Illustration: une voiture surgit du brouillard et tombe sur deux personnes à ski
Le risque d’accident lorsqu’il fait sombre est multiplié par deux par rapport à la journée, les automobilistes n’apercevant les personnes à pied ou les cyclistes... ou les skieurs que jusqu’à 25 mètres. Illustration | BIC-MC
Santé et sécurité au travail

Brouillard, pénombre et smartphones nous mettent en danger sur la route

En plein cœur de l’hiver, l’unité Santé et sécurité au travail de la DGRH a voulu faire la lumière sur ces phénomènes qui nuisent à notre visibilité ou notre concentration et nous mettent en danger lorsque nous nous déplaçons. De l’ancestral fantôme blanc qu’est le brouillard au dernier iPhone qui hante notre attention, voici quelques rappels bienvenus pour garder toute notre vigilance à pied, en voiture ou à vélo.

Le risque d’accident lorsqu’il fait sombre est multiplié par deux par rapport à la journée, les automobilistes n’apercevant les personnes à pied ou les cyclistes... ou les skieurs que jusqu’à 25 mètres. Illustration | BIC-MC
6 minutes de lecturePublié le 07 févr. 2024

Même si les mois de septembre, octobre, novembre et décembre restent les plus accidentogènes selon l’Office fédéral des routes (à cause de l’obscurité qui s’installe, de la pluie, de la neige et du brouillard), février ne brille pas non plus côté visibilité. Avec un lever du soleil aux alentours de 8 heures et un coucher vers 18 heures, il n’est pas rare d’avoir à circuler dans la pénombre pour se rendre à l’école ou au travail, ou pour rentrer chez soi.

Quelques conseils pour sortir en sécurité

Et, comme nous l’apprend le Bureau de prévention des accidents (BPA), le risque d’accident lorsqu’il fait sombre est multiplié par deux par rapport à la journée, les automobilistes n’apercevant les personnes à pied ou les cyclistes que jusqu’à 25 mètres! Pour mieux se rendre compte de ce que cela signifie, imaginons: à la vitesse de 50 km/h, sur une route mouillée, une voiture met près de 41 mètres pour s’arrêter… L’astuce? Outre une conduite prudente des engins motorisés, experts et expertes de la sécurité routière s’accordent à le dire: à pied, à vélo ou en trottinette, en ville ou à la campagne, il faut absolument se munir d’équipements rétroréfléchissants (lire ci-dessous). Ils permettent de rendre une personne visible à plus de 150 mètres en cas de mauvaise visibilité, et d’augmenter ainsi considérablement le temps de réaction de l’automobiliste.

Nos sens brouillés par le brouillard

Même parade conseillée en cas de brouillard. Car, contrairement à l’inoffensif stratus qui reste en suspension comme un nuage bas, le brouillard s’abat au sol, de préférence à proximité de rivières ou de lacs où l’air est très humide, et perturbe fortement nos repères et notre appréciation des distances. Que ce soit par effet optique d’extinction (disparition visuelle de l’obstacle), de halo ou de voile (qui rendent les contours flous), ses effets modifient sensiblement nos sens et réduisent généralement notre visibilité à 50 mètres. Piétonnes, piétons et cyclistes, prudence donc, en ville et hors agglomération!

Pour les automobilistes, il convient bien sûr de ralentir (la vitesse maximale autorisée est alors de 50 km/h, y compris sur autoroute) et de laisser un intervalle de sécurité de deux secondes avec le véhicule devant soi. En plus des feux de croisement, il faut utiliser ses feux de brouillard avant et arrière. S’il est conseillé de rester de préférence sur la file de droite et d’éviter tout dépassement, on peut également ouvrir sa vitre aux intersections afin de mieux percevoir, grâce à l’ouïe, les véhicules en approche.

