Durabilité

Affronter les hivers à venir

En automne dernier, le Conseil d’État annonçait les mesures prises dans le cadre de la stratégie cantonale pour gérer une possible pénurie d’énergie. Si le dispositif a été levé, les importants travaux de préparation et d'analyse effectués permettent de disposer d’une base solide et d’établir une feuille de route en prévision de l’hiver prochain.

Publié le 10 mai 2023

La stratégie cantonale adoptée par le Conseil d’État pour réduire l’impact sur la société d’un approvisionnement déficitaire en électricité et en gaz avait pour objectif de mettre en place des mesures visant des économies d’énergie au sein de l’administration cantonale ainsi que dans les bâtiments propriétés de l’État. Elle entendait accompagner et encourager la population, les entreprises et les communes, afin qu’elles adoptent des comportements économes en énergie. Enfin, il s’agissait de garantir que les prestations essentielles soient délivrées à la population en cas de pénurie, notamment dans les domaines de la santé, de la sécurité, de la fourniture en eau potable ou en biens de première nécessité.

Mesures adoptées

Sous la responsabilité de l’État-major cantonal de conduite, les travaux ont été priorisés dans les domaines jugés essentiels tels que la sécurité, la santé, la conduite de l’État, mais également selon les plans de continuité des activités, ainsi que ceux limitant au maximum les atteintes à l’environnement et au patrimoine.

Une trentaine de métiers ont œuvré pendant six mois pour mettre en place des mesures d’urgence afin de sécuriser les infrastructures et les activités vitales et essentielles en cas de contingentement et de délestage (coupures temporaires programmées) d’électricité. Les problématiques et domaines tels que la prise en charge des appels d’urgence, les soins hospitaliers et communautaires, la prise en charge des personnes électro-dépendantes pour leur santé, la mobilité et les transports ainsi que les vivres et les biens de première nécessité ont notamment été traités.

Cet important travail de préparation a permis d’augmenter de manière significative la résilience des infrastructures vitales et critiques du canton pour l’hiver prochain et les suivants. Plusieurs démarches ont également été réalisées afin d’informer et sensibiliser les milieux économiques et les « grands consommateurs » aux enjeux de la crise énergétique, à court et à long terme.

Les quatre personnes sont derrière leur pupitre. Monsieur Venizelos parle et ses collègues consultent des documents.Le 28 septembre 2022, le Conseil d'Etat présentait la stratégie cantonale pour la gestion du risque de pénurie d’énergie en compagnie du chef de l'EMCC. Photo | ARC Sieber

Les communes fortement sollicitées

Jouant un rôle central dans la gestion d’une crise énergétique, les communes ont été très fortement sollicitées durant l’opération. Elles ont dû établir leur plan de continuité des activités, identifier comment maintenir l’approvisionnement en eau potable ainsi que l’évacuation des eaux usées. Toutes les communes vaudoises ont développé un concept de point de rencontre d’urgences, lieu prédéterminé et proche où la population d’une zone menacée ou sinistrée doit pouvoir se rendre pour contacter les centrales d’urgence, trouver des informations et l’aide dont elle a besoin. Ces travaux garantissent que la totalité de la population vaudoise soit adressée vers l’un de ces points.

Faire face aux prochains hivers

Si la pénurie a été évitée cet hiver, grâce notamment à des températures particulièrement clémentes, à des précipitations importantes ayant rempli les barrages, à la relance du parc nucléaire français ainsi qu’aux efforts d’économies des entreprises, des administrations et de la population, la Confédération et les experts estiment que les défis auxquels la Suisse a dû faire face restent d’actualité pour l’hiver prochain.

À cet effet, la résilience du canton doit être renforcée au moyen de la stratégie panne/pénurie d’électricité qui sera validée cette année. Il sera ainsi possible d’identifier les besoins et les mesures essentiels restant à mettre en place afin de faire face au risque de pénurie pour l’hiver 2023-2024. Ces besoins peuvent se traduire notamment par le développement de dispositions afin de permettre la mise en place, par exemple, des installations techniques au niveau des stations d’épuration ou des hôpitaux, pour leur permettre de fonctionner en cas de délestage.

Transition énergétique et écologique

Parallèlement, le Conseil d’État poursuit activement les démarches entreprises pour réaliser la transition énergétique et écologique de manière à réduire sa dépendance à l’importation d’énergie, en particulier aux énergies fossiles, diminuant aussi les risques de pénurie à l’avenir. Dans cette optique, la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique, en particulier l’assainissement des bâtiments, le développement des énergies renouvelables indigènes seront favorisés pour encourager une plus grande sobriété et éviter le gaspillage énergétique.

Continuez votre lecture