Illustration: sur un nuage (cloud) dans le ciel sont amassés des claviers et des écrans d'ordinateur en vrac. Perché dessus, un oiseau orange a l'air morne. Au-dessous du nuage pendent des souris d'ordinateurs.
Nuage, dématérialisation, cyberespace… Le langage de l’informatique tend à minimiser l'impact des nouvelles technologies sur les ressources naturelles que leur production en masse implique. Illustration | BIC-PG
Numérique

Des actions pour un numérique responsable

Pendant tout le mois de mars, les collaboratrices et collaborateurs de l’administration cantonale ont accès à un ensemble de ressources, plusieurs évènements et un e-learning sur le thème du numérique responsable. Cette campagne de sensibilisation interne se déploie au moment où le Conseil d’État vient d’affirmer son ambition d’obtenir le label de l’Institut du numérique responsable. Retour sur ces initiatives et quelques-uns des enjeux pour l’administration.

Nuage, dématérialisation, cyberespace… Le langage de l’informatique tend à minimiser l'impact des nouvelles technologies sur les ressources naturelles que leur production en masse implique. Illustration | BIC-PG
9 minutes de lecturePublié le 21 mars 2024

Informatique en nuage, serveur virtuel, dématérialisation, cyberespace…  Le langage de l’informatique pourrait parfois faire oublier que les nouvelles technologies n’évoluent pas dans les sphères éthérées de la haute atmosphère, mais qu’elles sont au contraire bien ancrées sur – ou sous – terre. Pour prendre un seul exemple: fabriquer un ordinateur de 2 kg demande 600 kg de matières premières, 200 kg d’énergies fossiles, et plusieurs milliers de litres d’eau douce. 

Une campagne de sensibilisation et un e-learning

Pour sensibiliser les collaboratrices et collaborateurs, la Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI) et l’Office cantonal de la durabilité et du climat proposent durant tout le mois de mars un cycle sur le numérique, qui regroupe, sur la page d’accueil de l’intranet, des ressources utiles, et propose plusieurs évènements sur le thème du numérique et de la durabilité.

La DGNSI lance dans le même temps un e-learning à destination de l’administration. La formation aborde les impacts du numérique sous différents angles. Car, comme l’explique Ludivine Epiney, chargée de missions à la DGNSI, «quand on parle de numérique responsable, on pense tout de suite aux impacts environnementaux. Mais les enjeux sont plus larges: il y a aussi des dimensions individuelles et sociétales. Dans le contexte professionnel, on peut penser à la communication numérique, à la façon de tirer profit de ces outils tout en évitant la fatigue informationnelle… Comment promouvoir une utilisation responsable du numérique, qui permette de garder la maîtrise et de réduire les risques?» Ces différentes questions sont abordées dans la formation, qui revient aussi sur les actions concrètes menées au sein de l’administration.

Réduire l’impact environnemental du numérique

Car depuis plusieurs années, l’État multiplie les initiatives pour réduire l’impact environnemental du numérique. Le matériel étant à l’origine de la plus grande part des impacts (75 %), un effort particulier est mené sur l’ensemble de son cycle de vie: au moment de l’acquisition, la DGNSI réalise des appels d’offres avec le Partenariat des achats informatiques romands, prenant en compte des standards sociaux et environnementaux.

La DGNSI veille aussi à maximiser la phase d’utilisation des appareils: la durée de vie standard du matériel est ainsi passée à cinq ans, les appareils sont utilisés au-delà de la période prévue par le constructeur, et des mesures sont prises pour favoriser le réemploi en interne. En fin de cycle, le matériel encore fonctionnel, mais devenu obsolète, est valorisé grâce à une collaboration avec Caritas – qui a bénéficié du don de près de 3000 appareils en 2023.

Ces actions rejoignent celles liées aux infrastructures, à l’instar de la conception d’un centre de données à basse consommation d’énergie, au travail mené conjointement avec les services pour fournir l’équipement adéquat pour les besoins de chaque personne, et à la sensibilisation régulière de l’administration.

Un label pour approfondir les engagements en faveur de la durabilité

Pour renforcer sa politique en faveur du numérique responsable, le Conseil d’État vient de lancer les travaux pour obtenir, à l’horizon 2025, le niveau le plus exigeant du label de référence en la matière, développé par l’Institut du numérique responsable.

«Avec ce label, nous souhaitons faire preuve d’exemplarité – en mesurant le travail déjà accompli, mais aussi en renforçant et en pérennisant notre engagement pour un numérique durable»

Catherine PuginDéléguée au numérique

«Avec ce label, nous souhaitons faire preuve d’exemplarité – en mesurant le travail déjà accompli, mais aussi en renforçant et en pérennisant notre engagement pour un numérique durable. Le défi est de réduire les impacts négatifs potentiels des nouvelles technologies, tout en mettant le numérique au service d’innovations responsables», explique Catherine Pugin, déléguée au numérique. 

La certification concernera le périmètre de l’informatique de l’administration cantonale et de l’informatique pédagogique. Pour cette raison, le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle s’engage aux côtés de la DGNSI dans cette démarche. Outre les enjeux de durabilité liés à la gestion du parc informatique pédagogique, le projet d’Éducation numérique, qui vise à former de futurs citoyens capables de comprendre les enjeux du numérique, représente un levier d’action dans cette certification. La démarche sera portée par un comité de pilotage interdépartemental afin de mobiliser les expertises des différentes entités transverses concernées.

L’obtention du label numérique responsable s’inscrit dans la volonté du Conseil d’État, exprimée dans le Programme de législature, l’Agenda 2030, la Stratégie numérique et le Plan directeur cantonal des systèmes d’information, de renforcer l’exemplarité de l’État en matière de climat et de durabilité et de conduire la transformation numérique de l’administration de manière innovante et responsable. (DB)

Voir également

Vaud s’engage pour le numérique responsable : communiqué de presse du Conseil d’État

Continuez votre lecture