«L’inattention et la distraction constituent la principale cause d’accidents de la circulation routière»

BPA - Bureau de prévention des accidents

Smartphones: catastrophe naturelle du XXIe siècle

Si l’abus d’alcool ou l’usage de stupéfiants ont longtemps été le cheval de bataille des campagnes de prévention en matière de sécurité routière, on observe de plus en plus de mises en garde contre l’utilisation des smartphones lors de nos déplacements. «L’inattention et la distraction constituent la principale cause d’accidents de la circulation routière» relève le BPA qui met en cause, en premier lieu, l’usage du portable. «L’utiliser au volant multiplie le risque d’accident par 3,6 et il faut noter que, bien qu’autorisé, téléphoner au moyen d’un dispositif mains libres augmente également le risque d’accident». C’est que notre cerveau n’est pas multitâches, comme l’a prouvé une découverte neuroscientifique publiée dans Nature en 2015. Alors, téléphoner au volant, écrire un texto en marchant, écouter de la musique sur son vélo? Bien faire deux choses à la fois n’est tout bonnement pas possible et les bombardements sensoriels constants nous exposent à un manque d’attention qui peut parfois s’avérer dangereux, voire fatal (lire ci-dessous). Si les accidents graves semblent toucher davantage les 16-24 ans, comme le relevait un expert de RoadCross Suisse en 2021, toutes les personnes majeures s’exposent néanmoins aux mêmes sanctions en cas de distraction au volant, même sans accident: une amende élevée, un retrait de permis, voire à une peine privative de liberté.

Trois cyclistes roulent dans une rue la nuit vêtus de gilets fluorescents jaunes.Le traditionnel gilet de sécurité jaune est très efficace pour être mieux vu de nuit. Photo | Johannes Stoll

Conseils éclairés en cas de mauvaise visibilité

Piétons, cyclistes, trottinettistes : attention !

À pied, à vélo ou sur tout autre objet roulant sans habitacle, il est conseillé de porter des vêtements clairs (qui réfléchissent mieux la lumière, comme celle des phares des voitures) et au moins un élément réfléchissant, comme un brassard (facile à ranger après usage dans un sac). Les matières fluorescentes de couleur jaune, orange ou rouge sont en effet visibles depuis une plus grande distance que les tissus ordinaires.

Si votre coquetterie vous empêche d’arborer le traditionnel et très efficace gilet de sécurité jaune, sachez que de plus en plus de marques de vêtements intègrent des éléments réfléchissants à leurs produits: cartable, sac à dos, bonnet, veste, pantalon, chaussures, lacets… Une panoplie de solutions existent pour assurer la visibilité des piétonnes, piétons ou des cyclistes. Veillez toutefois à ce que ces articles correspondent à la norme européenne EN 1150, qui offre un cadre d’exigence adapté à un usage non professionnel. Attention: à vélo, les réflecteurs sont prescrits par la loi, tout comme un éclairage en état de marche.

Automobilistes: allumez le (bon) feu

Dans tous les cas: utiliser les feux diurnes, de jour comme de nuit. En cas de brouillard, utiliser les feux de croisement et les feux de brouillard avant et arrière; ne pas utiliser les feux de route qui ont pour conséquence de créer un «mur blanc» devant soi.
En cas de pluie, ne pas allumer les feux de brouillard arrière, qui éblouissent les véhicules roulant derrière. (EB)

Concentration au volant, sécurité au tournant

Chaque année en Suisse, plus de mille personnes sont grièvement blessées et environ 50 perdent la vie dans des accidents dus à la distraction ou l’inattention — qui allongent le temps de réaction en cas de danger. En voiture, dans la mesure du possible, déléguez à votre copilote les tâches comme manipuler la radio, l’aide à la conduite, ou attraper la bouteille d’eau à l’arrière… Voici quelques rappels pour votre sécurité, qui valent autant à vélo, à moto ou à pied!

  • Évitez de faire plusieurs choses en même temps.
  • Laissez votre téléphone portable dans votre poche ou votre sac.
  • Gardez les yeux sur la route.
  • Programmez votre GPS avant de prendre la route.
  • Si vous avez quelque chose d’urgent à faire en chemin, arrêtez-vous.