Samuel l adobe stock. Nurria Gorrite l BIC
Ressources humainesCOVID-19

Retour au travail: recommandations pratiques essentielles

Le travail à distance a prévalu pour la grande majorité de l’administration vaudoise depuis le début de la crise. Aujourd’hui, suite aux décisions du Conseil fédéral, les employés de l’État de Vaud reprennent progressivement le chemin du bureau. Découvrez le mot et les remerciements du Conseil d’État par sa présidente Nuria Gorrite ainsi que des conseils santé pour un retour serein et réussi sur son lien de travail.

Samuel l adobe stock. Nurria Gorrite l BIC
3 minutes de lecturePublié le 15 May 2020

Des enfants, un chat ou un chien qui réclament de l’attention, une cuisine qui se transforme en bureau, une journée où l’aspirateur le dispute au clavier… ce qui devait être une idylle a pu se révéler bien plus compliqué que prévu. Car depuis bientôt deux mois, grâce à la réactivité de la Direction générale du numérique et des systèmes d’information, nous sommes plus de 5000 à télétravailler quotidiennement. Si la pratique était déjà encouragée par le Conseil d’État, nous n’y étions pas tous habitués, et surtout pas sur une telle durée.

Depuis le 16 mars, et en cette période de transition pendant laquelle le télétravail se poursuivra pour nombre de collaborateurs et collaboratrices dont la présence n’est pas indispensable sur leur lieu de travail, l’engagement précieux de chacun et chacune a permis à l’État de continuer sa mission au service de la population.

Message de la Présidente du Conseil d'État, Nuria Gorrite

Télétravail et Santé

Pour que télétravailler rime avec bonne santé, le SPEV et Unisanté proposent quelques conseils sur les bonnes pratiques du télétravail: améliorer l’ergonomie de son poste de travail, organiser son temps et son espace de travail, garder des liens avec ses collègues, faire des pauses et de l’activité… autant d’éléments qui permettront de rendre cette pratique aussi salutaire pour soi qu’elle l’est pour la société. (MFB)

En savoir plus

Les 10 conseils pour télétravailler en santé d’Unisanté

Toutes les informations détaillées sur le télétravail

Retour au travail: recommandations pratiques essentielles

À la suite des décisions du Conseil fédéral sur le déconfinement progressif, l’administration vaudoise reprend petit à petit ses activités et de nombreux membres du personnel doivent retourner sur leur lieu de travail. Il est alors essentiel de maintenir les mesures sanitaires en vigueur. Voici une sélection des consignes de protection de la Confédération spécifiques à ce retour au travail.

Se laver les mains

Se laver ou se désinfecter les mains régulièrement est l’une des mesures indispensables pour éviter de transmettre le Covid-19 aux autres ou à soi-même. Ce geste doit être entrepris en particulier :

  • après avoir utilisé les transports publics
  • après s’être mouché ou avoir toussé
  • après être allé aux toilettes
  • après avoir jeté des déchets
  • avant de manger.

Garder ses distances

Le maintien d’une distance de deux mètres avec les autres personnes réduit également de manière considérable les risques de propagation du virus. Pour ce faire, il est recommandé:

  • d’éviter les transports publics pour se rendre au travail, en privilégiant le vélo ou la marche à pied, dans la mesure du possible
  • de ne pas serrer les mains
  • lors des réunions, de placer une chaise vide entre chaque collègue.

Utiliser du matériel de protection

Parfois, la proximité avec d’autres personnes est nécessaire, notamment les services à la clientèle. Dans ce cas, il est conseillé de recourir à du matériel de protection :

  • port d’un masque
  • panneau de plexiglas
  • gel hydroalcoolique, également pour la clientèle.

Commande de matériel pour les services de l'État

L’État-major cantonal des conduites (EMCC) met à disposition ce matériel pour l’ensemble de l’administration auprès de la Direction des achats de la logistique (connexion obligatoire).

Le retour au bureau n’est pas inconditionnel

Bien que l’idée énoncée ici soit de retrouver progressivement son lieu de travail en sécurité, il est toujours conseillé d’éviter de sortir si cela n’est pas indispensable. Ainsi, il faut privilégier le télétravail quand cela est possible. En cas de symptômes, il est impératif de rester à la maison. (SH)

En savoir plus

Toutes les consignes d’hygiène sont disponibles de manière plus détaillée sur le site de la Confédération.

Note

Nous attirons votre attention sur le fait que cet article s’adresse aux collaboratrices et collaborateurs de l'administration cantonale. Le personnel du CHUV et de l’UNIL, dont les règles de reprise du travail diffèrent de celles de l’administration cantonale doivent suivre les consignes de leur propre entité.

Continuez votre lecture