Personnes se croisant sur une esplanade, vues d'en haut.
Depuis le début de sa phase de test en 2021, viamia a rencontré le succès auprès de la population-cible. | Illustration : EDK.ch
Emploi

« viamia », bilan professionnel et conseils pour les plus de 40 ans

Depuis Berne, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) collabore depuis 2021 avec les cantons pour proposer une offre gratuite de bilan professionnel dans les centres d’orientation scolaire et professionnelle. Elle vient compléter l’offre de prestation pour adultes déjà existante dans le canton de Vaud. Les principaux motifs de consultation sont la volonté d’assurer son employabilité et la reconversion professionnelle.

Depuis le début de sa phase de test en 2021, viamia a rencontré le succès auprès de la population-cible. | Illustration : EDK.ch
5-6 minutes de lecturePublié le 17 juin 2022

Faire un bilan de sa situation professionnelle, rester attractif dans le monde du travail, explorer les possibilités de développement de sa carrière… Ces réflexions peuvent être difficiles à appréhender, surtout lorsque l’on a plus de 40 ans et un parcours professionnel déjà riche. Les conseillers et conseillères d’orientation viamia accompagnent les personnes résidant dans le canton de Vaud nées en 1982 ou avant dans leur réflexion sur la suite de leur carrière et dans le maintien de leur attractivité sur le marché de l'emploi.

Mise en place à titre provisoire en 2021 dans l’idée de renforcer l’employabilité des plus de 40 ans, la prestation viamia est surtout une mesure préventive, comme l’explique Anna Mirkovitch, chargée de communication de ce programme : « Les conseillers permettent aux gens de se poser des questions afin d'anticiper les problèmes qui pourraient arriver dans leur carrière. Cette prestation peut, à un moment, concerner chacun et chacune ». De plus, la prestation s’adapte aux différents profils, même si les outils sont communs : « Les questions d’employabilité sont la base de tous les entretiens. C’est ensuite au consultant et au conseiller de personnaliser le suivi selon les besoins de la personne », complète Anna Mirkovitch.

Les deux personnes posent. Madame Paradella a ses lunettes de soleil sur le dessus de la tête. Madame Mirkovitch, un chemisier boutonné jusqu'au cou.Evelise Paradella-Helbling (responsable des prestations adultes cantonales et membre du groupe de pilotage national de viamia) et Anna Mirkovitch, chargée de communication de ce programme. | Photo: ARC Sieber

Des conseillers à l’écoute

La prestation se déroule en trois temps. Premièrement, la personne doit prendre contact avec le service de conseil viamia de son canton de résidence. Ensuite, elle répond à trois questions concernant sa situation actuelle, et envoie son CV. Elle passe aussi un questionnaire en ligne qui évalue son potentiel d'employabilité. Pour les personnes avec des profils peu qualifiés, ces étapes sont facultatives. Enfin, un premier entretien avec un conseiller ou une conseillère est fixé, pendant lequel un passage en revue de la situation et des objectifs sont établis. Les questions des conseillers ont pour but de cerner l’employabilité de la personne ainsi que ses objectifs. « Lors du premier entretien, le fait de formuler les attentes permet au conseiller d’identifier les besoins de la personne et les moyens de l’aider », explique Martine Waldvogel, conseillère en orientation au centre OSP de la région Nord. « Cela se construit en collaboration entre la personne consultant et le conseiller, afin de s’ajuster à ce dont les personnes ont besoin ».

« Les résultats de la phase de test montrent qu'il y a une demande. Les personnes ont compris l'intérêt de viamia, ce qui montre que la prestation mérite sa place ».

