Des défis d’importance nous attendent
À l’aube de cette législature, la nouvelle présidente du Conseil d’État présente ici ses vœux aux collaboratrices et collaborateurs de la fonction publique. Elle évoque ces défis qui, désormais, tendent à se superposer; et qui nous poussent, souligne Christelle Luisier Brodard, à imaginer des solutions innovantes.
Chères collaboratrices,
Chers collaborateurs,
À l’aube d’une nouvelle législature, je tiens à vous exprimer mes remerciements pour votre engagement de tous les jours. Un gouvernement ne peut rien sans l’appui d’une administration efficace. Ce d’autant plus dans un contexte comme celui que nous vivons. Ces dernières années n’ont été simples pour personne. Les suivantes n’augurent pas non plus d’un ciel sans nuages, tant s’en faut. Les crises se succèdent et les défis à relever sont nombreux.
Dans ce contexte, cette législature qui débute est aussi une chance, de tracer de nouvelles lignes, d’imaginer des solutions innovantes. Il s’agit de répondre aux défis conjoncturels qui tendent désormais à se superposer : covid, Ukraine, inflation, approvisionnement énergétique. Pour aborder –au-delà des slogans –, les questions du pouvoir d’achat, du climat, du vieillissement de la population ou de la formation professionnelle.
Je le redis avec force: nous aurons besoin pour ce faire de nouer et de renforcer des collaborations solides. Avec la Confédération, dont nous attendons qu’elle trace des lignes claires, notamment sur la question de l’approvisionnement énergétique. Avec les communes, car –c’est une évidence– il ne peut y avoir de canton fort sans communes fortes et réciproquement. Et finalement, avec tous les acteurs qui font ce canton, publics et privés.
Le chantier est immense. Mais face à la démesure s’impose un pas mesuré et nous possédons –ensemble– les outils pour faire face. L’union fait la force et à plusieurs nous pouvons tout. Je me réjouis de ces années de collaboration avec vous.
Christelle Luisier Brodard
Présidente du Conseil d’État
Cheffe du Département des institutions, du territoire et du sport