Ressources humaines

Résultats de l’enquête sur le télétravail

Vous avez été près de 5'300 collaboratrices et collaborateurs à répondre à l’enquête sur le télétravail menée auprès du personnel de l'administration cantonale à la fin de l’été 2020. Cela représente un taux de retour de 52.4%, témoignant ainsi d’un intérêt marqué pour cette thématique. Ces résultats contribuent au développement de la pratique du télétravail au sein de l’administration.

Publié le 30 mars 2021

Vous avez été près de 5300 collaboratrices et collaborateurs à répondre à l’enquête sur le télétravail menée auprès du personnel de l'administration cantonale à la fin de l’été 2020. Cela représente un taux de retour de 52.4%, témoignant ainsi d’un intérêt marqué pour cette thématique. Ces résultats contribuent au développement de la pratique du télétravail au sein de l’administration.

Par son programme de législature, le Conseil d’Etat entend poursuivre une politique faisant de l'Etat «un employeur attractif et exemplaire», en offrant des conditions de travail attractives, notamment pour des générations dites «digital natives».

Pour rappel, la pratique du télétravail au sein de l’administration a été favorisée en l'inscrivant dans le Règlement d'application de la loi sur le Personnel (RLPers) en 2018. Le Service du personnel (ci-après SPEV) a alors pu constater une évolution de la pratique, passant d'environ 900 collaboratrices et collaborateurs en 2018 à plus de 1'300 à fin 2019. En 2020, la crise sanitaire que nous traversons a amené, pratiquement du jour au lendemain, pas moins de 6’500 collaboratrices et collaborateurs de l’Etat à appliquer du télétravail et à se connecter à distance au réseau de l’Administration.

Sur 8'700 postes qui se connectaient quotidiennement plus de 5'000 l’étaient à distance. La DGNSI a œuvré afin de mettre rapidement à disposition le matériel ainsi que les outils de communication à distance.

Afin de tirer les enseignements de cette période, le SPEV a alors lancé une enquête à très large échelle, développée par l’Institut ESOPE d’UniSanté, auprès de  toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l’ACV (hors Hautes écoles, CHUV et personnel enseignant), soit 10'069 personnes du 28 août au 22 septembre 2020.

Les objectifs de cette enquête étaient de connaître l’état de la pratique du télétravail avant la période de semi-confinement et pendant cette période ainsi que les avantages et inconvénients de cette activité mais également le désir des collaboratrices et collaborateurs de l'administration d’inclure du temps de télétravail dans leur pratique professionnelle.

Sur la base de réponses de qualité, la volonté était de construire des indicateurs fiables sur la manière dont le télétravail était vécu à tous les niveaux hiérarchiques et tous postes confondus.

Pratique et suite du télétravail

Avant le semi-confinement, une minorité des collaboratrices et collaborateurs de l'administration pratiquait du télétravail de manière régulière (15,8% des répondant-e-s).

Pendant le semi-confinement, la grande majorité des répondant-e-s (85.9%) ont pratiqué du télétravail, que ce soit tous les jours (52.6%) ou partiellement (33.3%).

De plus, il est intéressant de remarquer que le 54.6% des répondant-e-s qui ont indiqué que leurs activités ne se prêtaient pas au télétravail, en ont pratiqué pendant la phase de semi-confinement.

Parmi les collaboratrices et collaborateurs qui pratiquaient déjà le télétravail avant la période de semi-confinement 98.2% souhaitent continuer

Parmi celles et ceux qui ne le pratiquaient pas auparavant mais l’ont exercé pendant cette période 82.2% souhaitent continuer

72.2% des répondant-e-s désirent le pratiquer à l’avenir entre 1 et 2 jours par semaine.

Avantages et inconvénients du télétravail

Les avantages principaux ressentis lors d’une pratique régulière de télétravail  sont moins de perturbations dans le travail (83.1%) ;  la flexibilité dans l’organisation du travail (82.6%); un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle (82.3%); ainsi que la réduction de la fatigue (80.8%).

La flexibilité dans la gestion des horaires (75.8%); la réduction du stress (70.5%) et une plus grande autonomie (70.5%) en sont d’autres qu’il convient de citer.

En revanche, la réduction des conflits ou des situations problématiques à gérer avec les collègues (31.3%); une plus grande efficacité dans la communication avec les collègues (25.6%) ou avec les responsables (25.1%) font partie des avantages non ressentis.

Marginaux dans ces résultats, les inconvénients ressentis que nous pouvons constater sont la difficulté de déconnecter du travail (13.9% de  «souvent» ou «très souvent» et 33.7% de «parfois») ou les conditions de télétravail (6.9% de «souvent» ou «très souvent» et 22.5% de «parfois»).

En conclusion, le télétravail est plutôt avantageux et ne présente que peu d’inconvénientsaux yeux des collaboratrices concernés. Vous trouverez ici  tous les résultats en détail au niveau de l’ACV.

La communication des résultats par Département sera organisée par les Départements respectifs. (Service du personnel)

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