Evelise Paradella-HelblingResponsable des prestations adultes et membre du groupe de pilotage national de viamia

Prévue jusqu’en 2024 par la Confédération, viamia convainc les professionnels de l’orientation. Selon David Bruno, conseiller en orientation au centre OSP de la région Centre, cette prestation est précieuse : « viamia est une offre nécessaire et pertinente. Pour les plus de 40 ans, la question de l’employabilité est importante. Si elle n’est pas consolidée, cela peut avoir des conséquences sur les parcours de vie ». Il ajoute : « Ce serait une bonne chose que cette prestation s’implante, et qu’elle se développe encore plus ». « Il y a une vraie demande de la part de la population, confirme Evelise Paradella-Helbling, responsable des prestations adultes cantonales et membre du groupe de pilotage national de viamia. Les personnes ont compris l’intérêt de viamia, ce qui montre que la prestation mérite sa place ».

Peur de perdre son emploi

Selon David Bruno, on observe une certaine récurrence dans les raisons qui poussent les adultes à consulter : « Il y a deux types de motifs : le premier est de vouloir assurer son employabilité, et le second est la reconversion professionnelle. Dans le premier cas, ce sont des personnes qui ont peur de perdre leur emploi, qui veulent renforcer leurs qualifications professionnelles, ou faire le point sur leur situation. Dans le second cas, ce sont des personnes qui ont envie ou besoin de changer de milieu professionnel ».

« Les deux principaux motifs de consultation sont le fait de vouloir assurer son employabilité, et la reconversion professionnelle ».

David BrunoConseiller en orientation au centre OSP de la région Centre

Il y a également une récurrence des profils. Les données montrent une surreprésentation de personnes en emploi, de femmes, et de personnes qualifiées (ayant des diplômes universitaires ou de hautes écoles). L'objectif actuel est d'attirer également un public moins qualifié. « Ces personnes-là sont moins qualifiées, donc plus sujettes au chômage ou à des problèmes d’employabilité selon l’évolution du marché du travail. Il est important de les sensibiliser sur ces questions, qui les concernent également », explique Martine Waldvogel. (LE)

Pour plus d'informations

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur la page Internet de viamia.

Elles ont fait appel à viamia

Qu’en est-il du public cible ? Pour Regula, l’expérience a été concluante. Ayant fait appel à viamia dans un moment de questionnement professionnel, les consultations lui ont permis de développer un regard neuf sur sa situation : « Cette prestation m’a permis de poser un regard objectif sur mon parcours et sur la manière dont je voulais le faire évoluer. Ma principale attente était d’être accompagnée dans une mise en perspective de ma situation, et j’ai été bien conseillée ». Ces consultations lui ont permis de trouver un emploi qui correspond mieux à ses nouvelles perspectives, et c’est avec enthousiasme qu’elle en parle : « Cette offre est une très bonne ressource, et l’accompagnement est un vrai plus ».

Pour Nadine*, les entretiens personnalisés ont été positifs : « J’ai apprécié la qualité d’écoute de mon conseiller. C’est bien que chaque entretien soit adapté aux besoins de la personne ». Ayant fait appel à viamia à un moment où elle avait besoin de changement dans sa vie professionnelle, Nadine et son conseiller sont arrivés à la conclusion qu’un bouleversement de son emploi n’était pas nécessaire, la solution résidant plutôt dans de petits aménagements. Cela lui a également permis de trouver un équilibre entre sa vie privée et son emploi : « Je m’ouvre à des activités extra-professionnelles, ça me permet d’utiliser des compétences que je ne sollicite pas au travail, et de trouver un équilibre entre vie privée et professionnelle ».

Du côté d’Anne*, c’est le fait de parler avec une personne connaissant le marché du travail qui a été apprécié. Ayant fait appel à viamia dans un moment de volonté d'évolution professionnelle, elle relève que la discussion avec un conseiller lui a offert un nouveau regard sur sa situation : « Cela m’a permis de prendre conscience que mon poste actuel correspond bien à ma situation ». Les consultations ont permis à Anne comme à Nadine de repenser l’équilibre de leur vie : « Les entretiens m’ont permis de me dire qu'il est tout aussi important de se réaliser dans son travail qu'en-dehors ». (LE)

*Noms d’emprunt

Continuez votre lecture