Illustration: Jessica Scheurer - SPEV
Santé au travail

Santé et sécurité: conférences et ateliers en octobre

Après le succès de la première semaine consacrée à la santé et à la sécurité au travail en 2019, le Service du personnel de l’État de Vaud (SPEV) et l’Unité santé et sécurité au travail relancent, du 4 au 8 octobre, une trentaine d’activités sous forme de conférences et d’ateliers participatifs. Quelque 200 sessions (en présentiel ou par vidéoconférence) orientées sur le thème: mieux gérer les imprévus grâce une meilleure prévention. Les inscriptions sont ouvertes.

Illustration: Jessica Scheurer - SPEV
2 minutes de lecturePublié le 08 juil. 2021

Une culture de prévention ne s’instaure pas par simple décret. Il faut avant tout faciliter une prise de conscience des risques encourus lors de l’exercice de son activité, quelle qu’elle soit. Avec plus de 400 métiers différents et des risques variés en matière de santé et de sécurité, que l’on travaille devant un écran, sur les routes, en forêt ou en laboratoire, la sensibilisation tient une place primordiale. L’idée est que chaque collaboratrice, chaque collaborateur dispose des connaissances nécessaires pour travailler de manière sûre et jouer un rôle participatif dans la promotion de la sécurité et du bien-être au travail.

Avec pour thème “Mieux vaut prévenir… ça VAUD la peine”, la semaine d’octobre s’adressera tant aux cadres qu’aux collaborateurs et collaboratrices de l’administration cantonale ainsi qu’aux apprentis et apprenties, pour qui un programme spécial a été concocté. L’occasion d’échanger, de partager et d’identifier des pistes d’action et des conseils pratiques pour améliorer leur sécurité et qualité de vie au travail.

Regroupées sous huit thématiques (équilibre de vie, gestes et postures, gestion du temps, prévention du stress, premiers secours, prévention des incendies ou des risques dans le cadre professionnel et privé) : plus d’une trentaine d’activités sous forme de conférences et d’ateliers participatifs, et quelque 200 sessions seront à découvrir tout au long de la semaine.

Illustration: Jessica Scheurer - SPEV

La prévention des risques : comprendre le danger

Les accidents professionnels ou non professionnels ont souvent des effets importants sur la santé et la vie des personnes touchées, des collègues. Alors, comment limiter les risques d’accidents du travail, du quotidien ou des loisirs ? La prévention reste l’un des meilleurs moyens de les réduire. Il s’agit en premier lieu de favoriser une compréhension partagée du danger, du risque ainsi que de la responsabilité de chacun en matière de sécurité. Dans cette optique, des ateliers seront proposés aux cadres, collaborateurs, formateurs et formatrices en entreprise ainsi qu'aux jeunes en apprentissage.

Illustration: Jessica Scheurer - SPEV

L’influence de la crise sanitaire

Avec la généralisation du télétravail notamment, l’impact de la crise sanitaire sur nos modes de travail a rendu plus perméable la frontière entre la sphère professionnelle et privée. Cela a modifié nos modes d’organisation et de management des équipes. Ces problématiques liées au travail à distance seront largement abordées durant la semaine et tenteront de fournir des réponses ou des outils pour préserver son équilibre de vie, gérer ses équipes à distances, organiser son temps ou répondre à une situation de souffrance au travail.

Les sessions d’octobre seront accessibles, pour la plupart, tant en mode présentiel qu’en distanciel, aussi pour expérimenter ces nouveaux outils / modes de communication.

Toutes les inscriptions peuvent se faire sur: vd.ch/sst

Continuez votre lecture