôpital orthopédique et au Bâtiment hospitalier principal. À l’exception des soins intensifs pédiatriques, restés au niveau 05 du CHUV, des consultations de la Division interdisciplinaire de santé des adolescents (DISA) et des activités de neuroréhabilitation, qui demeurent dans le bâtiment Nestlé, juste à côté, toutes les spécialités pédiatriques sont donc réunies en un même lieu.

Loin des regards, aussi, les salles d’opération. «La grande nouveauté du bloc opératoire de l’Hôpital des enfants est que les parents peuvent rester au côté de leur enfant jusqu’à son endormissement, détaille le Professeur Pierre-Yves Zambelli, chef du Service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent du CHUV. Les six salles du bloc opératoire jouissent d’une technologie de pointe.» Quant à la salle de réveil, également exposée à la lumière du jour, elle dispose de neuf places et des modules de surveillance de dernière génération.

Depuis le 14 mai dernier, date de l’ouverture officielle de l’établissement, les jeunes patients et leurs familles bénéficient donc d’un endroit qui soigne les enfants, mais aussi l’accueil, la fonctionnalité et le confort. (FR)

L’Hôpital des enfants, en quelques chiffres

204,5 Le coût du projet, en millions de francs.

1200 Le nombre approximatif de collaboratrices et collaborateurs travaillant sur le nouveau site.

71 La quantité de lits d’hospitalisation à l’ouverture, qui peut augmenter durant les périodes sensibles, notamment en hiver. Ce chiffre tient compte des développements démographiques prévisibles jusqu’à l’horizon 2030, ainsi que des synergies logistiques et techniques pouvant être exploitées dans le cadre de la cité hospitalière.

800 Le nombre de locaux aménagés.

Continuez votre lecture