Dessin: une citrouille verte, coiffée d'un chapeau pointu de sorcière, avec des yeux triangulaires et une bouche largement fendue.
A l'occasion d'Halloween, des spécialistes expliquent les mécanismes, les réflexes à l’œuvre lorsque survient cette émotion animale: la trouille. Illustration | BIC-MG
Peur

Trouilles et citrouilles

Halloween! Ce soir, les enfants sonneront aux portes, les visages cachés derrière des masques effrayants, menaçant les voisins d’un sort s’ils ne donnent pas quelques bonbons. Halloween, la veillée de la Toussaint, c’est le jour où ils ont le droit de jouer à faire peur et chasser les mauvais esprits. Mais qu’est-ce au juste que la peur? La Gazette a interrogé des spécialistes qui décortiquent pour nous les mécanismes, les réflexes animaux à l’œuvre lorsque survient cette émotion.

A l'occasion d'Halloween, des spécialistes expliquent les mécanismes, les réflexes à l’œuvre lorsque survient cette émotion animale: la trouille. Illustration | BIC-MG
2 minutes de lecturePublié le 31 oct. 2023

La peur, on le verra, joue un rôle important dans le développement de l’enfant. Mais elle n’est bien sûr pas cantonnée au monde enfantin. Sa version moins animale, appelons-la la crainte, dicte aussi des comportements professionnels. De prudentes parades, parfois complexes, élaborées pour faire face à différents dangers. On reviendra par exemple sur le redouté «bug de l’an 2000». Au tournant du millénaire, ce phénomène anticipé (mais heureusement non advenu) avait marqué les esprits, bien au-delà du monde de l’informatique, amenant la prise de conscience de notre dépendance aux systèmes électroniques. A ce propos, on verra qu’il nous faut apprendre à nous méfier de l’intelligence artificielle, à l’œuvre derrière différents services en ligne; une sorte d’ogre dévoreur de données, que nous nourrissons à chaque utilisation et qu’il faut dompter.

Les ogres, alors? Des créatures absolument effrayantes, des dévoreurs d’enfants qui hantent les vieux contes. Celui dont on parle dans cette Gazette d’automne fête justement ses cinquante ans. Il s’agit bien sûr du roman qui avait, en novembre 1973, été distingué par l’attribution du Prix Goncourt à son auteur, le Vaudois Jacques Chessex. Quinze questions, en forme de quiz, permettent de boucler ce dossier sur la peur en testant nos connaissances sur le prolifique écrivain, disparu en 2009.

Sur le même thème

Continuez votre lecture