Numérique

Les prestations du service public, mal référencées par les moteurs de recherche

Lorsque l’on cherche comment obtenir une attestation du registre des poursuites sur Google, les premiers résultats sont tape-à-l’œil. «Document disponible en ligne pour 28 francs», «Document le même jour»etc.. Ces annonces sont des publicités, payées par des sous-traitants privés. Comment, malgré tout, faire figurer les prestations de l'Etat en bonne position dans les moteurs de recherche?

4 minutes de lecturePublié le 01 déc. 2020

Lorsque l’on cherche comment obtenir une attestation du registre des poursuites sur Google, les premiers résultats sont tape-à-l’œil. «Document disponible en ligne pour 28 francs», «Document le même jour», «Le service en ligne le plus rapide. Achetez maintenant !» Ces annonces sont des publicités, payées par des sous-traitants privés, qui facturent plus cher la commande «pour un tiers» d’un document officiel. Ces annonces sont relayées en première place dans les résultats d’une recherche, à moins que l’utilisateur ait installé un bloqueur de publicités. Le site officiel de l’État de Vaud n’arrive qu’après les publicités, en deuxième, voire troisième position, selon les moteurs de recherche.

Cet exemple en est un parmi d’autres. Le référencement des sites publics par les moteurs de recherche est complexe. Un subtil équilibre entre métadonnées, mots-clés, sécurité, permet aux moteurs de recherche de donner une «note» à une page et donc de la classer dans les résultats d’une recherche. Cet équilibre est difficile à trouver, car au moindre soupçon (trop de métadonnées par exemple), Google peut détecter ceci comme une tentative exagérée d’améliorer la classification de son contenu et reléguer la page plus bas dans les résultats. De plus, le classement des sites évolue rapidement dans le temps. Les résultats d’une recherche dépendent aussi de l’historique de l’utilisateur, et sur un moteur comme Google, cela peut modifier les réponses obtenues.

Sur le site de l’État de Vaud, actualisé en mars 2018, des prestations en ligne sont proposées (commande de documents par exemple). Le référencement de ces pages pose un autre problème. En effet, la prestation est une page dynamique, qui change selon le profil de l’utilisateur. Elle est aussi hébergée sur un domaine différent, et parfois protégée par un mot de passe. Pour toutes ces raisons, quand on cherche «extrait des registres de poursuites» sur Google, par exemple, la page exacte de la prestation publique n’apparaît pas dans les résultats.

La réflexion autour du référencement est en cours à la Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI). L’optimisation pour les moteurs de recherche est une discipline à part entière. Certaines entreprises engagent même des spécialistes dans ce but.

Conseils et bonnes pratiques pour améliorer le référencement d’une page :

  • Choisir un titre de page explicite, contenant les mots-clés principaux du sujet de la page.
  • Ajouter un titre alternatif.
  • Répéter plusieurs fois les mots-clés principaux dans la page qui doit apparaître en première place dans les résultats de recherche.
  • Éviter le langage métaphorique. Exemple : écrire «une voiture électrique» et non «une voiture qui ne consomme pas d’énergie fossile».
  • Intégrer des vidéos dans la page, si possible. En effet, les moteurs de recherche privilégient les pages qui contiennent des vidéos. (LB)

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