DurabilitéNumérique

Défi durabilité: réfléchir ensemble aux impacts du numérique

Le premier Défi durabilité a lieu dans toute l’administration cantonale jusqu’au 26 novembre. Sur le thème du numérique responsable, cette édition invite les collaboratrices et collaborateurs à réfléchir aux impacts du numérique et offre des clés pour adopter des pratiques durables.

3 minutes de lecturePublié le 17 nov. 2021

Le succès d’une première édition est toujours incertain, et il faut bien avouer que les équipes du Bureau de la durabilité (BuD) et de la Cellule numérique de la Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI) étaient dans l’expectative au moment de lancer le premier Défi durabilité. Et pourtant, force est de constater que la durabilité et le numérique responsable suscitent l’enthousiasme des collaboratrices et collaborateurs de l’administration: plus de 1000 d’entre eux ont déjà décidé d’y participer – et les inscriptions sont toujours ouvertes !

Mode d’emploi

Le principe est simple : pendant trois semaines, les participants peuvent choisir des objectifs ayant trait aux impacts environnementaux, personnels et sociaux du numérique. Chaque action réalisée permet de gagner des points et améliore le classement de l’équipe. Les plus compétitifs y trouveront une motivation pour participer activement au défi, et les autres se consoleront : le classement est honorifique et les prix décernés à la fin seront tirés au sort.

Les actions proposées sont variées. Certaines concernent bien sûr les enjeux environnementaux, qui sont abordés du point de vue des données – nullement immatérielles (visite du centre de données de l’État de Vaud, calcul de l’impact de ses usages en ligne, etc.), mais aussi de la durée de vie du matériel. D’autres invitent à la réflexion sur la place du numérique dans notre vie professionnelle et personnelle et ses impacts sur la santé (hyperconnexion, posture devant les écrans, stress et rythme de travail, etc.). Certaines donnent des clés pour utiliser au mieux les outils numériques (quel canal de communication choisir, outils pour travailler en équipe, etc.) et protéger ses données. Plusieurs actions incitent enfin à échanger en équipe sur les solutions concrètes pour utiliser durablement le numérique.

Une volonté forte du Conseil d’État

Grâce aux répondants en durabilité, cette action de sensibilisation au numérique responsable a pu être déployée dans toutes les entités de l’administration. Elle répond ainsi au souhait du Conseil d’État, exprimé dans l’Agenda 2030, de développer une culture commune de la durabilité.

Cette transversalité est aussi au cœur de la Stratégie numérique. Comme l’explique Catherine Pugin, déléguée au numérique du Canton de Vaud, «l’enjeu est de promouvoir une transformation numérique durable. L’administration doit tirer parti des occasions offertes par le numérique, mais aussi veiller à prévenir ses conséquences indésirables sur l’environnement et à faire en sorte qu’il profite aux collaboratrices et collaborateurs.»

«L’enjeu est de promouvoir une transformation numérique durable. L’administration doit tirer parti des occasions offertes par le numérique, mais aussi veiller à prévenir ses conséquences indésirables sur l’environnement et à faire en sorte qu’il profite aux collaboratrices et collaborateurs. »

Catherine PuginDéléguée au numérique du canton de Vaud

Le défi durabilité, fruit d’une collaboration DGNSI/BuD, et organisé conjointement avec l’EPFL, vise précisément à répondre à ces enjeux : sous ses atours ludiques, il permet à chacun et chacune de réfléchir à ses usages du numérique et offre des ressources pour l’utiliser de manière durable. (DB)

Inscriptions sur defis-durabilité.ch

Agenda 2030

Stratégie numérique

 

Continuez votre lecture