Illustration: BIC (MG)
Finances

Favoriser les nouveaux moyens de payement, mais sans oublier les «traditionnels»

Le trafic des paiements se modernise sans cesse. Imposée par la place financière suisse, la QR-facture a déjà commencé à se faire une place. Si l’État de Vaud est en train de l’adopter, il veille toutefois à maintenir un accès facilité à toutes les formes de paiements existantes.

Illustration: BIC (MG)
3 minutes de lecturePublié le 31 mai 2021

Après les paiements en ligne, les cartes EC et autre Twint, il faut désormais également compter sur la QR-facture. Et mieux vaut s’y habituer rapidement, puisque ce nouveau mode de versement introduit en juin 2020 par la place financière suisse sera obligatoire à partir du 1er octobre 2022, date à laquelle les bulletins de versement rouges (BV) et oranges (BVR) ne seront plus valables.

Tout comme un BVR, la QR-facture, sans couleur, est divisée en deux parties – le récépissé et la section paiement. En quelques mots, ce nouveau mode de paiement se présente matériellement comme une sorte de code-barres en deux dimensions, constitué d’une nuée de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Il peut être imprimé sur une feuille de papier ou numérisé. Conçu pour simplifier la vie des usagers, ses avantages sont multiples. Un simple scannage du code remplace la saisie manuelle des données comme l’IBAN, les coordonnées de l’émetteur et du destinataire, le montant à payer et surtout la référence (cette longue rangée de chiffres que l’on intervertit trop fréquemment).

ci-dessous, une vidéo qui explique comment fonctionne un payement par QR Facture. Cette vidéo est produite par l'entreprise financière ayant développé le système de transmission de données par QR facture

Plus simple qu’il n’y paraît

Si ses avantages sont évidents et multiples, son mode d’utilisation risque d’en effaroucher plus d’un. Bien que l’usage du smartphone tende à se généraliser pour faire ses paiements, certaines personnes rechignent à les effectuer autrement que sur un ordinateur.

À tort, dans la mesure où ce nouveau système est également conçu pour une utilisation plus traditionnelle. Toutes les informations sont en effet imprimées textuellement de manière à pouvoir également effectuer le paiement au guichet bancaire ou postal, ou par e-banking/e-finance.

En revanche, pour ceux qui souhaitent utiliser la QR-facture et bénéficier de ses avantages numériques, il s’agit de bien vérifier la mise à jour de ses applications bancaires et postales tout en se procurant, si nécessaire, d’un lecteur optique spécialement conçu pour traiter les QR-factures sans faire usage d’un smartphone.

Les impôts pionniers

L’État de Vaud doit également s’adapter à ce mode de paiement rendu obligatoire par les normes européennes ISO2022. Dès le mois prochain, l’Administration cantonale des impôts (ACI) enverra ses premières QR-factures pour anticiper la date fatidique du 1er octobre 2022 et commencer à familiariser les contribuables vaudois avec ce mode de paiement. En fin d’année, ces derniers recevront aussi leurs acomptes mensuels pour la période fiscale 2022 à payer par QR-facture. Il est logique que l’ACI fasse ainsi œuvre de pionnière en introduisant progressivement les QR-factures.

Le choix appartiendra néanmoins au contribuable : à lui de décider s’il procédera au paiement par le biais de l’application mobile bancaire/postale ou du e-banking/e-finance. Ou, comme par le passé, en se rendant au guichet de la poste, de sa banque ou de l’un des offices d’impôt ; sans oublier l’ordre de paiement envoyé sous enveloppe.

Illustration: BIC (MG)

Deux points importants

Comme déjà mentionné, celles et ceux qui veulent continuer à payer par e-banking, mais sans recourir au QR code (faute de lecteur optique, par exemple) le peuvent sans problème. Il faudra, en revanche, veiller impérativement à entrer manuellement le numéro de référence et sa longue rangée de chiffres.

Surtout, en cas de pépin technique ou de réclamation à la suite d’une erreur, il ne sera d’aucune utilité d’appeler l’ACI, qui n'est en rien responsable du mode de paiement, et ne pourront que conseiller de s’adresser directement à sa banque ou à la Poste, seules à même de dépanner.

Illustration: BIC (MG)

Éviter la fracture numérique

À l’image de l’ACI, tous les services de l’administration cantonale mettent une attention particulière pour opérer cette transition en douceur, mais ils veillent également à éviter une fracture numérique en maintenant un accès à toutes les formes traditionnelles de paiement. Il sera toujours possible de se rendre aux guichets habituels avec de l’argent liquide, une carte de débit ou encore Twint selon les endroits. En cas de doute, le plus simple est de se rendre sur les sites internet des services concernés, les modes de paiement étant indiqués en fonction des prestations délivrées.

Continuez votre lecture