Dessin de style naïf: un jeune homme barbu assis sur une couverture de pique-nique à carreaux, sur laquelle est posée une assiette remplie. On voit un panier de pique-nique, un fond montagneux et un gros soleil.
Les événements Midis Climat et Défis durabilité proposent d'aborder les enjeux du climat et de la durabilité sous différents angles thématiques. Illustration: BIC Maellie Colombet
Durabilité

Aborder les enjeux du climat à la pause de midi

Vous avez peut-être eu l’occasion d’y participer, les Midis Climat permettent, entre deux bouchées, d’aborder les enjeux clés du climat sous différents angles thématiques. Organisées plusieurs fois par année durant la pause de midi, ces rencontres font l’objet d’ateliers et de visioconférences animées par des expertes et experts. Le Défi durabilité 2022, quant à lui, nous invitait à opter pour des pratiques alimentaires plus durables en participant à des actions quotidiennes et à des événements.

Les événements Midis Climat et Défis durabilité proposent d'aborder les enjeux du climat et de la durabilité sous différents angles thématiques. Illustration: BIC Maellie Colombet
3 minutes de lecturePublié le 01 févr. 2023

C’est l’occasion de s’informer sur les solutions permettant de réduire l’impact climatique de son alimentation ou d’apprendre à confectionner un Bee Wrap, un emballage alimentaire écologique et réutilisable, par exemple. Les rendez-vous Midis Climat, organisés par l’Unité du Plan Climat (UPCL), offrent, entre autres, des clés pour «appréhender les changements climatiques, préserver le climat et, in fine, intégrer davantage le climat dans les projets de l’État», souligne Cécile Guenot, chargée de projet de l’Unité du Plan climat.

Lors du lancement de la première édition, le Défi durabilité, élaboré par la DGNSI et coordonné par le Bureau de la durabilité (BuD), proposait d’appréhender la question de la durabilité par l’action en encourageant l’adoption des bons gestes pour un numérique responsable. Cette année, le Défi 2022 a été créé par le BuD et a été ouvert aux collaboratrices et aux collaborateurs de l’État, mais également aux communes vaudoises. Il avait pour but d’encourager les personnes participantes à manger davantage local et de saison, ou à consommer des produits labellisés, par exemple, que ce soit en assistant à un cours de cuisine ou en réalisant une série d’actions quotidiennes telles que recycler correctement au travail ou éviter le gaspillage alimentaire. Comme l’explique Baptiste Bays, chargé de projet au Bureau de la durabilité, il existe «une bonne complémentarité entre les Midis Climat et les Défis durabilité. Ce sont des événements qui se répondent et qui permettent, d’un côté, d’avoir accès à l’information, et de l’autre, d’expérimenter par les bonnes pratiques».

« L’enjeu des Défis, c’est de réussir à faire passer à l’acte, permettre d’expérimenter, d’essayer, de voir que la transition écologique peut passer par le plaisir, la découverte de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs. »

Baptiste BaysChargé de projet au Bureau de la durabilité
L’«atelier vélo» proposé à l’enseigne de Midi Climat, consistait à s’initier aux gestes de base pour entretenir son deux-roues. Il a affiché complet en quelques jours seulement. Image : BIC Fiona Amitrano

Changer les habitudes : rien de mieux que de tester et explorer

Les deux projets ont reçu des échos encourageants. En effet, Cécile Guenot souligne qu’une sorte de «rendez-vous Midis Climat» s’est installé et que, pour les personnes qui participent, «ces rencontres constituent une motivation pour leur vie privée, une manière d’appréhender le climat dans leur quotidien». Les avis sont tout aussi positifs pour le Défi durabilité 2022, à propos duquel, selon le BuD, «73 % des participants souhaitent réaliser de nouvelles actions et prendre des résolutions qui contribuent à un style de vie plus durable, également après la fin de la compétition». De manière générale, ce sont les activités pratiques qui ont le plus de succès. Par exemple, l’«atelier vélo» proposé à l’enseigne de Midi Climat, qui consistait à s’initier aux gestes de base pour entretenir son vélo, fut complet en quelques jours seulement. Concernant le Défi durabilité, le cours de cuisine, la visite d’une ferme durable ainsi que la création et le service de repas pour des personnes dans le besoin ont également suscité l’enthousiasme.

Le cours de cuisine proposé dans le cadre d’un Défi durabilité a suscité l’enthousiasme et de nouvelles bonnes pratiques pour une alimentation durable.

Le succès de ces événements est prometteur. En effet, Baptiste Bays et Cécile Guenot s’accordent à dire que l’action et l’exploration sont des moyens efficaces pour changer les habitudes de manière durable. «L’enjeu des Défis, c’est de réussir à faire passer à l’acte, permettre d’expérimenter, d’essayer, de voir que la transition écologique peut passer par le plaisir, la découverte de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs», résume Baptiste Bays.

À cela s’ajoute un accès à l’information facilité avec la mise à disposition, sur l’intranet de l’État, des enregistrements des conférences Midis Climat et Défis durabilité sur les pages dédiées aux projets. En outre, l’Unité du Plan Climat travaille avec le site internet intercantonal Mon Plan Climat, un outil mis à disposition du grand public visant à informer et à promouvoir les actions cantonales en faveur du climat. On y retrouve des quiz, des articles ou encore des conseils pour adopter les bons gestes au quotidien. De la sorte, il existe une synergie entre les Défis et les Midis Climat qui permet de couvrir une thématique sous tous les angles. «Juste avant le Défi sur l’alimentation, un Midi Climat proposait une conférence sur l’impact climatique de notre alimentation, thématique que l’on peut également retrouver sous forme de quiz sur la plateforme Mon Plan Climat», relève Baptiste Bays.

« Le souhait, pour les Midis Climat, c'est d’essayer d’intéresser des personnes pour lesquelles le climat n’est pas forcément une priorité. »

Cécile GuenotChargée de projet de l’Unité du Plan climat

Quelles perspectives pour la suite ?

Concernant les Défis durabilité, «le format plaît, les gens ont apprécié, il n’y a donc pas de raison d’arrêter», indique Baptiste Bays. Le but pour cette année sera d’élargir la participation, notamment au niveau des communes. Il en va de même pour les Midis Climat, avec le souhait «d’essayer d’intéresser des personnes pour lesquelles le climat n’est pas forcément une priorité», espère Cécile Guenot. Le réservoir est plein d’idées, alimenté également avec les envies des participantes et participants. Cette année, nous pourrons donc prendre part au Défi durabilité 2023 ainsi qu’à de nouvelles rencontres Midis Climat prévues pour le printemps prochain. (IC)

Prochain Midi Climat en visioconférence

  • Jeudi 2 mars 2023 – Changements climatiques et santé : quels liens ?

    Avec Prof. Nicolas Senn, Chef du Département Médecine de famille à Unisanté, en visioconférence, de 12h15 à 13h15
     
  • Inscriptions possibles pour les collaboratrices et collaborateurs de l’ACV dès à présent depuis la page d'accueil d'intranet.
     
  • Le programme complet sera publié prochainement sur la page intranet Midis Climat

Sur le même thème

Continuez votre lecture