C’était en...

Février 1998: les pantalons du Chancelier

En 1998, Vincent Grandjean est jeune chancelier d’État. En tant que maître des cérémonies, il cherche à se procurer la tenue VNPR (veste noire, pantalon rayé), tenue officielle des membres du Conseil d’État lors des séances du Grand Conseil. Vingt ans plus tard, il revient avec humour et bienveillance sur l’anecdote de La Gazette de février 1998.

2 minutes de lecturePublié le 27 Feb 2020

Cette histoire en témoigne, l’habit imposé aux magistrats dans les années 90 n’était pas toujours à portée de main.

Vincent Grandjean, jeune chancelier à l’époque, part en quête d’un de ces fameux pantalons rayés. Le magistrat fera une affaire en trouvant son vêtement dans… un magasin de grande distribution, et au rabais ! «C’était amusant de constater qu’il suffisait de se fournir dans un rayon de fringues discount pour jeunes, que j’avais traversé par hasard», raconte Vincent Grandjean.

«Ce vêtement a servi à plusieurs reprises dans des cérémonies en grande pompe, et tout le monde n’y a vu que du feu. Vingt ans après, j’entre toujours dans ce pantalon… bouffant à l’époque, mais moulant en 2020…»

«Ce vêtement a servi à plusieurs reprises dans des cérémonies en grande pompe, et tout le monde n’y a vu que du feu. Vingt ans après, j’entre toujours dans ce pantalon… bouffant à l’époque, mais moulant en 2020…»

Vincent GrandjeanChancelier

Aujourd’hui, la tenue protocolaire VNPR et cravate argentée n’est plus obligatoire pour les conseillers d’État. Elle a cédé sa place aux tenues de ville de couleur foncée. «On a gagné en élégance, mais peut être perdu un peu en signe distinctif», explique le chancelier. «Au fond, ce qui relève du formel et du protocole n’est jamais le fruit du hasard. Le sens est à chercher ailleurs que dans la simple volonté d’afficher du prestige. Ceci dit, le protocole doit être vivant, non figé, il faut savoir l’adapter». Voilà qui est dit ! (EE)

 

Lire l'article original des pantalons du Chanchelier dans Gazette de février 1998

Photo du Conseil d'Etat en 1990 en Veste pantalon noir rayéLe Conseil d'Etat en 1990, en VNPR | ASL
Image du Conseil d'Etat en 2002, Pascal Broulis, Pierre Schifelle, Anne-Catherine Lyon, Philippe Mermoud, Charles-Louisl Rochat, Jacqueline Maurer, Philippe BielerEncore quelques pantalons rayés lors de l'assermentation du Conseil d'Etat en 2002…

Continuez votre lecture