La plateforme regroupe un peu plus d’une trentaine de cours, accessibles en ligne ou en présentiel. Illustration : SPEV
FormationRessources humaines

VD Académie 2.0: un portail communautaire pour les formations de l’Etat

Les formations développées par les services de l’État et en particulier le Service du personnel ont été regroupées sous un même toit: le portail VD Académie.

 

La plateforme regroupe un peu plus d’une trentaine de cours, accessibles en ligne ou en présentiel. Illustration : SPEV
2 minutes de lecturePublié le 08 déc. 2022

Le Service du personnel de l’État de Vaud (SPEV) propose de nombreux modules de sensibilisation, de formations et de prestations sur des domaines très variés, qui vont de la vie au bureau au développement de carrière, en passant par la maîtrise des outils numériques. Le portail VD Académie permet d’y accéder, tout en offrant une meilleure visibilité et une lisibilité des prestations de développement de compétences.

Meilleure visibilité de l’offre

«L’idée principale, dans un premier temps, est de centraliser une offre existante, de l’enrichir au fur et à mesure et de la structurer afin de proposer une lisibilité en termes de parcours et d’orientation», explique Céline Bertrand, responsable du secteur Développement du personnel au SPEV.

Pendant le confinement, le développement du numérique s’est accéléré, influençant aussi le domaine de la formation. Depuis trois ans, plusieurs formations en ligne (dites E-learning) ont été développées et publiées sur l’ancien portail VD Académie. Aujourd’hui, le nouveau portail VD Académie 2.0, disponible sur le portail IAM, regroupe la globalité de l’offre. Pour compléter ces éléments, le SPEV a sélectionné des prestations et formations, pour certaines délivrées par le CEP (Centre d’éducation permanente), qui contribuent au développement de son parcours professionnel. En tout, la plateforme regroupe un peu plus d’une trentaine de cours, accessibles en ligne ou en présentiel.

Présentation claire et simplifiée

VD Académie réunit des informations liées au développement de compétences, avec une volonté de les mettre en évidence grâce à une organisation thématique, au fil de sept sections :

  • État employeur : sensibilisation aux politiques et enjeux RH de l’État de Vaud. Il s’agit de rendre visibles les priorités institutionnelles. Au travers de E-learnings sur la culture inclusive ou la prévention du harcèlement sexuel, l’accent est mis sur les politiques RH visant à favoriser le «bien vivre ensemble au travail».
  • Santé et sécurité au travail : formation feu & évacuation, un E-learning sur les risques psychosociaux, etc.
  • Mobilité et carrière : outils pour réaliser un bilan de compétences, prestations de soutien à la mobilité
  • Management : des formations variées, utiles au développement de sa pratique managériale au quotidien
  • Ressources humaines : une introduction aux processus RH de l’administration, et les formations en lien avec les outils RH.
  • Outils et compétences numériques : des formations en lien avec la sécurité informatique ou l’utilisation de Webex par exemple.
  • Formation digitale : un espace de ressources pour autonomiser les services dans la production de leurs propres contenus.

Les services peuvent d’ores et déjà ouvrir leur propre portail de formation, pour y regrouper des documents, vidéos et formations qui leur sont propres.

À terme, le portail ambitionne de proposer des parcours de formation pour la fonction managériale, la fonction RH ou les spécialistes projets par exemple. D’autres propositions sont en cours de réalisation, comme le portail Carrière et mobilité, qui mettra à disposition des ressources pour réaliser un bilan de compétences de manière autonome. Pour chaque formation proposée, le format (en ligne ou présentiel) et le public concerné sont spécifiés.

Un portail ouvert sur l’avenir et la communauté

«Cette plateforme est une première base de travail amenée à s’améliorer et s’enrichir, précise Céline Bertrand. Il y a plusieurs objectifs à plus long terme. D’abord, augmenter l’autonomie des collaboratrices et collaborateurs en ce qui concerne le développement des compétences et de carrière, en proposant un outil qui permette d’initier son propre chemin de réflexion. Ensuite, il s’agira de développer des communautés de pratiques, dans une approche dynamique. Par exemple, un manager qui souhaiterait partager une méthodologie pour la gestion de projet le proposerait à la communauté grâce à ce portail.»

Un nouvel état d’esprit s’invite donc à travers VD Academie 2.0. L’ère du numérique offre la possibilité de casser plus facilement les silos. On vise dès lors le partage et la mobilisation de l’intelligence collective pour enrichir cette plateforme avec de nouvelles ressources de formation. (LKL)

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