Multimédias: Une Junior Team prête à répondre à tous les besoins
Basée sur le concept d’apprentissage par les pairs, une Junior Team de huit apprenties et apprentis a été créée en 2020 au Secrétariat général du DCIRH. Dans cette équipe, les plus avancés veillent à la formation des plus novices. Ces jeunes médiamaticiens, supervisés par Emilie Parizot, allient dynamisme et innovation. Réalisation de flyers, montages vidéo, illustrations: la Junior Team est aujourd’hui prête à mettre ses compétences au service de toute l’administration.
La formatrice et responsable Emilie Parizot s’est vu offrir l’occasion de participer à la création de la Junior Team de médiamaticiennes et médiamaticiens au sein de l’unité des ressources humaines du Secrétariat général du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (SG-DCIRH). Devenant ainsi responsable de huit apprenties et apprentis, elle forme et encadre ce groupe de jeunes, mettant en pratique un concept d’autoapprentissage.
Un projet innovant
De prime abord, le concept de la Junior Team est assez simple. Le but est d’inclure les apprentis les plus avancés dans la formation de leurs camarades plus novices pour l’acquisition d’expériences. Ici, la transmission des connaissances passe par l’apprentissage par les pairs. Emilie Parizot se doit d’orienter les projets sur lesquels travaille l’équipe vers les bonnes personnes ; elle veille aussi à l’acquisition des compétences. La transmission des aptitudes et des connaissances se passe donc au sein du groupe de jeunes, entre eux. La responsable s’immisce peu dans la manière de réaliser les tâches par le groupe d’apprentis. Ainsi, l’esprit d’équipe, la coopération et la résolution de problème sont stimulés au mieux. Au départ, la transmission de connaissance était assumée entièrement par Emilie Parizot. Avec le temps, la formatrice a pu laisser l’équipe s’affirmer et devenir autonome dans la réalisation des mandats. La Junior Team est l’anglicisme utilisé habituellement pour le terme d’équipe «autoapprenante». L’équipe est à l’œuvre dans un bureau paysager, favorisant l’interaction et l’échange d’informations et de connaissances.
Les prestations
Les tâches effectuées par les futurs médiamaticiennes et médiamaticiens sont diversifiées. Globalement, ils soutiennent les services dans leurs actions de communications ou dans leurs tâches informatiques. Un service peut mandater la Junior Team pour la réalisation de flyers, des tâches d’illustration pour la promotion d’un projet, des mises en page de rapports d’activité, des montages vidéo, etc. La couverture d’événements de l’État par de la photographie, la réalisation d’éléments numériques ainsi que le support informatique pour leur propre service relèvent également de leurs compétences.
Proposer une meilleure offre
L’origine de la création de cette Junior Team était liée à la volonté du Conseil d’État d’élargir l’offre des places d’apprentissage au sein de l’État. En outre, le métier de médiamaticien répond à des besoins numériques actuels.
Ce concept permet ainsi de créer un plus grand nombre de places d’apprentissage et répond à la contrainte que rencontrent nombre de personnes chargées de formation, qui est de ne plus pouvoir prendre en charge des apprentis, faute de temps ou de moyens. Mais dans cette configuration, l’avantage pour la responsable de cette Junior Team est que son cahier des charges est totalement dédié à la formation des apprenties et apprentis. L’innovation voulue par l’État de transformer certaines modalités d’apprentissage est incarnée par la Junior Team sur laquelle veille Emilie Parizot. En outre, le métier de médiamaticien n’offre que peu de places d’apprentissage. Par ailleurs, les jeunes sortants de formation rencontrent parfois des difficultés à trouver un premier emploi. Le but de cette équipe est aussi de faire connaître le métier au sein de l’administration, pour que les différents services engagent, par la suite, et s’ils en éprouvent le besoin, un médiamaticien ou médiamaticienne.
Échos concluants
Récemment, les jeunes apprentis ont réalisé une enquête de satisfaction auprès de leurs différents partenaires. Les feedbacks, positifs dans leur grande majorité, relevaient leur bonne réactivité et leur dynamisme constant pour répondre à une multitude de tâches. Emilie Parizot insistait sur le fait d’avoir des retours honnêtes, pour que les apprentis puissent en discuter entre eux et améliorer leurs méthodes.
Évolution
Par rapport à 2020, Emilie Parizot souligne le premier accomplissement majeur de cette récente Junior Team qui fut l’obtention du CFC pour les jeunes ayant commencé leur cursus cette année-là. L’horizon pour la Junior Team est maintenant d’élargir et d’améliorer sa palette d’activités, au service des différents départements. Prochainement, leur promotion sera également accentuée, par un contact direct avec tous les délégués départementaux à la communication, pour connaître au mieux les besoins de l’administration.
En définitive, la volonté demeure de pouvoir exporter ce modèle d’apprentissage dans d’autres services qui en trouveraient le besoin. (LZ)
Les Junior Teams au sein de l'État
Quatre Junior Teams existent au sein de l'État de Vaud. Celle des futurs médiamaticiennes et médiamaticiens et trois autres équipes de futurs employées et employés de commerce:
- Au sein du Secrétariat général du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (SG-DCIRH): Emilie Parizot, responsable Junior Team, 021 316 59 08
- Au sein de la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP): Arnaud Torrenté, formateur coach Junior Team, 021 316 37 68
- Au sein de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS): Jean Barraquet, responsable Junior Team, 021 316 24 66
- Au sein de la Direction générale de l'environnement (DGE): Mélanie Paul, formatrice coach Junior Team, 021 316 61 42